Boucle de Sainte-Néomaye jusqu'à Gentray

Par des sentiers ombragés, et des chemins caillouteux, vous arriverez d'abord au Ruisseau de l'Hermitain, puis vous atteindrez le village de Gentray, avec ses fontaines et ses lavoirs, pour revenir ensuite le long de la Sèvre Niortaise en passant près du Moulin de Ricou. Par le Chemin du Mulet qui longe la voie ferrée, vous arriverez à la Route de la Gare et vous pourrez aller jusqu'au Pont Neuf (XIIe siècle) et son aire de pique-nique. Vous reviendrez ensuite par un sentier qui accède au tunnel en pente équipé d'un escalier qui passe sous la voie ferrée avant de rejoindre le bourg de Sainte-Néomaye.

Stationner sur la grande place, Rue du Champ de Foire de Sainte-Néomaye.

(D/A) Prendre la Rue de l'Église et, après l'église, arriver au carrefour de la Rue du Jardin Public.

(1) Traverser la route et s’engager en face, entre un portail blanc et une pile en pierre, sur un sentier bordé de murets (non tracé sur la carte IGN). Après environ 300 m, le sentier rejoint un chemin plus large. L'emprunter vers la gauche.

(2) Tourner à gauche au croisement des chemins. Passer devant une fontaine et, plus loin, bifurquer encore à gauche.

(3) Ignorer la petite aire de pique-nique sur la gauche pour aller sur le sentier qui part vers la droite et qui longe la voie ferrée située en contrebas et entrevu à travers la végétation. Ignorer le sentier qui part, un peu plus loin, à droite puis celui qui descend à gauche sous la voie ferrée. Poursuivre sur le sentier caillouteux à droite entre des murs en pierres sèches qui, après une bifurcation à gauche, descend vers le Ruisseau de l'Hermitain.

(4) Emprunter la petite passerelle en pierre et poursuivre vers la droite en longeant le ruisseau jusqu'à rejoindre la route. La suivre tout droit sur environ 50 m.

(5) Quitter la route et emprunter le sentier caillouteux qui grimpe en parallèle à gauche. Arrivé en haut, tourner à droite sur la route et marcher prudemment sur environ 200 m.

(6) Avant le virage à droite de la route, emprunter le chemin à gauche qui vire plus loin à droite puis à gauche. Ignorer le sentier qui descend vers la droite (cote 102) pour continuer en montant tout droit. Plus haut, le chemin sort du bois et devient herbeux.

(7) À gauche du noyer, traverser la route et poursuivre en face sur un beau chemin ombragé avec une bande herbeuse au milieu. Remarquer, un peu plus loin sur la droite, une fontaine avec un bassin bordé de murets maçonnés en pierre.

(8) Tourner à gauche sur la Route de Chauvet (une autre fontaine et son lavoir se trouvent juste à droite).
Traverser un carrefour et continuer sur la Route des Lilas. Ignorer la Rue de la Burgaillerie à droite en restant à gauche pour arriver à un autre lavoir couvert et sa fontaine, avec une table de pique-nique située le long de la rue sur la droite.

(9) Virer à gauche dans un chemin herbeux et poursuivre sur ce chemin qui tourne une première fois à droite. Un peu plus loin, ignorer le chemin à gauche en poursuivant à droite quelques mètres plus loin, sans entrer dans le champ.
(Il est possible d'aller tout droit pour raccourcir un peu en traversant le hameau de la Martinière et continuer sur le chemin qui descend après le hameau).

(10) Descendre à gauche et rester toujours sur ce chemin en ignorant un premier sentier qui part à droite vers la voie ferrée et, plus loin, après une forte montée, un autre qui monte à gauche.

(11) Obliquer à droite sur la Route de Ricou, traverser le pont sur la voie ferrée, laisser à gauche la route qui part vers l'usine d'eau potable et continuer à descendre prudemment sur la route qui vire à gauche.

(12) Emprunter, à gauche avant le pont, le chemin parallèle à la Sèvre. (Un aller-retour jusqu'au pont sur la Sèvre Niortaise permet de voir le Moulin de Ricou).

(13) Une passerelle de pierre permet de traverser le Ruisseau de l'Hermitain, qui se jette dans la Sèvre Niortaise. Continuer le long de la voie ferrée.

(14) Virer à droite et marcher prudemmentsur la route.

(15) Faire un aller-retour jusqu'au Pont Neuf puis, au retour, tourner à droite dans le chemin. Passer devant la station d'épuration. Au bout du chemin, continuer sur le sentier qui monte dans le bois et rester toujours sur ce sentier qui longe la voie ferrée.

(16) Passer sous la voie ferrée en empruntant à gauche le tunnel aménagé d'un escalier bordé d'un caniveau. (Possibilité de poursuivre tout droit le sentier qui rejoint la petite Route des Sablières plus loin, et revenir à gauche en traversant le passage à niveau pour remonter vers le bourg de Sainte-Néomaye.)
Tourner à gauche en haut de l'escalier pour arriver dans l'Impasse du Pont de Bressuire et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking du Champ de Foire
  10. 9 : km 5.98 - alt. 111 m - La Martinière - Chemin à gauche
  11. 10 : km 6.67 - alt. 94 m - Croisement sentier-chemin - à gauche
  12. 11 : km 7.87 - alt. 75 m - Croisement chemin-Route de Ricou - à droite
  13. 12 : km 8.22 - alt. 55 m - Croisement Route - Chemin à gauche - Sèvre Niortaise (fleuve)
  14. 13 : km 8.84 - alt. 51 m - Passerelle de l'Hermitain
  15. 14 : km 9.77 - alt. 64 m - Route de la Gare - à droite
  16. 15 : km 9.91 - alt. 49 m - Chemin Station d'Epuration
  17. 16 : km 10.85 - alt. 55 m - Tunnel escalier sous voie ferrée
  18. D/A : km 11.12 - alt. 89 m - Parking du Champ de Foire

• Bonnes chaussures recommandées car chemins caillouteux, et parfois très glissants.
  • Pas de point d'eau potable.
  • Tables de pique-nique sur le Chemin de la Croix (3), à Gentray (9) et près du Pont Neuf (15)

Certaines portions de ce circuit sont balisées en Jaune car elles empruntent pour partie le circuit des Fontenelles.
Utilisez si possible l'application de Visorando pour être sûr de ne pas s'égarer.

• l’Église Sainte-Trémoye ; (XIIe siècle, restaurée en 1695)
  • Les Moulins de Ricou.
  • Le Pont Neuf (XIIe siècle)
  • L’ Espace Naturel Sensible de la carrière de Ricou ( ancien site d’extraction aménagé en un lieu de découverte de la nature et régulièrement animé)

Tourisme et patrimoine de Sainte-Néomaye

jlfaure

Je suis désolé que vous ayez eu des difficultés à suivre ce circuit dont le tracé et la description ont été vérifiés et validés par les modérateurs de visorando. Dans la rubrique des informations pratiques il est indiqué que ce circuit n'est pas entièrement balisé.
Je recommande d'utiliser l'application de visorando qui permet de se situer en temps réel sur le circuit grâce à son gps sur fond de carte IGN ou OSM ce qui est mieux que maps.

Luc0201

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit qui doit etre agreable?mais à mi parcours,plus de balisage???j'ai fais demi tour 2 fois en pensant mettre tromper ou oublier une bifurcation ou autre?j'ai terminé le parcours avec maps (et pratiquement par la route.dommage.).