Refuge de la Femma - Refuge de la Leisse

3e jour d'un circuit en deux boucles dans le Parc de la Vanoise, du Refuge de la Femma auRrefuge de la Leisse.
Rien de bien compliqué dans cette randonnée où l'on descendra la vallée de la Femma pour remonter parallèlement celle de la Leisse que j'affectionne particulièrement.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit de 5 jours à deux boucles autour de la Grande Casse

Retour point de depart : Non

(D) Du Refuge de la Femma, suivre le sentier à droite du torrent de la Rocheure jusqu'au chalet du même nom

(1). On tombe alors sur une petite route qu'il faut suivre. Passer le pont et suivre toujours parallèlement le torrent cette fois du côté gauche du torrent. Rester toujours sur le chemin du fond de la vallée.

(2) À Balme Froide, prendre le chemin vers la droite et passer les petites maisons. Une descente s'amorce qui longe d'un peu plus près le torrent.

(3) Arrivé au pont de la Renaudière, partir vers la droite (ne pas descendre jusqu'au fond de la vallée). On est alors au carrefour de trois vallées. À gauche le GR®5, à droite le GR®55. C'est sur ce dernier que l'on s'engage. Le pont traversé, se diriger jusqu'au Pefuge d'entre Deux Eaux puis doubler la petite Chapelle Saint-Pierre.

(4) Plus loin au pont de Croé-Vie, ne pas traverser cet édifice mais continuer tout droit sur le GR®55.

(5) On entre alors dans la vallée de la Leisse qui devient plus encaissée à partir de là. Il suffit alors de toujours suivre le torrent de la Leisse par la droite. Cette vallée est assez impressionnante avec ses grands sommets, les moraines que l'on voit tout au long du sentier sur sa gauche.
Au loin se profile, sur une colline, le Refuge de la Leisse que l'on atteint en suivant toujours le sentier qui longe le torrent.
Une dernière bonne montée et l'on peut enfin souffler au refuge (A).

1. D : km 0 - alt. 2 355 m - Refuge de la Femma - Refuge de la Femma
  2. 1 : km 2.48 - alt. 2 246 m - Chalet de la Rocheure
  3. 2 : km 6.2 - alt. 2 184 m - Balme Froide
  4. 3 : km 7.68 - alt. 2 052 m - Pont de la Renaudière - Refuge d'entre Deux Eaux
  5. 4 : km 9.54 - alt. 2 100 m - La Leisse - Pont de Croë-Vie
  6. 5 : km 11.39 - alt. 2 233 m - Vallée de la - Leisse (cours d'eau) - Affluent du Doron de Termignon
  7. A : km 14.64 - alt. 2 474 m - Refuge de la Leisse

Cartes IGN 1/25000 ou GPS conseillé.
Un bon duvet avec capuche et un tapis de sol.
Une gourde.

Pour cette partie du circuit plusieurs alternatives possibles :
- un randonneur propose ce même itinéraire mais en plus sportif (et en sens inverse) à l'adresse suivante:
- au Pont-de-Croe on pourra quitter définitivement ce circuit pour rejoindre Champagny-le-Haut par Pralognan et le Grand Bec. S'inspirer des deux itinéraires suivants (attention, ils sont en sens inverse):
qui font partie d'un autre circuit sur quatre jours:

waldin

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Très jolie partie d'un circuit fait en 2 jours ! Val Claret > Refuge de la Femma et Refuge de la Femma > Val Claret. Partie reposante et calme, tôt le matin d'une journée chaude.
Super

schiever

Date de la randonnée : jeudi 31 juillet 2014

nous sommes partis du refuge de la femma en passant par le col de pierre blanche. chemin non répertorier à flan de montagne matérialisé par des petit monticule de pierre . bon dénivelé mais paysage magnifique avec une multitudes de fleurs