Cette randonnée nécessite d'emporter tout le matériel de bivouac pour 3 nuits et 4 jours de marche : nourriture (exceptée l'eau qui est facilement disponible si on la traite), tente car il n'y a pas d'abris à proximité des aires de bivouac décrites, vêtements adaptés et trousse de secours.
Seule l'ascension au Mont Thabor (15) est sur sentier balisé, les autres : la Roche des Béraudes (4) (qui nécessite de mettre les mains), la Pointe des Cerces (7)et le Pic du Lac Blanc (20) sont des itinéraires empruntés où il faut prendre garde de rester sur la bonne trace.
En cas de très mauvais temps, à partir du deuxième jour, le parcours offre toutefois la possibilité de revenir sereinement sur le village de Névache par des sentiers balisés.
4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor)
Cette boucle de 4 jours en bivouac s'adresse aux randonneurs aguerris.
Il emprunte bien sûr des portions de sentiers balisés (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse. L'ascension de sommet effectuée chaque jour est bien évidemment conditionnée à votre équipement (crampons?), aux conditions météorologiques (névés?) et à votre forme physique.
Fiche technique
Attention, tracé Très difficile
Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 48,51 km
-
Durée moyenne : 4 jours
-
Difficulté : Très difficile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 3 825 m
-
Dénivelé négatif : - 3 816 m
-
-
Point haut : 3 176 m
-
Point bas : 2 021 m
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
A proximité
Le 1er jour devrait vous permettre de voir des bouquetins lors de la remontée du vallon des Sagnes Froides à proximité du Lac Sorcier. L'ascension (option) à la Roche des Béraudes (4) offrira un beau panorama vers les Ecrins et la combe du Lac Rouge.
Le deuxième jour, c'est le panorama depuis la Pointe des Cerces (7) et descente le long de la Clarée depuis la source (Lac).
Le troisième jour, un 360° depuis le Mont Thabor (15).
Le quatrième jour, un regard panoramique depuis le Pic du Lac Blanc (20) sur la boucle de 4 jours qui se referme dans quelques heures après être passé au Lacs Serpent et Laramon.
Avis et discussion
4.8 / 5
4.8 / 5
4.9 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour ce circuit, réalisé en solo début septembre avec une météo quasi-parfaite malgré parfois un peu de vent.
La boucle est en effet très physique, les étapes sont longues et les dénivelés parfois très rudes (montée aux Cerces, Thabor, Pic du Lac Blanc). Mais les paysages depuis les sommets sont spectaculaires, depuis le sommet du Thabor on voit bien le Cervin en Suisse à 120 km de distance et tous les sommets des Écrins au sud.
Les bâtons me semble indispensables pour les gros dénivelés sur des terrains parfois instables, idem par temps de pluie et sols glissants certaines portions sont sans doute impraticables.
Les bouquetins étaient au rendez-vous au lac du Sorcier (étape 1), mais également lors de la montée aux Cerces (jour 2) ainsi que des chamois sur les pentes au lac de la Madeleine.
Pour ce dernier bivouac (jour 2), possibilité de poursuivre un peu plus haut du premier lac pour atteindre le très joli replat un peu au-dessus avec les autres petits lacs, et se rapprocher pour la montée du Thabor le jour 3. Mais attention cette 2ème jour est très longue et cette dernière montée depuis le refuge des Drayères plus rude qu'escompté.
Seul bémol dans le descriptif, à mon avis en dernière journée le passage autour du Lac Blanc (étapes 2 à 4) entre le col du Vallon et le Pic du Lac Blanc n'est pas décrite assez précisément alors qu'il s'agit sans doute de la partie la plus technique du circuit.
Tout d'abord pour les repères, le gros promontoire rocheux (double) qu'on voit depuis le col du Vallon n'est pas le pic du Lac Blanc, qui n'est visible que quand on est-dessus ; le lac Blanc n'est pas visible depuis le col, ce n'est pas la dépression en contrebas de ce promontoire qu'on pourrait croire être le lac asséché. Il faut donc passer à droite de ce promontoire rocheux, par une bonne pente sans doute impossible par terrain glissant.
Surtout entre les repères 3 et le 4, monter directement sur la crête plein ouest et ne pas s'aventurer à niveau vers l'extrémité de la crête qu'on aperçoit plus au sud (croix au sommet), qui n'est pas le Pic du Lac Blanc invisible depuis cet endroit. Ce terrain est très pentu et instable avec de grosses roches prêtes à tomber, je m'y suis fait une belle frayeur pendant 20 minutes avant de remonter directement dans la pente en escaladant !
Les bivouacs sont très sympas, au lac Lavoir aller plutôt vers le fond pour trouver des terrains moins humides mais on est assez vite à l'ombre en fin d'après-midi.
À conseiller donc, pour les sportifs avec une bonne condition physique et une bonne météo !
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour ce superbe parcours réalisé fin août sur 5 jours.
Nous n'avons eu du monde qu'aux abords des refuges, et au mont Thabor, très fréquenté.
En J1 nous avons posé notre bivouac au Lac Blanc (à la base du Grand Galibier) ce qui nous a permis de gravir le sommet sans les sacs.
Il faut effectivement avoir une bonne condition physique pour ce circuit, d'autant que les sacs sont forcément un peu chargés (températures bien négatives la nuit, notamment aux splendides lacs de la Madeleine où notre tente et une partie de la surface des lacs étaient glacés au petit matin).
L'itinéraire pour le Thabor par la crête de la Roche du Chardonnet est vraiment superbe, et finalement pas si sévère (impressionant vu de loin).
Le spectacle à la pointe des Cerces est grandiose ! Nous sommes montés (sans les sacs) par le chemin classique à et avons tenté au retour la crête comme proposé par l'auteur. Le panorama et les couleurs de ce côté sont saisissantes, mais nous avons dû faire demi-tour à regrets car ce passage était trop vertigineux pour nous.
Idem pour le Pic du Lac Blanc : impossible de maîtriser notre vertige le long du chemin en fort dévers. Cela nous a permis (comme suggéré par Baptiste, encore merci) de rejoindre Névache par le très joli Vallon et ses étonnants Rochers de la Miglia (1000m D- tranquilles..).
En bref : un superbe circuit, physique et adaptable. A effectuer en prévoyant des variantes si vous travaillez sur votre vertige ; même si ce point reste très personnel et irrationnel
Bien surveiller la météo : nous avons eu un temps idéal, on imagine qu'en cas de brouillard ou pluie, ça peut vite se compliquer. Heureusement, les refuges ne sont jamais très loin.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très grand merci pour ce topo !!
C'est un magnifique parcours que nous avons fait sur 4 jours avec quelques variantes :
- Nous avons démarré la boucle de la rando au lac du grand ban (via le plan Lachat sur la commune de Valloire).
- Après le col du Vallon nous avons rejoint le pic du lac blanc par le sud du lac blanc via l'itinéraire en pointillé bleu sur la carte IGN 25 millième
- Nous avons remplacé l'ascension de la pointe des Cerces par celle du Grand Galibier via le col de la Ponsonnière.
Les paysages sont époustouflants et très variés et la multitude de lacs permet un grand choix de bivouac. Attention cependant à l'affluence près de certains lacs (ceux sur les sentiers balisés accessibles à moins de 2h de marche d'un parking notamment).
Nous avons eu la chance d'avoir des conditions météo idéales.
Je recommande vivement cette randonnée, faisable sur 4 jours par toute personne ayant une bonne condition physique (pratique sportive régulière).
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Un magnifique parcours, bien équilibré avec des portions hors sentiers superbes.
Descriptif très fiable
3 lieux de bivouac enchanteurs avec accès à de l'eau
Le dernier jour n'est pas à sous estimer avec notamment la section entre le Col du Vallon et le pic du Lac Blanc au dessus du Lac Blanc. C'est la plus sauvage, celle où les sentes sont par endroits inexistantes avec un sommet peu visible depuis le bas.
On était venu chercher du "hors sentier", on a été servi !
Pour l'anecdote : attention aux vaches du Lac Lavoir, on a assisté à la déroute de deux randonneurs quise sont fait manger une chaussette, un short et une partie de leur nourriture
un immense merci pour ce topo
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Balade réalisée du 13/08 au 16/08.
Super itinéraire.
Pluie et brouillard les deux premiers jours ce qui nous a contraint à ne pas faire les deux allers-retours du premier jours.
Nous avons posé notre bivouac du premier jour au lac de la Clarée. Cela permet de laisser les tentes sécher lors de l'aller retour à la pointe des cerces.
Le deuxième jour, nous avons fait un détour après le refuge des Drayères, en descendant en direction du refuge Laval sur le GRP avant de prendre à gauche le sentier vers le lac long puis les lacs de la madeleine.. Cela permet de passer devant le lac long qui est vraiment très joli.
Sur l'ensemble du parcours, pas de difficultés techniques rencontrées.
Il me semble en effet que la montée du Thabor par le parcours est à éviter par temps de pluie.
Les parties hors sentiers sont très sympas.
La montée au pic du Lac blanc est très étonnante et super!
Par ailleurs, nous sommes arrivée la veille au soir de notre randonnée à Nevache. Nous avons dîné à l'auberge du Clot pour un dernier bon repas avant la diète imposée par le poids des sacs! C'était excellent, local et l'accueil très sympa! Super adresse pour un dernier plaisir avant la randonnée!
Bonne randonnée à tous!
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit physique (principalement le mont Thabor) mais tout à fait réalisable. Surtout lorsque le temps (que nous avons eu) est chaudement ensoleillé.
Attention aux jambes avec des dénivelés parfois bien hards.
Oui, aller vers la pointe des Cerces vaut vraiment le détour avec sa vue magique sur les Ecrins.
Et puis les chamois méritent bien notre ballade, tout comme la vue sur le Mont Blanc.
Amateurs de belles randonnées: à vos crampons, vous ne serez pas déçus.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : samedi 12 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Une belle rando, nous l'avons faite sur 2 jours, physique, mais un beau parcours.
Le détour vers la pointe des cerces, sans sac à dos, nous donne un point de vue magique sur le massif des Ecrins, à faire absoluement, même si ceal rajoute qques kilometres et du dénivelé.
Le second jour, le Mont Thabor, une monté difficile mais qui là aussi vaut le coup d'oeil, un panorama à 180° epoustoufflant, et si le temps le permet, possibilité de voir le mont Blanc.
A faire.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Nous connaissions le Thabor, maintenant nous connaissons le Cerces !
Encore un massif extraordinaire...
Autres randonnées dans le secteur
Parking Laval - Lac des Cerces
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.
Lac des Béraudes
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Voici une petite randonnée classique de la vallée de la Clarée. Personne à ce jour ne l’a éditée c’est pourquoi je vous la propose. Magnifique petit lac en objectif, accessible aux familles qui aiment randonner et aux chiens.
Ce lac aurait pu s’appeler le Lac Vert émeraude tellement sa couleur évoque une pierre précieuse dans un écrin minéral. Le paysage est grandiose avec ses à-pics vertigineux et sa végétation sauvage. L’environnement est resté à son état naturel, mais vous trouverez certainement un ou deux rochers et vous y attabler pour un pique-nique rustique.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceRocher de la Grande Tempête et Pic du Lac Blanc
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Grande boucle passant par deux belvédères et de très nombreux lacs, le tout devant le spectaculaire panorama des Écrins et des Cerces. La randonnée s'effectue hors sentiers pour les trois quarts, et même en plein été il est très rare de croiser d'autres promeneurs.
À plus de 3000m d'altitude, le Rocher de la Grande Tempête offre une vue splendide sur le Mont Thabor et la vallée Étroite. Le Pic du Lac Blanc permet lui de voir le Mont Blanc ainsi que l'Aiguille Rouge.
Refuge de Laval - Lac Blanc
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Un premier jour qui permet de découvrir les lacs de la Haute Clarée et bivouaquer au pied du Thabor dans un décor grandiose.
Itinérance en Haute Vallée de la Clarée
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Circuit flexible adaptable, en deux ou trois jours, à travers les massifs des Cerces et du Thabor, avec l'ascension d'un 3000. Bivouac en haute altitude et possibilité d'une nuit en refuge.
Ce circuit s'adresse aux randonneurs aguerris. Certaines portions de sentier sont balisées (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres, névés) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse.
Les Lacs Long et Rond
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.
Remarque importante : L'accès en voiture personnelle de Névache Ville Haute au parking terminus de Laval est en plein été (14 juillet - 15 août) impossible entre 8h00 et 17h00. Pour cela une navette est mise en place et circule très régulièrement pour permettre à tous de profiter de cette superbe vallée. Il est souhaitable de garer les véhicules aux parkings à l'entrée de Névache (Roubion).
Vers les tourbières de la Haute Clarée depuis les chalets de Laval
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Cette randonnée facile va nous mener des Chalets de Laval vers les sources de la Clarée et leurs tourbières, véritable trésor écologique dans leur écrin montagneux, et accessoirement jusqu'au petit lac où nait cette jolie rivière souvent célébrée par les randonneurs.
Petite boucle de Laval aux Drayères
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Au bout du monde, sous le massif des Cerces, cette courte balade familiale, en boucle, rejoint le refuge des Drayères par la piste caillouteuse, en rive gauche de la Clarée, pour revenir par le magnifique et bucolique petit sentier de la rive droite.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.