Beaux dénivelés (positif et négatif) en perspective pour cette randonnée!
Tout commence du refuge du Bois à Champagny-le-Haut.
(D) Se diriger vers le torrent que l'on traverse par le pont.
Prendre le sentier à droite. 100m après, continuer tout droit, ne pas prendre le chemin qui monte vers le plan des Gouilles. Longer le torrent jusqu'au réservoir. Continuer tout droit, le sentier entre dans la forêt et commence à s'élever.
Peu après croiser un chemin qui descend de la gauche.
(1). Poursuivre à droite, plus loin ignorer les deux sentiers partant vers la droite. Continuer l'ascension jusqu'aux Enclos du Seil.
(2) Atteindre un nouveau carrefour, partir vers la gauche sur le chemin qui grimpe assez durement en zigzags. Ignorer le sentier de gauche menant aux chalets de Meribel, terminer l'ascension de la Tour du Merle.
(3) Entamer la descente dans une pente qui s'adoucit peu à peu, jusqu'au hameau du Plan Fournier .
(4) Longer un court instant la petite route puis prendre le sentier à gauche, qui va surplomber celle-ci. La croiser d'ailleurs au prochain lacet. Continuer ainsi, jusqu'au ruisseau de Fontaine Froide.
(5) Le traverser. Continuer tout droit puis prendre le raide chemin de gauche, tout en zigzags, qui amène au refuge du Grand Bec.
(6). Remonter encore un peu et contourner un cirque de pierres pour redescendre vers le col de Leschaux.
(7). A partir de là, suivre le sentier qui redescend fort abruptement vers Pralognan sur 1100m de dénivelé négatif. On voit d'ailleurs très bien le village de tout là-haut. Poursuivre ainsi vers le hameau des Darbelay.
(8) Prendre le sentier plein Sud qui contourne le Mont Bochor pour rejoindre Pralognan (A)