Refuge des Fonts de Cervières - Camping de Valpréveyre

Longue étape, depuis la montée aux cols du Petit Malrif, du Malrif, du Rasis, des Thures avant une descente interminable vers le Roux et terminée par une partie routière.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Queyras depuis Molines

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 206 m
    Dénivelé négatif : - 1 395 m

Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Cervières (05100)
    Départ : N 44.844616° / E 6.816052°
    Arrivée : N 44.811519° / E 6.967246°
    Carte(s) IGN : Ref. 3536OT, 3536OTR, 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR

(D) Du refuge, partir au Sud et franchir le torrent.

(1) Au sortir du pont, tourner à gauche avec le GR®5 et longer le torrent à main gauche. Une première partie de l'ascension, un peu accidentée et raide, permet de passer le ressaut du torrent. La montée devient alors assez régulière dans un décor minéral. À la fin, la pente s'accentue pour arriver au Col du Petit Malrif.

(2) Virer à gauche et gravir le Pic du Malrif.

(3) Redescendre de l'autre côté et gagner rapidement le Col du Malrif.

(4) Quitter la crête et obliquer à droite sur une partie en courbe de niveau, qui débouche sur une succession de replats aux Costetes. Une montée très raide permet ensuite de rejoindre le Lac de Rasis.

(5) Poursuivre à l'Est pour une montée raide elle aussi qui permet d'atteindre le Col de Rasis, minéral et venté.

(6) Redescendre de l'autre côté et poursuivre en courbe de niveau dans un pierrier. Rejoindre la crête pour atteindre le Col des Thures, avec une vue quasiment à 360° (Bric Froid, Grand Glaiza, Punta Serpentiera, Tête du Pelvas, Mont Viso).

(7) Tourner à droite Sud et entamer une très longue descente en lacets raides. Laisser la Cabane de Nanne sur la droite. Descendre jusqu'à une bifurcation peu avant la Chapelle de la Montette qu'on voit de loin.

(8) Virer à droite à angle aigu et suivre un sentier bien tracé. Contourner ainsi la Montette. Franchir un torrent et atteindre une intersection.

(9) Partir à droite et poursuivre la descente plein Sud jusqu'à la Chapelle Saint-Antoine.

(10) Poursuivre au Sud sur une piste et arriver au hameau des Roux.

(11) Peu après l'église, à une fourche, suivre à gauche la Rue de Pierre Vermeille et dépasser un gîte d'étape. À la fourche suivante, suivre à gauche la route en direction de Valpréveyre en passant au-dessus du cimetière. Cheminer au Sud-Est puis vers l'Est. Peu avant le hameau, trouver l'accueil du camping sur la gauche de la route au niveau d'un pont. Emprunter le pont pour gagner le camping sur l'autre rive (A).

1. D : km 0 - alt. 2 043 m - Refuge des Fonds de Cervières
  2. 1 : km 0.23 - alt. 2 049 m - Intersection - Cerveyrette (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 4.96 - alt. 2 812 m - Col du Petit Malrif (2830 m)
  4. 3 : km 5.18 - alt. 2 896 m - Pic du Malrif (2906 m)
  5. 4 : km 5.5 - alt. 2 858 m - Col du Malrif (2860 m)
  6. 5 : km 8.34 - alt. 2 835 m - Lac de Rasis
  7. 6 : km 8.63 - alt. 2 921 m - Col de Rasis (2921 m)
  8. 7 : km 9.88 - alt. 2 799 m - Col des Thures (2757 m)
  9. 8 : km 12.86 - alt. 1 937 m - Bifurcation
  10. 9 : km 13.36 - alt. 1 833 m - Intersection
  11. 10 : km 14.28 - alt. 1 802 m - Chapelle Saint-Antoine (La Levée)
  12. 11 : km 15.09 - alt. 1 753 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Les Roux)
  13. A : km 17.5 - alt. 1 849 m - Camping de Valpréveyre

Points d'eau : au point de départ (D) ; au milieu de la descente du col des Thures, en rejoigant la cabane de la Nanne ; cimetière du Roux .