3ème étape du TMB

3ème étape du TMB : du Refuge de la Croix du Bonhomme au Refuge Elisabetta via la variante du Col des Fours.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : TMB 2011

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 027 m
    Dénivelé négatif : - 1 263 m

(D) Du refuge, remonter plein Nord, puis bifurquer au col à droite (direction Nord-Est) sur la crête.

(1) On atteint le col des Fours (colonie de bouquetins). Le(s) névé(s) tardif(s) peut (peuvent) masquer le départ de la descente: s'orienter Sud-Est sur le versant Nord-Est de la Tête Sud des Fours. La descente se fait (en fonction de la saison) dans un pierrier (pas de danger particulier) jusqu'à un replat.
Se rapprocher du torrent qui se trouve sur la gauche pour le longer. On s'en écarte de nouveau dans une partie pentue, pour s'en approcher de nouveau et le traverser (belle cascade). Remonter le petit promontoire en face et suivre le sentier qui part au nord.

(2) Dans les éboulis, bifurquer à droite (direction Sud-Est). Plus bas, on traverse le ruisseau des Tufs pour se retrouver sur sa rive gauche.
Le chemin s'élargit et devient moins pentu.

(3) Au hameau des Tufs, prendre à droite direction la Ville des Glaciers (marmottes). Traverser le village puis le torrent des Glaciers.

(4): Après le torrent, le sentier remonte plein Nord vers les Mottets (nombreuses marmottes). Après le passage d'un ruisseau dans une déclivité de terrain, quitter le sentier qui mène au refuge des Mottets.

(5) Prendre le sentier qui monte en lacets vers le col de la Seigne.

(6) Arrivé au col (table d'orientation), descendre plein Est en direction du vallon de la Lée Blanche. Passer à proximité d'un refuge non répertorié (altitude 2320 m.) Le chemin s'élargit en contrebas et la pente s'adoucit. On atteint les ruines de l'Alpe Inférieure de la Lée blanche : prendre à gauche le dernier raidillon de la journée qui monte au Refuge Elisabetta Soldini (A).

1. D : km 0 - alt. 2 421 m - Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (2443 m)
  2. 1 : km 1.3 - alt. 2 668 m - Col des Fours (2665 m)
  3. 2 : km 3.19 - alt. 2 210 m - Vers le ruisseau des Tufs - Col des Fours (2665 m)
  4. 3 : km 4.49 - alt. 1 985 m - Chalets des Tufs
  5. 4 : km 6 - alt. 1 787 m - Torrent des Glaciers (torrent) - Affluent du Versoyen
  6. 5 : km 7.37 - alt. 1 899 m - Refuge des Mottets
  7. 6 : km 11.3 - alt. 2 511 m - Col de la Seigne (2516 m)
  8. A : km 14.76 - alt. 2 185 m - Refuge Elisabetta Soldini (Italie)

Refuge Elisabetta Soldini :
Douches : 1.50 € (jeton pour 14 litres d'eau par forcément chaude).
Bivouac : pas de zone vraiment plane.

A la ville des Glaciers : pas beaucoup de glaces mais du fromage excellent pour pas trop cher.

Chantebise74

Merci de me faire partager votre expérience, cela m'aide à construire notre itinéraire et c'est que je souhaitais savoir. Si vous avez d'autres renseignements concernant une autre étape partant du col Chécroui au refuge Bonatti, je veux bien bénéficier de votre expérience, car elle me semble plus longue malgré les dires du gardien de refuge.
Jacques

christophe85

L'étape par le col des fours n'est pas difficile mais tout dépend de la météo et début juillet, l'enneigement peut encore être important. Nous avions eu le plaisir au Col des fours de voir des bouquetins, mais il était tôt car nous partions du refuge du col du bonhomme. Je n'ai plus en tête le temps que nous avions mis mais le guide topo du TMB indique 5h30 environ entre Balme et Mottets. La montée jusqu'au col du bonhomme est longue.

Chantebise74

Je dois faire le tour du mont blanc début juillet; je cherche des renseignements sur l'étape qui mène du refuge de Balme au refuge des mottets:par le col des des fours : Difficulté, temps pour un marcheur moyen(350 à 400 m à l'heure. Dénivellé + et négatif, Je souhaite les m^mes renseignements sur l'étape suivante : refuge des mottes au refuge de maison vieille.