Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour à tous,
Petit retour sur cette rando :
Nous sommes deux frères de 20 et 27 ans et avons fait ce circuit en juillet 2020 en bivouac. C'était notre première randonnée donc notre commentaire est celui de personnes inexpérimentées ^^. Nous sommes assez sportifs et honnêtement nous avions une vision de la randonnée comme qqch de plutôt "tranquille"... après cette première expérience nous devons reconnaître que les randonneurs sont des machines ! Pour ces 3 jours nous avions chacun un sac de 13kg sur le dos, et nous pensons qu'il ne faut pas plus, voire même peut être moins si c’est possible (autour de 10kg ça doit être pas mal).
1er jour : Que ce fut rude ! Pratiquement que de la montée et il faisait très chaud ce jour-là. Une jolie cascade sur le chemin. Beaucoup de monde dans l'autre sens car il semble qu'il soit possible de monter en télésiège jusqu'à la crête du Lys et de faire uniquement la descente à pieds. Dans notre cas, ce n'était pas volontaire mais nous sommes arrivés au lac d'Ilhéou sans passer par la crête. Une fois au Lac on ne regrette pas du tout les heures passées à monter ! Il est magnifique et s'y baigner après une longue journée passée à transpirer ça n'a pas de prix ! Après avoir installé la tente nous avons fait la Crête depuis le lac donc sans les sacs (quel plaisir !), c'était en début de soirée il n'y avait personne, une fois en haut la vue est vraiment magnifique, la montagne est belle et on se sent tout petit. Par contre en redescendant au lac à la tombée de la nuit on s'est pris un orage et nous avons dû courir jusqu'à la tente de peur qu'elle s'envole sans nous dedans ^^ Première leçon donc : en une demi-heure le temps peut changer du tout au tout.
2ème jour : Départ pour le col de la Haugade, ça griiiimpe. Ça grimpe sec dès le réveil rien de tel pour bien commencer la journée. Nous avons trouvé cette partie un peu dangereuse, il y a des moments où cela ressemble plus à de l'escalade dans des rochers qu'à de la randonnée. Donc il faut y aller doucement et faire attention à ne pas glisser. En l’absence de marquages des petits tas de pierres montre le chemin. Ça monte fort mais pas très longtemps, une fois en haut encore une fois la vue est magnifique. Beaucoup de personnes font le col et redescendent, ici on le "traverse" (je ne sais pas si je m'exprime clairement) et là on se fraye un chemin dans les rochers pour rejoindre le lac de l'embarras, quasiment personne de ce côté du circuit. On monte ensuite jusqu'au lac de pourtet, pas de baignade ici, déjà pas d'accès à l'eau et surtout un lac presque noir dans un paysage très minéral... on sent qu'on commence à être un peu en altitude. Nous avons eu l'occasion de voir quelques marmottes à ce niveau du parcours.
Ensuite on commence à descendre... et là honnêtement la descente nous a semblé interminable, on pensait faire la boucle vers les lacs d'opale mais vraiment impossible pour nous. Nous sommes finalement arrivés au niveau du refuge du Marcadeau vers 19h bien crevés, ici le paysage est complètement différent, très boisé.
3 eme jour : Après avoir dormi au milieu des vaches, des chevaux et des patous nous avons commencé le 3 eme jour en nous disant que vu les jours précédents on n’arriverait pas à suivre le tracé sans que cela se transforme en une épreuve physique douloureuse. Donc pour que cela reste tout de même agréable, nous avons fui devant le col d'Arratille pour rejoindre directement pont d'espagne (ça fait mal à l'égo mais beaucoup de bien aux jambes ^^), chemin magnifique dans un décor boisé... très agréable. Une fois à pont d'espagne il y a la possibilité de rejoindre le lac de gaube que l'on voulait absolument voir. La tentation de prendre le télésiège entre pont d'espagne et gaube fut grande mais nous avons résisté et la montée se fait facilement en environ 1H (on commence à avoir un bon rythme de marche le 3eme jour). Le lac de gaube est très beau mais beaucoup beaucoup beaucoup de monde.
Ensuite on redescend, 1H pour retrouver pont d'espagne et ensuite 2h pour retourner au parking de la raillère (non pas 1H comme c'est indiqué sur le panneau à pont d'espagne il y a une erreur). Chemin magnifique entouré de cascades mais on est quand même content d'arriver au parking ^^
Conclusion : une rando magnifique qui vaut vraiment le coup mais qui nécessite quand même une bonne condition physique. En tant que débutant nous n'avons clairement pas pu faire les lacs d'opale ni le col d'arratille. Franchement ce qui peut être sympa pour que ça reste agréable physiquement tout en faisant l'intégralité du parcours serait de prévoir sur 4 jours pour les débutants.
Un grand merci à la personne qui a posté ce parcours, ce fut une très belle première expérience