Refuge du Bois - Pralognan

4e jour de la boucle autour de la Grande Casse, de Champagny-le-Haut à Pralognan par la tour du Merle et le Grand Bec.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle autour de la Grande Casse

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 633 m
    Dénivelé négatif : - 1 695 m

Régions : Alpes, Vanoise
  • ⚐ Commune : Champagny-en-Vanoise (73350)
    Départ : N 45.4592° / E 6.74444°
    Arrivée : N 45.38262° / E 6.71937°
    Carte(s) IGN : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR, 3534OT, 3534OTR

Beaux dénivelés (positif et négatif) en perspective pour cette randonnée!
Tout commence du refuge du Bois à Champagny-le-Haut.

(D) Se diriger vers le torrent que l'on traverse par le pont.
Prendre le sentier à droite. 100m après, continuer tout droit, ne pas prendre le chemin qui monte vers le plan des Gouilles. Longer le torrent jusqu'au réservoir. Continuer tout droit, le sentier entre dans la forêt et commence à s'élever.
Peu après croiser un chemin qui descend de la gauche.

(1). Poursuivre à droite, plus loin ignorer les deux sentiers partant vers la droite. Continuer l'ascension jusqu'aux Enclos du Seil.

(2) Atteindre un nouveau carrefour, partir vers la gauche sur le chemin qui grimpe assez durement en zigzags. Ignorer le sentier de gauche menant aux chalets de Meribel, terminer l'ascension de la Tour du Merle.

(3) Entamer la descente dans une pente qui s'adoucit peu à peu, jusqu'au hameau du Plan Fournier .

(4) Longer un court instant la petite route puis prendre le sentier à gauche, qui va surplomber celle-ci. La croiser d'ailleurs au prochain lacet. Continuer ainsi, jusqu'au ruisseau de Fontaine Froide.

(5) Le traverser. Continuer tout droit puis prendre le raide chemin de gauche, tout en zigzags, qui amène au refuge du Grand Bec.

(6). Remonter encore un peu et contourner un cirque de pierres pour redescendre vers le col de Leschaux.

(7). A partir de là, suivre le sentier qui redescend fort abruptement vers Pralognan sur 1100m de dénivelé négatif. On voit d'ailleurs très bien le village de tout là-haut. Poursuivre ainsi vers le hameau des Darbelay.

(8) Prendre le sentier plein Sud qui contourne le Mont Bochor pour rejoindre Pralognan (A)

1. D : km 0 - alt. 1 468 m - Refuge du Bois (porte du Bois)
  2. 1 : km 2.46 - alt. 1 533 m - Carrefour sentier
  3. 2 : km 3.77 - alt. 1 678 m - Enclos du Seil
  4. 3 : km 5.27 - alt. 1 865 m - Tour Merle
  5. 4 : km 6.33 - alt. 1 729 m - Plan Fournier
  6. 5 : km 7.86 - alt. 1 937 m - Ruisseau de Fontaine Froide
  7. 6 : km 9.81 - alt. 2 395 m - Refuge du Grand Bec
  8. 7 : km 12.54 - alt. 2 551 m - Col de Leschaux (2564m)
  9. 8 : km 17.17 - alt. 1 570 m - Darbelay
  10. A : km 18.31 - alt. 1 406 m - Pralognan. Proche du - Doron de Bozel (rivière) - Affluent de l'Isère

Carte IGN 1/25000e ou GPS conseillé notamment pour la partie en forêt.

Mbar2

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Quelques infos sur le tronçon décrit ici même si au cours de notre circuit nous avons modifiés les étapes.

La montée jusqu'à la Tour de Merle se fait en forêt et son seul avantage c'est d'être ombragée. Idem pour la redescente vers le plan Fournier sans grand intérêt.
La montée vers le refuge du Grand Bec est longue et plein soleil mais sans difficultés techniques. A partir du refuge on retrouve une ambiance montagne. La suite du parcours jusqu'au col de Leschaux est magnifique.
A noter que l'accès au col sans crampons peut être compliqué en cas de neige/névés en début de saison (renseignez vous).

L'étape présentée ici me parait très longue et physiquement difficile. Perso nos avions préféré allonger celle de la veille (nous avons bivouaqué au refuge du Grand Bec) pour s'avancer et avec le recul je pense que c'était une très bonne idée.

dg68

Si vous avez quelques photos, n'hésitez pas à les rajouter à la rando. C'est en effet un circuit que j'avais effectué avant l'ère de la photo numérique et de ce fait je n'en avais pas trop à mettre sur ce circuit.

Merci !

isalola

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2015

Nous avions choisi cette étape pour sa situation géographique, sa compatibilité avec notre désir d'une randonnée sur deux jours, au départ de champagny, et qui nous permette de sortir de la boucle traditionnelle, de la Grande Casse, que nous avions déjà explorée.
Partis du Planay, nous avons aimé cette montée par les sous bois et apprécié l'arrivée même orageuse mais stimulante jusqu'au refuge...
Nous y avons trouvé un accueil chaleureux et convivial et avons partagé avec nos hôtes un dîner simple et savoureux dans un cadre vertigineux.
Nous garderons de cette randonnée un excellent souvenir et l'image sublime d'un double arc en ciel qui fut à l'image de cette étape....un enchantement !