En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy - Version originale

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Attention : l'accès aux tunnels est interdit actuellement à partir de la Cascade de la Charabotte, après le (11) et ce suite à de trop nombreux incidents. De ce fait, il convient de revenir par le même chemin..

Fiche technique

45030096
Création :
Mise à jour :
  • Activité non renseignée
    Activité : Activité non renseignée
  • ↔
    Distance : 13,23 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : Durée inconnue 
  • ▲
    Difficulté : Non renseigné

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 416 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 419 m

  • ▲
    Point haut : 940 m
  • ▼
    Point bas : 656 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De trop nombreux incidents ont été constatés récemment dans le parcours des tunnels (certains se sont mal terminés). L'accès aux tunnels est interdit actuellement à partir de la Cascade de la Charabotte (11) et ce jusqu’à la sécurisation du parcours (un grand merci à gloriamaris qui m'a averti). Une barrière est présente dès l'entrée du tunnel.

À lire ici l'article du Journal de la Voix de L'Ain du 16/09/2019.

À lire également l'arrêté de la commune Plateau d'Hauteville qui indique que «l’accès au circuit des tunnels des Gorges de l’Albarine est strictement interdit à toute personne, et ce à partir du début du circuit situé sur la commune d’Hauteville à Plateau d’Hauteville à compter du vendredi 13 septembre 2019» : à voir ici. L'avis est visible à l'entrée du tunnel aux environs de la Cascade de la Charabotte.. Attention, aucune indication n'est visible au départ de l'accès au niveau de la RD53 au (12) situé sur le commune voisine de Chaley.

Vu ce fait, l'itinéraire vient d'être modifié provisoirement : celui-ci prévoit ainsi un retour par le même chemin après la cascade de la Charabotte. Je vais essayer de l'améliorer prochainement
Attention le tracé à suivre après le (11) n'a pas été mis jour.

Le départ s'effectue à partir du village de Lacoux près du 1er lavoir visible à gauche après le Musée d'Art contemporain (direction Chaley).

(D/A) Empruntez la rue en direction de Hauteville-Lompnes, puis après moins d'une centaine de mètres, prenez celle de droite. Après être passé devant le Musée d'Art contemporain, obliquez sur une route à gauche une centaine de mètres plus loin au niveau du monument aux morts. Encore une centaine de mètre plus loin, empruntez un petit sentier sur la gauche et arrivez à une bifurcation en prenant à droite. Très rapidement prenez à gauche sur une autre bifurcation proche.

(1) Suivez la "Route Forestière du Chemin Neuf" en montée modérée (admirez également la vue). Environ 400 mètres plus loin et un peu après être rentré dans la forêt, arrivez à une intersection qu'il convient d'ignorer sur la gauche (chemin d'exploitation forestier menant nul part). Juste un peu après, arrivez à une autre bifurcation où se croisent 3 chemins (cote 903).

(2) Allez tout droit sur un chemin balisé en Jaune (attention au repérage du départ : aucun panneau indicateur n'est présent).

(3) Après environ 700m de distance, arrivez à l'extrémité du plateau en surplomb du "Rocher du Grand Sangle" : profitez d'un très beau panorama sur la vallée de l'Albarine et sur le village de Chaley en contrebas . Attention à la falaise et aux gouffres !
Revenez sur vos pas jusqu'au croisement de la cote 903.

(2) Empruntez le chemin à gauche. Après environ 200m, suivez un sentier sur la droite comme l'indique le balisage Jaune et Bleu. Cet agréable sentier, serpente en bordure de plateau et de falaise, tout en offrant de beaux points de vue sur Lacoux et Hauteville.

(4) Arrivez à la statue de la Vierge de Lacoux qui est en fait le point culminant de la randonnée (947m). Admirez la vue, puis continuez le chemin en légère descente jusqu'à une intersection. Allez à droite puis rapidement à gauche sur une route goudronnée afin d'arriver presque immédiatement à un carrefour où se croisent quatre Chemins.

(5) Vous constaterez la présence d'une stèle érigée en mémoire d'un groupe du maquis de l'Ain ayant subi une lourde attaque le 05/02/1944 par des troupes allemandes.
Empruntez le chemin à droite de la stèle et poursuivez-le sur environ 300m, puis allez à droite sur un sentier descendant. Notez la présence d'un petit bassin en pierre situé sur le côté gauche. Une fois atteint un chemin goudronné, allez tout droit pendant une centaine de mètres afin d'arriver à proximité du hameau de la Bertinière. Prenez le chemin sur la gauche qui s’éloigne du hameau jusqu'à une autre intersection marquée par la présence d'un bassin en pierre.

(6) Empruntez le chemin à droite, puis assez rapidement allez à gauche en direction d'une chèvrerie. Après environ 700m de parcours, laissez le chemin de gauche pour suivre celui qui arrive à la route D53.

(7) Traversez la route et allez tout droit tout en suivant le balisage de couleur Jaune et Rouge du GR® de Pays. Assez rapidement, arrivez à une intersection : prenez le sentier à gauche. Laissez celui de droite qui descend.
Quelques mètres plus loin, le sentier avec une pente ascendante permet d'atteindre la crête d'une petite montagne. Vient ensuite la descente vers le charmant hameau de la Ragiaz ; remarquez également la présence de surprenantes dalles rocheuses sculptées doucement par l'érosion. Continuez toujours tout droit aux chemins croisés.

(8) Une fois dans le hameau de la Ragiaz, prenez la route de droite. Sur un parcours assez plat dans un environnement dégagé, continuez le chemin pendant 900m environ.

(9) À l'intersection prenez à gauche, puis assez rapidement allez à droite sur un sentier sortant du circuit du balisage Jaune et Rouge. Poursuivez le chemin jusqu'au hameau de Nantuy (un peu après il conviendra d'aller tout droit en ignorant un chemin sur la gauche).

(10) Prenez la rue de droite (celle d'en face traverse la rivière de l'Albarine), puis à l'intersection suivante allez tout droit. En sortant du village le tracé se poursuit sur un sentier. Vers un dépôt de bois, allez tout droit en suivant le panneau indiquant la cascade (ne suivez pas celui à droite mieux marqué). Le sentier bien visible, déambule d'abord sur une courte montée, puis descend de manière un peu accentuée vers la rivière de l'Albarine. Après un passage de désescalade (3 à 4 mètres) équipé d'une corde et de barres métalliques, on arrive sur le haut de la cascade de la Charabotte (Nota : une échelle était présente auparavant en ce lieu).

(11) Profitez de la vue du haut de la cascade qui plonge 115m plus bas.
L'accès aux tunnels est interdit à partir de la cascade de la Charabotte : il convient de revenir par le même chemin. Il est possible de faire une petite boucle en empruntant la Variante n°2 (parcours ici) à l'aller ou le retour, et tel que décrit ci-dessous.
Après le point (5), il convient d'aller à gauche afin de revenir au point de départ en reprenant une partie du parcours de la variante n° 4 (ici) et tel que décrit ci-dessous.
J'estime la distance du parcours à environ 16km avec ce mode aller-retour. Si l'option de la variante n° 2 était choisie, je pense qu'il faut tabler sur une distance entre 17 et 18km.

Ne pas tenir compte du tracé et des points d'intérêts après le point (11) qui ont été conservés pour le moment.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 802 m - Lavoir de Lacoux
  2. 1 : km 0.61 - alt. 868 m - Route Forestière du Chemin Neuf
  3. 2 : km 1.18 - alt. 899 m - Bifurcation cote 903
  4. 3 : km 1.86 - alt. 871 m - Rocher du Grand Sangle
  5. 4 : km 3.32 - alt. 939 m - Vierge de Lacoux
  6. 5 : km 3.74 - alt. 916 m - Carrefour des 4 Chemins
  7. 6 : km 4.59 - alt. 854 m - La Bertinière / bassin
  8. 7 : km 5.4 - alt. 833 m - Route D53
  9. 8 : km 6.25 - alt. 803 m - La Ragiaz
  10. 9 : km 7.1 - alt. 799 m - Intersection
  11. 10 : km 8.51 - alt. 735 m - Nantuy . Gorges de l' - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
  12. 11 : km 9.29 - alt. 713 m - Cascade de la Charabotte
  13. 12 : km 10.9 - alt. 662 m - Intersection RD53 / chemin du train fantôme
  14. D/A : km 13.23 - alt. 802 m - Lavoir de Lacoux

Informations pratiques

Le point de départ proposé est visible ici.

Remportez vos déchets ! La nature vous remerciera.

Le balisage tout au long du parcours est globalement satisfaisant (de couleur Jaune, Jaune et Rouge, et Jaune Bleu). On peut critiquer le petit nombre de panneaux indicateurs :
- de (D/A) à (1) : pas de balisage au départ, Balisage Jaune et Bleu à partir du sentier,
- de (1) à (2) : Balisage Jaune et Bleu peu visible (traces rares et anciennes),
- de (2) à (3) : Balisage Jaune,
- de (2) à (6) : Balisage Jaune et Bleu,
- de (6) à (9) : Balisage Jaune et Rouge (GR® de Pays),
- de (9) à (10) : Balisage Jaune et Rouge (GR® de Pays) au début. Aucun balisage ensuite après la bifurcation. Un peu après on rejoint une trace de balisage Jaune avant de rejoindre à nouveau un balisage Jaune et Rouge avant l'arrivée sur Nantuy.
- de (10) à (12) : pas de balisage
- de (12) à (D/A) : pas de balisage au début ; à partir de la courbe de la route au fond du vallon balisage en Jaune et Bleu très discret (rares traces).

La nécessité d'un éclairage individuel est nécessaire afin de traverser les tunnels du chemin du train Fantôme.

La randonnée ne présente pas de difficultés techniques : de bonnes chaussures de randonnée sont pourtant fortement recommandées.

Attention : certaines zones croisées sont exposées à quelques risques :

  • aux abords du Rocher du Grand Sangle : présence de gouffres cachés par la végétation,
  • sur la variante n° 2 (à lire ci-dessous) : présence de falaises,
  • aux environs de la Cascade de la Charabotte : falaise et risque de sol glissant,
  • Dans le secteur des tunnels : aucune sécurité existant au bord du ravin. Attention également au risque potentiel de chutes de pierres (pouvant provenir de la présence de chamois en surplomb).

Des accidents se sont déjà produits sur ces secteurs (dont certains se sont mal terminés) et je vous recommande un minimum de vigilance.

Descriptif des tunnels sur le parcours (je n'en suis pas l'auteur - un grand merci aux membres de l'Association Chemins à fer : cliquez ici pour accéder à leur site)

  • Tunnel des Cascades 3 : à lire ici,
  • Tunnel des Cascades 2 : à lire ici,
  • Tunnel des Cascades 1 : à lire ici,
  • Tunnel de la Pente aux Loups : à lire ici,
  • Tunnel des Arches 3 : à lire ici,
  • Tunnel des Arches 2 : à lire ici,
  • Tunnel des Arches 1 : à lire ici,

Descriptif des autres tunnels non prévus dans le parcours :

  • Tunnel de Lacoux : à lire ici,
  • Tunnel de Charabotte 4 : à lire ici (effondré à l'une des sorties nécessitant un contournement)
  • Tunnel de Charabotte 3 : à lire ici (accès interdit)
  • Tunnel de Charabotte 2 : à lire ici (accès interdit)
  • Tunnel de Charabotte 1 : à lire ici (accès interdit)
  • Tunnel de Chaley 3 : à lire ici (accès interdit)
  • Tunnel de Chaley 2 : à lire [ici|https://1drv.ms/b/s!AmkeHpJO86H2hP1UTc5_pfd9de6_xA?e=QErAYY (accès interdit)
  • Tunnel de Chaley 1 : à lire ici (accès interdit)
  • Tunnel de la Violette : à lire ici
  • Tunnel de Malix : à lire ici (accès interdit - propriété privée)
  • Tunnel de Tenay : à lire ici

En s'inspirant du parcours, il est également imaginable de partir du fond de la vallée vers Chaley si l'on désire effectuer un peu plus de dénivelé.

Variantes :

Variante 1 (D/A) : Empruntez la rue de gauche, puis juste après l'entrée d'un champs, obliquez immédiatement à droite dans le sens de la montée tout en longeant sa limite jusqu'à l'orée de la forêt (aucun indication n'est présente). Allez à droite immédiatement : à partir de ce moment le chemin est bien visible après avoir traverser la clôture (1).

Variante 2 (8) : En option, je vous propose un autre parcours un peu plus long mais que je vous recommande.. Le départ est situé à la sortie de la Ragiaz afin de rejoindre le chemin menant au hameau de Nantuy (10).
Il vous permettra de longer plutôt à une certaine distance les falaises dominant l'Albarine (attention à ces dernières si vous décidez de vous en rapprocher). Le descriptif du parcours est visible ici. Au global le parcours est plutôt agréable.
NB : le tracé à été mis à jour ce 30/04/2018 permettant un suivi plus simple et un parcours plus agréable.

Variante 3 (12) : en option, Il est possible de continuer un peu le chemin du train Fantôme en face sur environ 300 mètres jusqu'au vallon où l'on peut croiser un sentier grimpant vers la route (attention il est un peu raide).. Continuez cette dernière jusqu'à Lacoux (D/A).

Variante 4 (12) : parcours alternatif pour le retour vers Lacoux (qui peut se cumuler avec l'option précédente) : au niveau d'une courbe de la route en fond de vallon, il s'agira d'emprunter un sentier en sous bois (balisage Jaune et Bleu) afin de rejoindre un peu plus haut le parcours tel déjà vu à l'aller, mais en contresens.
Cet itinéraire est plus long (environ 2.5 Km de plus), mais il est moins monotone que celui par la route. Le descriptif du parcours est visible ici

__Attention : la rubrique n'a pas été mise à jour_

A proximité

(12) La ligne dite du "Train Fantôme" devait relier Tenay à Hauteville. Les travaux débutèrent en 1909 mais s'éternisèrent.
En 1936, la plupart des ouvrages d'art étaient construits (dont de nombreux tunnels), mais il fut décidé l’abandon du projet et donc aucun train ne circula sur la ligne (ou presque car un seul le fit de manière partielle avec des officiels).
L'état des tunnels prévu sur le parcours est autorisé au public (d'autres situés après au-dessus de Chaley ne le sont pas par arrêté préfectoral et bien visibles par des panneaux). Pour autant, je vous invite toute prudence dans la zone des tunnels en raison des ravins et de l'exposition potentielle à des chutes de pierres. Je vous invite à visionner une petite vidéo de ces lieux datant du mois d'avril 2013 (désolé de la qualité moyenne).
À voir le document provenant d'un article de presse du "Journal du Bugey" daté de l"édition du 30/09 au 06/10/2010.
A voir également le livre "Les Tramways de l'Ain" aux éditions du Cabri.

Aux abords du 5ème tunnel, vous passerez en contrebas de 2 grottes connues par les spéléologues et les archéologues : il s'agit des grottes de la Balme à Gontran et de l'Arche. Leur accès n'est pas très aisé, car empruntant une sente avec quelques passages aériens et exposés ( des cordages font offices de balisage ). La sente continue jusqu'au plateau.
À voir le document très complet sur l'étude archéologique de la grotte de la Balme à Gontran dans lequel on apprend que ces lieux ont été fréquentés depuis le Néolithique Moyen (de nombreux céramiques ont été découverts). À voir également la très belle vidéo (dont je ne suis pas l'auteur) sur la Grotte de l'Arche avec son intérêt spéléologique.
Un équipement de spéléologie est requis pour pénétrer dans ces lieux.

Attention : la rubrique n'a pas été mise à jour


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.