(D/A) Le départ s'effectue du parking de Montremont.
(1) Orientez-vous à gauche sur le bon chemin carrossable en direction de la Tournette
(2) Au terminus de la route une cabane est visible : ce lieu correspond à un ancien départ de piste de bobsleigh.
Il s'agit de la 1ère difficulté du parcours rencontrée : l'accès du tracé du sentier a été coupé lors de la traversé du lit de la rivière et il convient de suivre un tracé alternatif.
Allez droit devant dans l'immense pierrier lié à un lit de rivière tout en suivant quelques cairns.
(3) Légèrement plus haut il convient d'être vigilent afin de repérer sur la gauche un autre cairn marquant une orientation dans ce sens : allez dans cette direction. Il s'agit de la 1ère difficulté du parcours.
Un peu après la forêt est rejointe et on trouve le départ d'un sentier : suivez celui-ci pendant un peu de temps avec une évolution plutôt douce dans l'ensemble avec une multitude de lacets.
Il conviendra d'être assez vigilent dans certains secteurs où le sentier n'est pas en bonne état et assez étroit.
(4) Plus haut on rejoint une cabane : il s'agit de l'Abri des Varo. L'évolution continue toujours avec une pente douce avec une multitude de lacets.
Il conviendra d'être très vigilent juste après le chalet sur un passage délicat (dégradement lié aux intempéries). Il faudra également l'être un peu plu haut sur un sentier étroit par moment.
(5) La ligne de crête est rejointe au Col des Frêtes : allez à gauche sur la ligne de crête.
Pas très loin est rejoint un sentier : poursuivez tout droit dans le sens de la montée
Le sentier évolue ensuite avec quelques pentes raides par moments (attention à la présence de neige tardive qui peut gêner l'évolution). A suivre le balisage de couleur Rouge.
Après un peu de temps la ligne de Crête est atteinte et on rejoint assez rapidement le sentier provenant du Col de l'Aulp (à droite). Poursuivez tout droit vers l'important rocher bien visible devant.
(6) Ce rocher est le Fauteuil : poursuivez à gauche de celui-ci.
Un peu après un câble est visible sur la droite : empruntez ce passage.L'évolution s'effectue ensuite avec d'autres passages câblés et équipé d'échelles : (attention !)
(7) Le sommet de la Tournette (surmonté d'une croix) est atteint après une montée d'échelle. Le secteur est normalement assez étendu afin de pouvoir trouver un secteur relativement isolé.
Revenez par le même itinéraire.
(6) Empruntez à gauche un sentier sous le Fauteuil : celui-ci évolue avec peu de dénivelé sur une vire avec de jolis points de vue. Il est fort possible que vous croisiez des chamois dans ce secteur.
(8) Après la Pointe de Bajulaz la pente s'accentue de manière significative dans un couloir, avec quelques tronçons raides et glissants sur un terrain pierreux. Attention !
Ce secteur est potentiellement exposé aux chutes de pierres : attention également !
L'évolution s'effectue ensuite sur une ligne de crête herbeuse sans difficulté.
(9) Au niveau d'un col (sans nom) on rejoint une bifurcation au niveau d'un cairn : allez à gauche sur le sentier plutôt discret à son départ. Celui-ci évolue initialement doucement, puis ensuite plus fortement dans le sens de la descente (attention aux quelques passages glissants). Le Refuge de les Praz Dzeures est visible sur la droite : on s'en approchera mais sans l'atteindre.
(10) On aborde une bifurcation (au Combe des Frêtes tel indiqué sur le panneau) : allez à gauche en direction du Col des Vorets et du Refuge du Rosairy.
Après une phase de descente (avec quelques pentes glissantes), le sentier remonte ensuite afin de rejoindre un col (à suivre le balisage Jaune et Rouge GR® de Pays visible irrégulièrement).
(11) Le Col des Vorets est atteint.
Après une phase de descente progressive, un chalet est rejoint (il s'agit d'une bergerie), poursuivez dans le sens de la descente dans une petite combe.
(12) Plus bas est rejointe une bifurcation (lieu indiqué "Combe des Vorets" sur le panneau). Poursuivez à gauche sur le sentier (pas d'indication sur le poteau et pas de balisage).
Après un peu de monté, l'évolution s’effectue ensuite en légère descente.
(13) Une fois le Refuge du Rosairy atteint, orientez vous légèrement à gauche vers la ligne de crête.
Un peu plus on aborde une bifurcation : allez à droite en direction du Col des Frêtes.
(5) Empruntez exactement le même chemin tel vu à l'aller afin de revenir au point de départ (D/A)
Attention aux certains passages délicats.
(D/A)