Camping de Valpréveyre - Camping de La Monta

Etape 4
Du charmant camping de Valpréveyre, une longue montée dans les alpages jusqu'au col d'Urine puis une descente d'abord chaotique puis roulante vers le refuge Jervis. De là une montée magnifique vers le col Lacroix, avant une redescente de plus en plus boisée vers le camping de la Monta

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Queyras depuis Molines

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 235 m
    Dénivelé négatif : - 1 430 m

(D) Longer la limite du camping le long de l'affluent du Bouchet en montant SE. Rester sur la rive gauche, passer le camp scout (1) et continuer à main gauche à l'intersection (2)puis entamer la montée bien régulière qui sort de la forêt pour aller aux alpages.

(3) A la bergerie sous roche, visible sur votre droite, poursuivre SSE en montant. Le sentier devient de plus en plus pierreux et raide, avec un final en raidillon pour atteindre le col d'Urine via des lacets sévères.

(4) Le premier tiers de la descente s'effectue dans des pierriers, avec un balisage parfois incertain. Puis le sentier s'adoucit et devient roulant, parfois sur de longs replats herbeux dont celui où se trouve l'intersection vers Alpe Crosenna (5) et entame une partie forestière qui se poursuite quasiment jusqu'au refuge.

(6) Au refuge, poursuivre vers les bâtiments sur sa droite en visant la façade. Il s'agit d'une ferme restaurant. Quitter la piste principale pour prendre, juste après la terrasse de ce restaurant, un sentier qui passe dérrière les bâtiments. Le prolonger et attaquer la montée après les enclos à moutons. La montée est régulière, très belle dans un sous-bois sur un sentier bien tracé. Petit à petit la forêt s'espace et le sentier se durcit avant un dernier effort pour atteindre le col Lacroix où subsistent une ruine de cabane de douanier et une... croix.

(7) Le sentier redescend SW en passant devant les ruines du refuge Napoléon (8) dans une descente sans surprise jusqu'à récupérer la forêt puis part en lacets avant de franchir le torrent de Bataille (9) et de rejoindre la route.

(10) Prendre à droite et la poursuivre jusqu'au niveau du refuge. Un peu avant celui-ci bifurquer à gauche sur une piste (11) puis à droite avant le pont (12) et arriver au camping (A) (qui est assez long à traverser)

1. D : km 0 - alt. 1 851 m - Camping de Valpréveyre
  2. 1 : km 0.35 - alt. 1 883 m - Camp scout
  3. 2 : km 0.55 - alt. 1 906 m - Intersection avec PR
  4. 3 : km 2.31 - alt. 2 262 m - Bergerie sous la Roche
  5. 4 : km 3.78 - alt. 2 527 m - Col d'Urine (2525 m)
  6. 5 : km 6.17 - alt. 2 059 m - Intersection vers Alpe Crosenna
  7. 6 : km 8.2 - alt. 1 733 m - Refuge Jervis al Pra (Rifugio Willy Jervis)
  8. 7 : km 10.41 - alt. 2 304 m - Col Lacroix (2299 m)