Du parking, filer vers l'est où le chemin balisé ne tarde pas à proposer un bras à gauche (1), petit sentier qui serpente jusqu'aux étangs de Fage Belle (2).
(3) Ensuite, il convient de laisser le sentier grimper tout seul vers le col (cote 1865 à peu près) pour filer plein Est et traverser le ruisseau (4) en repérant l'antique trace qui commence à se perdre sous l'exubérante végétation (ça doit pleuvoir assez souvent ici!).
En principe, la trace permet de gagner une arête (5) au niveau de quelques conifères aux parfums envoutants. A nouveau sur un bon sentier, grimper plein Sud jusqu'au pic de Saint Barthélemy (6), point culminant de la balade. Commence alors un cheminement sur les crêtes, proposant au choix, soit la plaine noyée sous les basses brumes (à main droite), soit la multiplication des cimes enneigées jusqu'aux portes de l'Andorre, tout proche.
Les petits sommets s'enchainent (Galinat (7), Han (8) sans grosse difficulté de progression.
Le croissant s'oriente alors vers le Nord pour atteindre le Mont Fourcat (9).
(10) Au Coulobre (1560m), filer à droite pour plonger dans la mer verte des arbres.
(11) Quitter le GRP® pour virer à droite. C'est là que l'itinéraire se complique un tantinet. Un bon sens de l'orientation est nécessaire, d'autant que nous n'avons plus de vue dégagée pour apprécier la suite du circuit. L'idée est de ne pas perdre trop de hauteur pour rejoindre directement la station, en jouant sur les différentes pistes (12).
HautSentiers n°99 - Pic St Barthélémy : les Monts d'Olmes
C'est une petite station de sports d'hiver sympathique, située en plein coeur du pays cathare.
L'idée, une fois de plus, sera de cheminer sur un magnifique croissant, une crête qui forme un balcon idéal pour contempler la plaine qui s'étend jusqu'à Toulouse.
Fiche technique
–
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 24,17 km
-
Durée moyenne : 12h 35
-
Difficulté : Facile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 1 975 m
-
Dénivelé négatif : - 1 974 m
-
-
Point haut : 2 337 m
-
Point bas : 1 346 m
-
Pays : France
-
Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
-
Commune : Montferrier (09300)
-
Départ/Arrivée : N 42.843028° / E 1.746077°
-
Carte(s) IGN : Ref. 2147ET, 2148ET
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 1 488 m
- 1 : km 0.63 - alt. 1 553 m
- 2 : km 2.38 - alt. 1 775 m
- 3 : km 3.59 - alt. 1 814 m
- 4 : km 3.71 - alt. 1 816 m
- 5 : km 5.63 - alt. 1 908 m
- 6 : km 7.93 - alt. 2 337 m
- 7 : km 10.48 - alt. 2 059 m
- 8 : km 12 - alt. 1 985 m
- 9 : km 15.63 - alt. 1 992 m
- 10 : km 17.23 - alt. 1 555 m
- 11 : km 18.3 - alt. 1 372 m
- 12 : km 18.95 - alt. 1 379 m
- D/A : km 24.17 - alt. 1 487 m
Autres randonnées dans le secteur
Pic de Girabal, Pic de Saint-Barthelemy et Pic de Galinat
Départ à Montferrier (Ariège)
Randonnée qui passe par 3 pics et 4 cols avec vue magnifique sur la Chaine des Pyrénées.
Etang d'Appy par les Monts d'Olmes
Départ à Montferrier (Ariège)
Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLe Fourcat depuis La Peyregade
Départ à Montferrier (Ariège)
Randonnée qui offre l'ascension du premier sommet à plus de 2000m depuis Toulouse, avec une magnifique vue au sommet.
Boucle de La Peyregade à Martinat
Départ à Montferrier (Ariège)
Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.
Les Monts d'Olmes - Boucle aérienne de Moulzoune et Taula
Départ à Montferrier (Ariège)
Grands espaces avec les vues aériennes sur le massif des Monts d’Olmes ; mémoires de passé industriel avec d'anciennes carrières ; cheminement en forêt, puis en crêtes offrant de magnifiques panoramas, un petit lac, deux cabanes…Tout simplement le bonheur pour une balade familiale offerte à tous !
Étang des Truites et Étang du Diable
Départ à Montferrier (Ariège)
Cette randonnée dans le Massif de Tabe conduit à l'Étang des Truites puis à l'Étang du Diable, tous deux nichés sous le Pic de Soularac et le Pic de Saint-Barthélemy dont ils constituent une des voies d'ascension. Le passage aux anciennes carrières de talc de la Porteille et de Fangas ajoutera une touche historique émouvante. Enfin, au retour, l'Étang de Moulzoune offrira une pause au calme dans un cadre magnifique.
Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Départ à Montferrier (Ariège)
Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le Pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit Lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.
Le Roc de la Gourgue
Départ à Montferrier (Ariège)
Malgré son altitude modeste (1618m), ce sommet bien connu des parapentistes offre un panorama à 360° incluant notamment la forteresse cathare de Montségur et la Montagne de Tabe. Le circuit commence par une montée soutenue dans le Bois de Montminier et se poursuit sur de larges croupes herbeuses ne présentant aucune difficulté. Au retour, le Lac de Moulzoune et son espace pique-nique offriront une halte très agréable.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.