Quelques sommets autour de Elda

Ce parcours propose de monter aux sommets Torreta et Lobrera, près de Elda. Mais, au passage, on pourra découvrir un site romain, un barrage, un four à chaux, une tour médiévale, tout cela dans un magnifique paysage.

Fiche technique

47303773
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 232 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 233 m

  • ▲
    Point haut : 559 m
  • ▼
    Point bas : 378 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de la randonnée est situé dans l'Avenida Melva, après le pont de los Corrales, dans la ville de Elda. Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Depuis le lieu de stationnement, refaire à pied une petite portion de route faite en voiture. En clair : repasser sous le pont de los Corrales, descendre l'Avenida Melva, passer le rond-point, prendre en face la Calle Paloma, et continuer tout droit jusqu'au Rio Vinalopo.

(1) Prendre alors, sur la gauche, la promenade le long de la rivière, et suivre le rio. À cet endroit, le rio est tout petit. L'itinéraire suit ici le GR®-160, qui est aussi le Camino de Santiago del Sureste (Chemin de Saint Jacques de Compostelle) : balisage de couleur Blanc et Rouge à suivre.
Passer sous un pont, faire un petit détour pour voir un lac, passer sous un autre grand pont puis, après avoir tourner sur la gauche, rencontrer un chemin en terre, et le suivre.

(2) Passer devant l'ancienne "fabrica de luz" (littéralement "la fabrique de lumière", qui alimentait en électricité la ville), puis continuer tout droit. Se rapprocher de la route, et la traverser pour observer des restes archéologiques (site ibère et romain de Monastil, mais le site est fermé et on peut donc pas le parcourir).
Revenir sur ses pas pour reprendre la petite route, quittée précédemment.
Un peu plus loin, quitter cette petite route pour prendre un chemin qui longe, sur la gauche, des habitations et, sur la droite, des terrains. Rencontrer un poteau indicateur qui indique que le barrage (pantano) est à 1 kilomètre. Enfin, tourner sur la gauche pour passer sous un pont de la route, continuer tout droit, et arriver au barrage.

(3) Continuer un petit peu sur le chemin. Prendre les escaliers puis, en tournant sur la gauche, monter sur le barrage (il est large) et le traverser. Suivre alors le chemin le long du Rio Vinalopó. (Il y a un endroit avec table aménagée).

(4) Prendre le sentier de gauche et, à l'intersection, continuer tout droit, en montée (suivre aussi un panneau marqué "cal"). La montée dans la forêt est assez rude.

(5) Prendre le temps d'admirer ici un ancien four à chaux (ce qui se dit "cal" en espagnol et donc on est devant un "horno de cal"). Il date d'environ 200 ans. Autrefois la chaux servait dans l'agriculture et aussi dans la construction, en particulier pour les murs des habitations. Reprendre le chemin et, à l'intersection, tourner à droite.

(6) Au sommet passer entre les antennes. Peu après, faire un petit détour pour aller voir la vieille tour connue sous le nom de "Torreta de Elda". C'est une ancienne tour de guet datant du 14e siècle, à base carrée qui, à l'origine, devait mesurer environ 6 mètres. Elle a été partiellement restaurée.
La vue, en particulier sur la ville de Elda, est superbe.
Continuer le parcours. Le chemin débouche sur une route à suivre une centaine de mètres avant de la traverser pour prendre un chemin.

(7) Prendre aussitôt sur la droite, puis suivre le chemin qui est presque sur une crête. La montée devient plus raide.

(8) Le sommet est marqué par un cairn. Ce sommet a pour nom Torreta et est situé à environ 550 mètres d'altitude. Dans la descente, repérer un grand pylône électrique.

(9) Prendre le sentier de gauche. Passer le sommet Lobera, à 557 mètres d'altitude.

(10) Rencontrer ici un très gros cairn, puis un premier poteau une centaine de mètres plus loin. Continuer. Rencontrer ensuite un second poteau. Attention, être attentif pour trouver la suite de l'itinéraire.

(11) Donc, quelques mètres après ce second poteau, tourner à gauche : le chemin fait une espèce de zigzag. Peu après, prendre un chemin qui est parallèle à la route, située sur la gauche.

(12) À cette intersection, encore, il est difficile de trouver la suite de l'itinéraire. Ne pas continuer tout droit (vers la station service), mais commencer à bifurquer vers la droite, pour déboucher sur un assez grand chemin. Le spectacle n'est pas terrible car l'endroit étant isolé, il sert de dépôt d'ordures ! Rejoindre alors un très large chemin.

(13) Le prendre en allant sur la gauche, c'est le PR®-CV 195. Le suivre, sans problème, pour revenir au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 393 m - Avenida Melva
  2. 1 : km 0.58 - alt. 379 m - Rio Vinalopo
  3. 2 : km 2.91 - alt. 408 m - Fabrica luz
  4. 3 : km 4.35 - alt. 431 m - Barrage
  5. 4 : km 4.97 - alt. 429 m - Sentier
  6. 5 : km 5.25 - alt. 490 m - Horno de cal
  7. 6 : km 5.94 - alt. 540 m - Antennes
  8. 7 : km 6.69 - alt. 504 m - Intersection
  9. 8 : km 7.09 - alt. 557 m - Sommet
  10. 9 : km 7.52 - alt. 549 m - Croisement
  11. 10 : km 8.07 - alt. 548 m - Cairn
  12. 11 : km 8.53 - alt. 469 m - Direction à suivre
  13. 12 : km 9.01 - alt. 450 m - Bifurquer
  14. 13 : km 9.71 - alt. 426 m - Large chemin
  15. D/A : km 10.58 - alt. 393 m - Avenida Melva

Informations pratiques

Application Visorando conseillée

Trajet en voiture pour arriver au départ de la randonnée

Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et poursuivre tout droit sur la A31.

Prendre la sortie 208 Loma Badá et tout de suite tourner à gauche pour le CV-83.
On passe alors au-dessus de l'autoroute.
Au rond-point prendre la 2de sortie (c'est-à-dire tout droit) vers CV-83 Monovar.
Au panneau de direction, tourner vers Elda Oeste Pologono Industrial puis au rond-point prendre la 1re sortie Elda Oeste CV-835.
Continuer sur le CV-835 en direction de Elda dans les trois rond-points puis au quatrième rond-point prendre la 2de sortie direction Sax.
Au rond-point suivant prendre à nouveau la direction Sax (donc ne pas aller vers le centre ville).
On est dans l'Avenue Melva.
Continuer tout droit vers le stop (donc ne pas prendre la direction A31 qui va vers la droite), passer sous le pont qui s'appelle "puente de los Corrales" (si, si on passe) et se garer dans la rue en terre qui est en face.

À titre indicatif, depuis Alicante, en voiture, on parcourt environ 40 kilomètres, en environ 30 minutes

A proximité

Remarques sur le barrage.
Un premier barrage avait été construit en 1698.
Emporté par des crus, il a été reconstruit en 1890.
Mais celui que l'on voit date du 19e siècle. Il subsiste, malgré tout, quelques restes de l'ancien barrage.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.