5 bois et quelques raidillons

Parcours très vallonné sur les hauteurs de l'Artois.

Belle sortie sportive avec en plus de très beaux paysages.

Départ de Saint-Michel-sous-Bois, placette près de l'église.

(D/A) Partir vers l'église par la Rue du Plouy. À la patte d'oie, prendre à droite en direction du Bois de Saint-Michel. Franchir la barrière (c'est un chemin communal) et suivre la grande allée (abîmée en mai 2023) qui traverse le bois entièrement.
Elle s'incline un peu sur la droite et atteint une barrière à la limite du bois.
La trace IGN à fort grossissement est parfaite.

(1) À la sortie du bois, suivre le chemin sur la gauche en lisière. Rester sur ce bon chemin et virer à gauche, toujours en lisière jusqu'à petite descente sur la droite. En bas de la descente, virer à gauche et suivre le bon chemin jusqu'à la D129 à Quilen.

(2) La suivre sur la droite quelques mètres (jolie place sur la droite avec table et belle mare).
Au niveau de l'église, partir à gauche par la Rue d'En-Haut avec le GR®127 pour traverser le Bois de Quilen. Bien rester sur le GR® et, en montant, rejoindre la D126 (calvaire).

(3) Prendre en face (traversée dangereuse !), toujours avec GR®. Bien rester sur le GR® pour traverser le Bois Peuvion (pas très bien balisé, en gros direction Nord-Ouest).

(4) À la sortie du bois, suivre le large chemin qui descend jusqu'à une petite route que l'on suit quelques mètres sur la gauche.

(5) Quitter le GR® et la route pour prendre le beau sentier en face. Rejoindre une petite route que l'on suit sur la gauche pour gravir le Mont Héry (grand calvaire au sommet). Continuer en direction de la D126.

(6) Peu avant la départementale, virer à droite. Tout de suite, à la patte d'oie, prendre la voie la plus à gauche. Traverser le Bois de Rémipré en restant sur sa lisière Sud (ce chemin peut être très endommagé) pour rejoindre une petite route. La suivre sur la droite, ignorer la route qui part à gauche (entrée de ferme) et continuer quelques mètres en descente sous-bois.

(7) Ne pas rater le raidillon qui part dans le talus à gauche (bien visible, car souvent emprunté). Cela permet de contourner la ferme (beau point de vue à droite sur Clenleu) pour rejoindre une petite route. La suivre sur la droite (hameau de La Motte).

(8) Au carrefour en T (calvaire) virer à gauche et rejoindre la D126. La traverser (prudence !) et suivre le bon chemin en face. Les raidillons annoncés en titre arrivent ! Ignorer un chemin à droite et atteindre une patte d'oie.

(9) Tourner à gauche pour traverser le Bois Renault. Prendre le premier chemin à droite pour descendre jusqu'à un carrefour en T. Virer à gauche (miracle, c'est plat !).

(10) Prendre le premier chemin à droite en forte montée. Ignorer un chemin à gauche, un autre à droite et virer à gauche dans le chemin suivant. Au bout, partir à droite sur goudron quelques mètres.

(11). À la patte d'oie, prendre le sentier en face et descendre jusqu'au terrain de sports. Près du stade (à droite), partir à gauche pour rejoindre petite route. La suivre sur la droite et atteindre la D129.

(12) La suivre sur la droite et atteindre carrefour après avoir traversé le Bras de Bronne. Prendre à gauche sur la départementale (désolé, je n'ai pas trouvé mieux) pour rejoindre Saint-Michel-sous-Bois. Peu avant la placette, prendre à gauche la Rue de l'église. À l'église, virer à droite pour rejoindre la placette(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Saint-Michel-sous-Bois, près de l'église
  8. 7 : km 9.02 - alt. 128 m - Raidillon dans talus à gauche
  9. 8 : km 9.69 - alt. 125 m - Calvaire du hameau de La Motte
  10. 9 : km 10.89 - alt. 96 m - À gauche à la patte d'oie
  11. 10 : km 11.84 - alt. 102 m - Chemin à droite (en côte)
  12. 11 : km 12.96 - alt. 119 m - Sentier en face
  13. 12 : km 13.68 - alt. 76 m - À droite sur la D129
  14. D/A : km 15.15 - alt. 97 m - Saint-Michel-sous-Bois, près de l'église

Parcours difficile, d'autres logiciels donnant plus de 350m de dénivelé.
Les chemins à travers bois peuvent être en très mauvais état.

Bonnes chaussures indispensables et bâton(s) pas vraiment inutile(s).

Par temps chaud, prévoir une bonne quantité de boisson.

dom62

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2024

superbe randonnée,parcourt varié tres peu de goudron sauf sur la fin,avec de belles montées,un beau coin pour le pique-nique du midi.superbe journée parcourt fait en 5h30mn avec une bonne pause le midi.

chamalo62

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Très jolie randonnée avec très peu de bitume. De jolis paysages. Pas âme qui vive en chemin, pour ceux qui veulent de la quiétude, c'est le bon choix!

FrancisF80

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

J ai fait ce parcours en VTT en partant d'Embry (aire c car) pour rejoindre le point de départ. Le parcours est très sportif en vtt et réservé à des vététistes entraînés car les montées sont costaudes. Malgré des chemins parfois très abîmés , ça passe mais ,à mon avis, uniquement par temps sec. Parcours très varié alternant bois et zones découvertes qui permettent d admirer le paysage.J ai suivi le parcours sur gps vtt .

MISTERTY

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

Belles petites grimpettes et très peu de macadam mais malheureusement beaucoup de chemins défoncés par les engins de débardage en février 2020.Je n'ai pas vraiment pu profiter des belles vues annoncées car le ciel était bas .

KALINOWSKI

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

Du même avis que Elodie pour la préférence de la saison. Découvrir ce circuit en été:
paysage magnifique
Très belle campagne ! A approfondir

Merci de nous avoir partagé ce parcours rando.

Sophie

tati59

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Même par temps sec, certains passages en forêt étaient humide.

abig

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

tres belle rando beau temps tres bonne journée merci

Elodie62380

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Un très beau parcours varié bien expliqué et à recommander en été car il y a plusieurs passages dans les bois et lisière. De notre côté nous avons mis 3h20 pour le realiser dont maximum 15 minutes de pauses sur l ensemble du circuit. Le circuit était praticable entre les points 6 et 7 mais ce n est sûrement le cas qu en été

NICA

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Il est intéressant de noter que l Eglise se trouve derrière la Mairie que l on découvre en roulant lentement sur la D129 car il n y a aucune indication dans le village???
derriere la Mairie se trouve un petit Parking très pratique .
Face a l Eglise prendre la ruelle à gauche ,puis au croisement en T à gauche,et à la patte d oie à droite vers le bois.
C est une randonnee tres agréable et tres variée.

Orianne28

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Ballade très agréable.
En effet, attention à la boue dans certains bois.
Attention au mois de mars 2019, la grange de la ferme c'était écroulée sur le raidillon, nous avons dû escalader les mottes de paille.
Merci pour ce joli itinéraire.

Orianne

Roromian

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

Très bonne randonnée avec des bons raidillons  ! Entre le point 6 et le point 7, effectivement tu as indiqué (ce chemin peut être très endommagé) je dirai même qu'il est devenu impraticable ! mais bon, ça se fait tout de même en se faisant un '' plan B " lol... sur les bords !
Merci pour ta rando.

Roland

felicie617

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Une bien belle randonnée qui entre dans mon top 3 des randos sur le secteur.Une majorité de sentiers qui alternent entre bois et champs dans un paysage très valloné.
Il y a effectivement quelques raidillons,rien d'insurmontable(ce ne sont pas les alpes non plus)mais cela permet de pimenter un peu le parcours et d'offrir quelques panoramas bien sympatiques.
J'ai personnellement effectué ce parcours en 3h30 avec une pause de 10 min à quilen.
Je ne manquerai pas d'y revenir.

Julien 62

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

très belle randonnée avec de superbe paysage vraiment sympa je la conseille fortement vous ne serez pas déçu (la petite place de quihen et très jolie) les points de vue sont magnifique voila (attention balade avec de belle montée assez difficile )