HautSentiers n°66 - le Mont Colombier

Sommet emblématique du massif des Bauges, le Colombier offre un magnifique 360 degrés et propose un panorama exceptionnel sur la chaine du Mont Blanc jusqu’aux sommets de la Tarentaise. Ne manque plus qu’une table d’orientation et une lunette de vue.

Fiche technique

4263461
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 197 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 197 m

  • ▲
    Point haut : 2 034 m
  • ▼
    Point bas : 872 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

L’itinéraire est d’une simplicité enfantine, puisqu’il suffit de grimper droit dans la montagne et redescendre un peu plus loin pour effectuer une boucle.
En partant d’Aillon le Vieux (parking face à la mairie), suivre le sentier balisé pour atteindre le col de Rossanaz (2) par la combe du Cheval (1).
Histoire de profiter un peu de la journée, on peut s’avancer vers la dent de Rossanaz en longeant la crête à main gauche pour revenir par le sentier et fermer ainsi une boucle. Toutefois, pour faire durer le plaisir et le suspens, au col de Rossanaz, suivre un sentier partant plein nord et descendant la combe de Lillette pour atteindre le hameau de Montlardier. Emprunter alors une large piste à droite remontant en forêt (Plan Verger) et ne pas oublier de redescendre à gauche pour retrouver un chemin balisé (à la Taillette). Emprunter un bout de route goudronnée puis continuer sur le sentier pour atteindre une crête au niveau de la chapelle St Bernard. Nous sommes sur le GRP® du tour des Bauges. Il permet de rejoindre le col de la Cochette via les chalets de la Fullie. Il ne reste plus qu’à suivre l’arête jusqu’au sommet du Colombier.
Mais revenons sur le tracé principal. Une fois revenu au col de Rossanaz, le sentier est évident jusqu’au sommet, en suivant l’arête bien dessinée, passant par le col du Colombier (3) .
(4) Une fois au sommet, redescendre directement au col de la Cochette (5) puis partir à droite sur une trace rejoignant le sentier de descente (pas la large piste menant au col du Colombier).
'6) Une fois au hameau de la Bottière, suivre la petite route descendant pour éviter trop de circulation afin de rejoindre Aillon le Vieux en toute quiétude.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 914 m
  2. 1 : km 1.61 - alt. 1 305 m
  3. 2 : km 2.65 - alt. 1 698 m
  4. 3 : km 3.15 - alt. 1 800 m
  5. 4 : km 3.92 - alt. 2 034 m
  6. 5 : km 4.75 - alt. 1 702 m
  7. 6 : km 8.64 - alt. 929 m
  8. D/A : km 10.71 - alt. 914 m

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.