Aulp du Seuil - Cirque de Saint-Même - Perquelin

Deuxième étape : retour à Perquelin par le Cirque de Saint-Même et la Source du Guiers Vif.
Remontée sur les Cols de Fontanieu et de la Saulce pour descendre enfin sur Perquelin.
Note modérateur pour la nuitée, voir l'avis du 21/11/2022
3/10/2023 Message de la modération : certains chemins et sentiers sont interdits voir informations pratiques.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit des Sources des Guiers

Fiche technique

36969
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 248 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 941 m

  • ▲
    Point haut : 1 673 m
  • ▼
    Point bas : 918 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Mise à Jour modérateur au 20 aout 2019 : Attention ! plusieurs avis indique que cette randonnée, déjà classée en Difficile, l'est rendue encore plus par des difficultés à trouver son chemin. Réservée aux randonneurs aguerris et munis d'un GPS.

(D) La journée commence par la traversée de la Plaine de l’Aulp du Seuil sur le GR® en direction de l’Alpe. Atteindre une bifurcation dans la forêt.

(1) Continuer à droite, relativement horizontal au départ, atteindre ensuite une prairie et la cabane de l'Alpettaz.

(2) Une centaine de mètres après la cabane, bifurquer à gauche et quitter le GR9. Suivre à gauche le sentier en lisière qui commence à descendre. Dans la forêt, bien faire attention de ne pas perdre la trace peu visible par endroit.

(3) Au bord de la falaise, descendre une première faille avec câble et échelons métalliques puis une autre d’une dizaine de mètres (rien de difficile mais une corde peut rassurer).
Ensuite le sentier suit un système de vires avec câble et main courante par endroits; on traverse en direction du centre du cirque tout en perdant de l’altitude (par temps humide faire encore plus attention une glissade pourrait être fâcheuse!).
Le sentier devient plus tranquille puis se divise, prendre à gauche et assez rapidement on arrive devant le porche de la Grotte du Guiers Vif (une passerelle permet d’aller voir à l’intérieur!).
La suite est dans la galerie sous nos pieds (on pourra constater qu’un éboulement a comblé une partie du sol et englouti le câble).

(4) On ressort en balcon au bord d’une première cascade (attention les parties humides sont très glissantes), une rampe avec câble permet de descendre.
Le sentier est bien visible et on descend le long d’une 2e cascade pour aboutir à un pont “japonais” en bois, on passe à gauche du Guiers Vif qui s’engage dans une sorte de canyon.
Le sentier en sous bois est très agréable; assez vite on arrive au départ sur la gauche du sentier montant au Col de Fontanieu.

(5) Continuer à gauche (un peu plus haut une pancarte essaye de dissuader de le prendre). Nous n’allons qu’au col et non à la Cheminée de Fontanieu donc c’est sans risque.

(6) Une bonne suée plus tard, on débouche sur la prairie marquant le Col de Fontanieu et nous continuons de monter sur notre gauche en suivant la croupe (marques bleues) jusqu’à recouper un sentier un peu plus gros.

(7) On prend alors à droite en courbe de niveau au début puis plus en descente.
À plusieurs endroits, on recoupe des pistes forestières, bien faire attention aux cairns indiquant la suite et par deux fois, on traverse des ravines où le sentier est emporté par les crues. Il faut improviser pour remonter en face et récupérer la suite.
On finit par atteindre le fond du vallon occupé par un ruisseau que l’on traverse et on remonte la grosse piste en direction du Col de la Saulce (on commence à voir les Lances de Malissard que l’on longe depuis le Col de Fontanieu mais masquées par la forêt).

(8) Une deuxième petite suée plus tard, nous voici au Col de la Saulce. Il ne reste plus qu’à descendre sur le chemin bien marqué.
Un peu plus bas bien rester à gauche sur l’ancienne piste forestière car le chemin "officiel" balisé en Jaune qui part sur la droite est rapidement très boueux et tout se rejoint plus bas.

(9) On arrive enfin sur la place de débardage où nous sommes passés hier (il y a bien longtemps on se garaient ici) une grosse piste carrossable mène rapidement au parking (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 673 m - Chalet de l'Aup du Seuil
  2. 1 : km 3.45 - alt. 1 479 m - Bifurcation, à droite
  3. 2 : km 4.73 - alt. 1 539 m - Bifurcation, à gauche - Alpette des Dames
  4. 3 : km 6.62 - alt. 1 273 m - Pas de la Mort (1340 m)
  5. 4 : km 7.4 - alt. 1 108 m - Grotte et source du - Guiers Vif (rivière) - Affluent du Guiers
  6. 5 : km 8.54 - alt. 918 m - Bifucation, à gauche
  7. 6 : km 10.44 - alt. 1 481 m - Col de Fontanieu (1481 m)
  8. 7 : km 10.81 - alt. 1 592 m - Bifurcation, à droite
  9. 8 : km 15.76 - alt. 1 480 m - Col de la Saulce (1470 m)
  10. 9 : km 18.29 - alt. 1 070 m - Place de débardage - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  11. A : km 19.05 - alt. 980 m - Perquelin

Informations pratiques

3.10.2023 L'itinéraire se situe en grande partie sur la propriété privée du Marquis de Quinsonas, qui en interdit l'accès, comme le diffuse les médias
Le Parc naturel régional de Chartreuse cherche un accord avec le propriétaire pour que les sentiers inscrits au plan de circulation de la Réserve (et uniquement eux) restent accessibles aux randonneurs.

Je pense que cette petite vidéo de youtube vous permettra de vous faire une idée du Pas de la Mort et de voir si c'est dans le domaine du possible pour vous.Vidéo

En cherchant il y en a d'autres sur la Dent de Crolles et Bellefond.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
2.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Merci pour ton avis Laeti93

J'ai ajouté une mise en garde dans le descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Venant du col de Bellefont, nous avons beaucoup apprécié la traversée de l'Aulp du Seuil mais particulièrement la partie entre le col de Bellefont et le chalet de l'Aulp du Seuil, donc la partie qui précède le départ de cette randonnée (flore extrêmement variée, enchevêtrement de rochers et de sapins très inhabituel). Nous avons trouvé la partie entre le chalet et l'Alpette des Dames plus classique (alpage avec de nombreuses marmottes puis forêts).
A partir du point 2, nous n'avons pas réussi à suivre le tracé : nous comprenions du tracé que dès la fin de la partie rocheuse représentée en blanc nous devions suivre un chemin en descente or il faut continuer à monter jusqu'au sommet de la plaine pour apercevoir en léger contrebas la cabane de l'Alpettaz. Après la cabane nous n'avons pas trouvé la bifurcation à gauche et avons dû continuer sur le GR. Nos erreurs viennent peut être du fait que nous étions fatigués puisque venant du col de Bellefont et que nous n'avions que la fiche avec nous. Toutefois nous avons croisé un autre groupe de randonneurs qui ne parvenait pas non plus à trouver le sentier du Pas de la mort malgré leur carte IGN.

Bonjour Nathalie - je pense qu'il faut surtout faire preuve de prudence et de bon sens comme à chaque fois. L'auteur a prévenu que l'endroit était un peu vertigineux et qu'une corde pouvait rassurer. Il faut juste se méfier du passage en question et de la trace.
Mais je compte bien la refaire oui, car on est restés sur notre faim alors que l'itinéraire semblait vraiment superbe

• Modifié le :

Merci, les prochains randonneurs sont prévenus.
jodu, l'idéal, si tu parviens à faire cette rando, serait que tu prennes quelques note pour nous aider ensuite à refaire le descriptif. Sinon, il va sans doute falloir que nous dépubliions cette rando

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

A priori le tracé semblait bon, on avait la carte papier et la carte sur OruxMap, et malgré ça, nous aussi on s'est paumés pour trouver le pas de la mort. Pire - si on suit la trace à la lettre, on se retrouve dans des endroits très dangereux, sol instable, falaise monstrueuse en-dessous avec un gros gros vide, on a pris quelques risques pour tenter de trouver le chemin et on n'y est pas parvenus... En regardant d'autres cartes, on s'est rendus compte, sans doute, que le chemin faisait un petit zigzag avant d'arriver au pas de la mort... On a fait demi-tour avant la petite intersection - a priori - car le GPS nous localisait bien trop loin de la trace... Du coup on retentera une autre fois, car la rando semblait néanmoins vraiment valoir le coup !

Merci pour ce retour, cette rando est ancienne, si vous avez des idées d'amélioration pour le descriptif nous sommes preneur.
Cordialement

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous nous sommes perdus malgré notre carte IGN pour trouver le sentier du pas de la mort, dommage. Très bel itinéraire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.