2ème étape du TMB

2e étape du TMB : des Contamines-Montjoie au Refuge de la Croix du Bonhomme.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : TMB 2011

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 301 m

(D) En sortant du camping, prendre à gauche : on arrive par la route à Notre Dame de la Gorge

(1). Traverser le ponceau puis emprunter le sentier dallé qui part à droite (ancienne voie romaine). La pente est raide (à droite : voir un pont naturel).

(2) On traverse un pont romain impressionnant puis les chalets-refuges de Nant Borrant

(3) Continuer et passer le Pont de Nant Borrant

(4) Le sentier passe dans une forêt de conifères puis débouche sur un large chemin qui traverse un alpage. Après une courte montée, on atteint le chalet de la Balme.

(5). Après le chalet, quitter la piste pour emprunter le sentier qui part à gauche. Passer un ressaut à proximité du torrent pour arriver sur le replat du Plan Jovet (marmottes).

(6) Traverser le torrent sur une passerelle. La pente s'accentue franchement pour atteindre le Plan des Dames. Plus loin, après ce replat, le sentier continue à monter en lacets (partiellement à travers des éboulis) et arrive alors au Col du Bonhomme

(7) Prendre le sentier qui monte à gauche (Sud-Est). Plus loin, il faut traverser un torrent (Nant des Lotharets)

(8) Grimper pour atteindre un petit ressaut.

(9) Poursuivre jusqu'au refuge qui se trouve 300 m plus au Sud (A).

1. D : km 0 - alt. 1 186 m - En sortant du camping, prendre à gauche
  2. 1 : km 1.27 - alt. 1 215 m - Notre Dame de la Gorge
  3. 2 : km 2.59 - alt. 1 396 m - Pont de la Téna - Bon Nant (torrent) - Affluent de l'Arve
  4. 3 : km 3.01 - alt. 1 472 m - Refuge de Nant Borrant
  5. 4 : km 3.03 - alt. 1 477 m - Pont Naturel du Bon Nant
  6. 5 : km 5.4 - alt. 1 702 m - Refuge de la Balme (2009 m)
  7. 6 : km 6.46 - alt. 1 935 m - Passerelle Plan Jovet - Cascade de la Balme
  8. 7 : km 8.9 - alt. 2 324 m - Col du Bonhomme (2329 m)
  9. 8 : km 10.42 - alt. 2 472 m - Torrent Nant des Lotharets
  10. 9 : km 10.56 - alt. 2 480 m - Petit ressaut avant le refuge
  11. A : km 10.84 - alt. 2 440 m - Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (2443 m)

Bivouac possible sur la zone réservée à l'hélicoptère.