Les Gagères à partir de Chaud Clapier

Une randonnée en raquettes qui permet de découvrir les grandes étendues caractéristiques des Gagères. Le plateau est souvent balayé par le vent qui forme des congères, modulant ainsi le paysage. Attention, le brouillard peut s’inviter sur ce parcours et rendre la randonnée beaucoup plus difficile. Par beau temps, de magnifiques points de vue s’offrent au randonneur : panorama sur la chaîne des Hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand Veymont (2341m d'altitude).

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

Balisage raquettes à neige n°5.

(D/A) Du Chaud Clapier (poteau), remonter, raquettes à la main, la route départementale sur 300m pour arriver à l’intersection indiquant le hameau de Font d’Urle (attention aux voitures). À la fourche, virer à gauche en direction de Vassieux.

(1) Une cinquantaine de mètres après, prendre la piste damée qui part à droite. Suivre au Sud le balisage spécifique raquettes.

(2) Dans le creux d'une épingle vers la gauche, quitter cette belle piste damée et s’engager sur une petite trace qui monte Sud-Sud-Ouest vers le plateau des Gagères. Sur le plateau, bien suivre le balisage spécifique raquettes sur piquets de bois et s'orienter au Sud-Est. Rejoindre la lisière de la forêt et atteindre le Pot de la Croix (poteau).

(3) Virer à gauche (Nord-Nord-Est) et amorcer la descente en suivant le balisage le long de la forêt avant de s’enfoncer dans celle-ci. Un peu plus bas, rejoindre la piste damée de la GTV.

(4) Continuer à la descente dans la forêt, Nord-Nord-Est, jusqu’à la Prairie de la Chau.

(5) S’orienter à gauche (Ouest) et remonter en suivant le balisage, toujours par des pistes damées.

(1) Retrouver la route et rejoindre rapidement Chaud Clapier (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 432 m - Chaud Clapier
  2. 1 : km 0.29 - alt. 1 439 m - Route D76 - Départ de piste
  3. 2 : km 0.72 - alt. 1 455 m - Quitter la piste damée
  4. 3 : km 2.63 - alt. 1 523 m - Pot de la Croix
  5. 4 : km 3.11 - alt. 1 496 m - Retrouver la piste damée
  6. 5 : km 4.5 - alt. 1 345 m - Prairie de la Chau
  7. D/A : km 6.37 - alt. 1 432 m - Chaud Clappier

En cas d'accident, appeler la station au 04 75 48 27 67 et les secours au 112.
Le randonneur doit être autonome et responsable de lui-même, ainsi que des animaux qu'il emmène. Le respect du milieu naturel et des autres usagers du domaine font aussi partie du comportement responsable du randonneur.
Les pistes de ski sont interdites aux raquettes.
Les conditions météorologiques hivernales peuvent être changeantes et difficiles : renseignez-vous avant de partir, adaptez votre équipement en conséquence, munissez-vous de quelques provisions (eau et aliments sucrés), prenez votre téléphone portable, signalez votre itinéraire avant de partir, évitez les lignes de crêtes.

- Station de Font d’Urle-Chaud Clappier

Belle randonnée.

marseille2

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Randonnée facile, superbe point de vue face au grand Veymond...très peu de neige en cette fin de janvier !

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

rock

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Parcours sans difficultés particulières. En partie ombragé. Silencieux.

madudu

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Pas de problème de balisage, facile, peut se faire en moins de 3 heures.Belle initiation aux raquettes, avec vue sur les plateaux sauvages du Vercors.