Départ de Saint-Michel-sous-Bois, placette près de l'église.
(D/A) Partir vers l'église par la Rue du Plouy. À la patte d'oie, prendre à droite en direction du Bois de Saint-Michel. Franchir la barrière (c'est un chemin communal) et suivre la grande allée (abîmée en mai 2023) qui traverse le bois entièrement.
Elle s'incline un peu sur la droite et atteint une barrière à la limite du bois.
La trace IGN à fort grossissement est parfaite.
(1) À la sortie du bois, suivre le chemin sur la gauche en lisière. Rester sur ce bon chemin et virer à gauche, toujours en lisière jusqu'à petite descente sur la droite. En bas de la descente, virer à gauche et suivre le bon chemin jusqu'à la D129 à Quilen.
(2) La suivre sur la droite quelques mètres (jolie place sur la droite avec table et belle mare).
Au niveau de l'église, partir à gauche par la Rue d'En-Haut avec le GR®127 pour traverser le Bois de Quilen. Bien rester sur le GR® et, en montant, rejoindre la D126 (calvaire).
(3) Prendre en face (traversée dangereuse !), toujours avec GR®. Bien rester sur le GR® pour traverser le Bois Peuvion (pas très bien balisé, en gros direction Nord-Ouest).
(4) À la sortie du bois, suivre le large chemin qui descend jusqu'à une petite route que l'on suit quelques mètres sur la gauche.
(5) Quitter le GR® et la route pour prendre le beau sentier en face. Rejoindre une petite route que l'on suit sur la gauche pour gravir le Mont Héry (grand calvaire au sommet). Continuer en direction de la D126.
(6) Peu avant la départementale, virer à droite. Tout de suite, à la patte d'oie, prendre la voie la plus à gauche. Traverser le Bois de Rémipré en restant sur sa lisière Sud (ce chemin peut être très endommagé) pour rejoindre une petite route. La suivre sur la droite, ignorer la route qui part à gauche (entrée de ferme) et continuer quelques mètres en descente sous-bois.
(7) Ne pas rater le raidillon qui part dans le talus à gauche (bien visible, car souvent emprunté). Cela permet de contourner la ferme (beau point de vue à droite sur Clenleu) pour rejoindre une petite route. La suivre sur la droite (hameau de La Motte).
(8) Au carrefour en T (calvaire) virer à gauche et rejoindre la D126. La traverser (prudence !) et suivre le bon chemin en face. Les raidillons annoncés en titre arrivent ! Ignorer un chemin à droite et atteindre une patte d'oie.
(9) Tourner à gauche pour traverser le Bois Renault. Prendre le premier chemin à droite pour descendre jusqu'à un carrefour en T. Virer à gauche (miracle, c'est plat !).
(10) Prendre le premier chemin à droite en forte montée. Ignorer un chemin à gauche, un autre à droite et virer à gauche dans le chemin suivant. Au bout, partir à droite sur goudron quelques mètres.
(11). À la patte d'oie, prendre le sentier en face et descendre jusqu'au terrain de sports. Près du stade (à droite), partir à gauche pour rejoindre petite route. La suivre sur la droite et atteindre la D129.
(12) La suivre sur la droite et atteindre carrefour après avoir traversé le Bras de Bronne. Prendre à gauche sur la départementale (désolé, je n'ai pas trouvé mieux) pour rejoindre Saint-Michel-sous-Bois. Peu avant la placette, prendre à gauche la Rue de l'église. À l'église, virer à droite pour rejoindre la placette(D/A).