3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales depuis Cauterets

Découverte du Parc National des Pyrénées (partie centrale) avec passage en Espagne, lacs, cols à 2600 m d'altitude.
Avec une moyenne de ± 1230 m de dénivelé et 17 km de distance par jour, ce périple est, somme toute, sportif.
Bien prendre en considération les dénivelés cumulés et les kilomètres à effectuer.
Le périple se déroule entre 1000 m et 2655 m d’altitude.
Départ de ce circuit accessible en transports en commun (autocars et navette depuis Cauterets en été).

Fiche technique

49247
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 49,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3 jours 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 116 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 116 m

  • ▲
    Point haut : 2 594 m
  • ▼
    Point bas : 998 m

Photos

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. A

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !

Informations pratiques

Sur les trois jours il y a deux nuits en refuge.
Durant le deuxième jour, il y a une source dans la descente du Col de La Haugade, près du Lac Pourtet peu avant un embranchement.
Durant le troisième jour, il y a une source qui coule dans la descente du Col des Mulets en "plongeant" sur le refuge Des Oulettes de Gaube.
Vous êtes en zone haute montagne dans les Hautes Pyrénées, donc respect et équipements obligatoires.
Il vous faut : de bonnes chaussures de randonnée, 2 litres d'eau minimum, des vêtements chauds, des vêtements contre la pluie, et le matériel de bivouac montagne éventuellement.
Le temps peut très vite changer en montagne et particulièrement durant les mois de Juillet et Août.
Les refuges d'Ilhéou et Marcadeau (Wallon) sont gérés par la commission syndicale de la vallée de Saint-Savin
Le refuge du Marcadau.

  • Lire les commentaires de 2020. J’y indique une alternative avec une nuitée au refuge du Clot.

- Le second jour : ne pas aller au Marcadau mais avant le Lac du Pourtet, descendre vers le Plateau de Cayan et avant le Pont de Cayan partir rive gauche du Gave jusqu’au Refuge du Clot.
- Le troisième jour : remonter rive droite du Gave jusqu’au bout du Plateau de Cayan et partir à gauche en direction Marcadau. Plus haut à la passerelle d’accès au refuge partir à gauche pour reprendre la description et aller au lacs d’Arratille.
Réglementation dans le Parc

A proximité

À Cauterets après ces trois jours vous pouvez aller à la piscine, aux bains de la station thermale, au casino, il y a de nombreuses activités dans cette ville.
Cauterets
Parc National Des Pyrénées


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour

Réglementation du Parc National de Pyrénées.

Les animaux domestiques
- Les chiens ne sont pas admis en zone coeur du Parc national des Pyrénées, même tenus en laisse,
- Prévoyez de faire garder les chiens pendant vos randonnées.
- Voici une adresse de pension ou garderie pour chien :
- Réserve naturelle du Néouvielle à Orédon (Vallée d'Aure), du 1er juillet au 15 septembre
- Renseignements à la mairie d’Aragnouet - Tél.: 05 62 39 62 63

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Jereme79
Jereme79

Bonjour, ce circuit est envisageable avec un chien ?

Theyoungherborist
Theyoungherborist

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un super coin et des paysages à couper le souffle. Une belle variété de décors.
Pour moi la partie en boucle du premier jour n'est pas nécessaire, elle amène vers une crête accessible en téléphérique donc point de vue dépaysement pas top. Je dirais qu'aller simplement au Lac d'Hiléou et de se faire "que" 3h de marche le premier jour pour se mettre en jambe en évitant le col d'Ilhéou n'est pas une mauvaise idée. mais ça reste une boucle depuis le refuge donc à votre guise.
Bivouac au lac d'Hileou super, difficile de trouver un coin plat mais il y en a.
Pour le deuxième jour le préconiserait un autre parcours en partant à gauche après la Col de La Haugade car le chemin qui mène au lac de Pourtet est extrêmement rocailleux, vous marchez uniquement sur de la caillasse. L'autre vallon étant plus vert. Bivouac non loin du refuge Wallon très beau et énormément de place pour se sentir assez isoler. Cependant après avoir fini le parcours je préconiserais un bivouac au lac d'Aratille. Comptez 1h30 de d'ascension depuis le refuge Wallon à rajouter donc sur votre marche du deuxième jour mais cela vaut vraiment le coup, assez haut donc très venteux mais visiblement pas mal de place pour poser sa tente.
Une option serait de supprimer l'aller retour au lac d'Opale de la deuxième journée pour filer directement au lac d'Aratille et ainsi débuter la troisième journée avec moins de KM que prévu, car le dernier jour bien que majoritairement en descente est très long, Mais arriver en matinée au refuge des Oulettes de Gaube (de loin un des refuges les plus féérique que j'ai pu voir) après s'être senti minuscule au col des Mulets est un spectacle grandiose.
Fin de la randonnée sur des chemins beaucoup plus touristique à partir lac de Gaube jusqu'au pont d'Espagne, moins intéressant niveau dépaysement mais toujours très beau.
Finalement, une rando plutôt sportive, difficulté 7,5/10 ! Majoritairement dans des chemins rocailleux. Quelques passages assez vertigineux: les bâtons de marche sont de mise. L'accueil dans les 3 refuges est top (je n'ai pas testé, mais je déconseille de dormir au refuge Wallon ça à l'air d'être un peu l'usine vu le nombre de couchage tandis que l'espace bivouac est super). On croise de nombreux animaux en pâturage. Mon seul regret sera de n'avoir vu qu'une seule marmotte ...

BenThib
BenThib

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous,
Petit retour sur cette rando :
Nous sommes deux frères de 20 et 27 ans et avons fait ce circuit en juillet 2020 en bivouac. C'était notre première randonnée donc notre commentaire est celui de personnes inexpérimentées ^^. Nous sommes assez sportifs et honnêtement nous avions une vision de la randonnée comme qqch de plutôt "tranquille"... après cette première expérience nous devons reconnaître que les randonneurs sont des machines ! Pour ces 3 jours nous avions chacun un sac de 13kg sur le dos, et nous pensons qu'il ne faut pas plus, voire même peut être moins si c’est possible (autour de 10kg ça doit être pas mal).

1er jour : Que ce fut rude ! Pratiquement que de la montée et il faisait très chaud ce jour-là. Une jolie cascade sur le chemin. Beaucoup de monde dans l'autre sens car il semble qu'il soit possible de monter en télésiège jusqu'à la crête du Lys et de faire uniquement la descente à pieds. Dans notre cas, ce n'était pas volontaire mais nous sommes arrivés au lac d'Ilhéou sans passer par la crête. Une fois au Lac on ne regrette pas du tout les heures passées à monter ! Il est magnifique et s'y baigner après une longue journée passée à transpirer ça n'a pas de prix ! Après avoir installé la tente nous avons fait la Crête depuis le lac donc sans les sacs (quel plaisir !), c'était en début de soirée il n'y avait personne, une fois en haut la vue est vraiment magnifique, la montagne est belle et on se sent tout petit. Par contre en redescendant au lac à la tombée de la nuit on s'est pris un orage et nous avons dû courir jusqu'à la tente de peur qu'elle s'envole sans nous dedans ^^ Première leçon donc : en une demi-heure le temps peut changer du tout au tout.

2ème jour : Départ pour le col de la Haugade, ça griiiimpe. Ça grimpe sec dès le réveil rien de tel pour bien commencer la journée. Nous avons trouvé cette partie un peu dangereuse, il y a des moments où cela ressemble plus à de l'escalade dans des rochers qu'à de la randonnée. Donc il faut y aller doucement et faire attention à ne pas glisser. En l’absence de marquages des petits tas de pierres montre le chemin. Ça monte fort mais pas très longtemps, une fois en haut encore une fois la vue est magnifique. Beaucoup de personnes font le col et redescendent, ici on le "traverse" (je ne sais pas si je m'exprime clairement) et là on se fraye un chemin dans les rochers pour rejoindre le lac de l'embarras, quasiment personne de ce côté du circuit. On monte ensuite jusqu'au lac de pourtet, pas de baignade ici, déjà pas d'accès à l'eau et surtout un lac presque noir dans un paysage très minéral... on sent qu'on commence à être un peu en altitude. Nous avons eu l'occasion de voir quelques marmottes à ce niveau du parcours.
Ensuite on commence à descendre... et là honnêtement la descente nous a semblé interminable, on pensait faire la boucle vers les lacs d'opale mais vraiment impossible pour nous. Nous sommes finalement arrivés au niveau du refuge du Marcadeau vers 19h bien crevés, ici le paysage est complètement différent, très boisé.

3 eme jour : Après avoir dormi au milieu des vaches, des chevaux et des patous nous avons commencé le 3 eme jour en nous disant que vu les jours précédents on n’arriverait pas à suivre le tracé sans que cela se transforme en une épreuve physique douloureuse. Donc pour que cela reste tout de même agréable, nous avons fui devant le col d'Arratille pour rejoindre directement pont d'espagne (ça fait mal à l'égo mais beaucoup de bien aux jambes ^^), chemin magnifique dans un décor boisé... très agréable. Une fois à pont d'espagne il y a la possibilité de rejoindre le lac de gaube que l'on voulait absolument voir. La tentation de prendre le télésiège entre pont d'espagne et gaube fut grande mais nous avons résisté et la montée se fait facilement en environ 1H (on commence à avoir un bon rythme de marche le 3eme jour). Le lac de gaube est très beau mais beaucoup beaucoup beaucoup de monde.
Ensuite on redescend, 1H pour retrouver pont d'espagne et ensuite 2h pour retourner au parking de la raillère (non pas 1H comme c'est indiqué sur le panneau à pont d'espagne il y a une erreur). Chemin magnifique entouré de cascades mais on est quand même content d'arriver au parking ^^

Conclusion : une rando magnifique qui vaut vraiment le coup mais qui nécessite quand même une bonne condition physique. En tant que débutant nous n'avons clairement pas pu faire les lacs d'opale ni le col d'arratille. Franchement ce qui peut être sympa pour que ça reste agréable physiquement tout en faisant l'intégralité du parcours serait de prévoir sur 4 jours pour les débutants.

Un grand merci à la personne qui a posté ce parcours, ce fut une très belle première expérience

Vincou
Vincou

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir !
Notre départ pour la rando 3 jours va se faire jeudi 😊
J’ai pris l’abonnement pour la carte ign, peut on l’avoir en ligne même pendant la rando ?
J’ai un doute aussi être les points 19 et 20 , en Espagne , je n’ai plus de carte ...
ça suffit sur le téléphone ?
Merci 😉

Vincou
Vincou

Extra, merci pour tout ! vos informations me seront utiles, je compte réserver demain pour les diners, pour dormir nous aurons une tente.
En effet, les règles d'hygiène seront les mêmes et nous anticiperons tout ça !

Vincou
Vincou

Merci beaucoup pour ces informations, je vais regarder ça de plus près !
En espérant cette fois ci pouvoir descendre de Bretagne vers les Pyrénées avec tout ce qui se passe ...

Bye !

Vincou
Vincou

Bonsoir,
Je trouve le descriptif de. cette randonnée très motivant, par contre, avez vous trouvé la solution pour contourner le refuge du Wallon ? Est il possible de prendre de quoi manger la veille au refuge précédent ?
Nous partons la semaine prochaine et j'espère que nous allons trouver une solution

Merci d'avance !

rage2001
rage2001

En effet, l'alternative peut être une bonne solution.
Merci beaucoup !

Cyril

rage2001
rage2001

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Mais ça fait une seconde étape très (trop) corsée, plus de 20 km et environ 2 000 m de dénivelé positif si je ne me trompe pas.

rage2001
rage2001

Bonjour,
Je souhaiterais faire cette boucle en août 2020 mais le refuge Wallon est fermé jusqu'à l'été 2021.
Existe-t-il une alternative ?
Pousser jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube me paraît long, non ?
Merci d'avance pour vos retours.

Cyril

thetowerimmo
thetowerimmo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

3 jours de rando à deux et en bivouac. C'était notre première et on a vite appris que la montagne c'est dur! Premier jour, de la montée encore et toujours, beaucoup d'efforts pour des novices comme nous mais malgré les sacs et 8h30 de marche (on s'est planté quelques fois) on est arrivé sans encombre à Ilhéou pour faire le tour de la crête (sans les sacs, ça fait du bien).
Le jeu en vaut la chandelle, c'est vraiment un beau parcours.
Le deuxième jour nous a paru plus aisé, certainement l'entrainement de la veille, on monte on descend, des lacs magnifiques, 8h30 de marche car on s'est encore planté (pas toujours simple de suivre les cairn, il faut avoir l'oeil et il n'y en a pas forcément partout). Le lac d'Opale, une merveille! (ne surtout pas s'arrêter aux deux d'avant qui sont plutôt moyens).
Troisième jour, après une nuit sans trop dormir car léger mal des montagnes ou la bouffe ou l'eau bref nuit difficile, on est donc parti direction le lac d'Arratille et comme à notre habitude on s'est planté en suivant les cairns, entraînés par un groupe devant nous qui enfin de compte ne savait absolument pas où il allait (ne jamais suivre les autres!). Bref une heure hors sentier à gravir la montagne pour tout redescendre sur les fesses tellement ça glisse et c'est dangereux avec les sacs en plus... pour enfin retrouver le chemin (qui est logique finalement, juste nous sommes très novices en la matière). Arrivés au lac nous sommes finalement retournés au refuge Wallon de peur que mon mal de ventre s'aggrave en haut du col où pas grand monde ne monte (dommage c'était la dernière grosse difficulté, nous reviendrons). Pour finir du refuge Wallon au pont d'Espagne au parking Raillère, c'est toujours très beau puis un jeu d'enfant après avoir fait les deux jours bien plus coriaces.
Un beau défi, merci à la personne qui a fait cette fiche rando, on en prend plein les yeux, les cuisses, les épaules et les mollets. La beauté de la montagne se mérite!
Pour finir ne vous attendez pas lors de cette rando à faire juste du petit chemin tranquille, bien balisé, il y a des chemins vraiment dangereux (faut pas avoir un pied qui glisse!) et le balisage...n'hésitez pas à demander à ceux qui savent avant de vous perdre si vous êtes novices pas très doués en orientation comme nous.

dardor2013
dardor2013

Merci!

dardor2013
dardor2013

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour, Je planife randonee de 3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales. Pouvez vous m'explique svp, si on vien à Cauteret (point de depart) en voiture où nous pouvons lesse la voiture pour 3 nuits? Merci.

ilrima
ilrima

Bonjour,
Nous pensons faire cette randonnée cet été. Nous ne savons pas encore si nous nous rendrons à Cauteret en voiture ou en transport.
Dans le cas ou nous irions en voiture, j'ai une petite question. Il est indiqué un lieu d'arrivée différent du départ. Est-il aisé de retourner au 1er parking depuis la raillerie, afin de récupérer la voiture?
Merci par avance,
Ilhame

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.