On démarre le parcours du parking de la passerelle des Moliets située sur la commune de Thorens-Glières. Accès par la route RD55, en direction du Plateau des Glières, puis Route de la Verrerie après le village de Nant Sec, puis encore Chemin de l'Aidiau jusqu'à sa phase terminale : non goudronné sur ses derniers 500 m.
(D/A) Direction plein Nord, empruntez le Chemin de l'Adiau. Ignorez sur la droite les accès aux lieux-dits la Guingettte et Chez Isard.
(1) Au hameau de la Verrerie, dirigez-vous à gauche sur la petite route. Environ 200 m plus loin, traversez le hameau du Jourdil, puis continuez à droite sur un chemin en bordure de pâturages pour parvenir à une intersection : panneau indicateur dans la direction inverse.
(2) Orientez-vous à droite sur un sentier dans le sens de la descente. À hauteur d'un pont situé côté droit, ne le franchissez pas, mais continuez tout droit avec une orientation Nord-Ouest.
(3) Juste avant un autre pont, suivez à gauche un sentier dans le sens de la montée (aucune indication) : la pente est initialement modérée, puis devient progressivement un peu raide. Atteindre une intersection où un choix entre deux itinéraires est possible : ils se rejoignent plus loin.
(4) Le premier continuer tout droit sur un cheminement bien visible, mais sur des pentes plus raides que précédemment : c'est le choix du tracé. Le deuxième part sur la droite sur des pentes moins difficiles, mais s'effectuant avec un petit supplément de distance : lors de mon passage, la viabilité du chemin était moyenne avec une végétation développée. Le tracé suit celui reporté par IGN : cliquez ici afin de le visualiser. Effectuer plus haut la jonction des deux à un endroit où se rencontrent quatre chemins.
(5) Empruntez celui de droite dans le sens de la montée. Au niveau d'un coude du chemin, continuez tout droit sur un sentier (indication d'une flèche Bleue). Attention, le sentier n'est pas très large et il évolue en bordure de pentes ravinées.
(6) Abordez une plate-forme en bois, faisant office de passerelle, puis continuez tout droit. Un peu plus loin, soyez vigilant pour pivoter à gauche : l'accès en face marqué d'une croix Bleue est un cul-de-sac.
(7) Juste après un lacet du sentier, poursuivez à droite à cette intersection, à ne pas rater (balisage Orange). Rejoignez le Ruisseau de Bunant, et traversez à gué son lit empierré et accidenté. Le passage du cours d'eau lui-même ne doit normalement pas poser de problème. Rejoignez la cabane nommée Chalet des Espagnols.
(8) De ce lieu, suivez un sentier pendant une longue phase d’ascension via de nombreux lacets et, le tout, sur des pentes plutôt progressives dans l'ensemble. Après un peu de temps, accédez plus haut à un vallon dans un secteur boisé où la visibilité du cheminement à suivre est moyenne par endroits : il convient de continuer tout droit sans chercher à grimper. Rejoignez ainsi une bifurcation marquée par un panneau indicateur, à hauteur d'un col sans nom.
(9) Empruntez le sentier de gauche dans le sens de la montée. Plus haut, accédez à un autre col, et continuez tout droit sur le sentier évoluant, peu après, dans un environnement d'alpages.
(10) Sur un itinéraire hors sentier, pénétrez dans un vallon visible à main gauche (direction Sud-Est) et, ce, pendant environ 100 m ; l'orientation ne doit pas poser de problème. Rejoignez un sentier à suivre à gauche, sur environ 50 m de distance.
(11) Repérez une intersection pas très marquée, et suivez à gauche (direction Est) un sentier discret à son début. Pendant un peu de temps, le cheminement va s'effectuer à droite et à gauche sur un terrain un peu chaotique par endroits et, le tout, en se faisant guider par un balisage Jaune plutôt régulier. Rejoignez un joli point de vue en bordure d'une falaise : lieu marqué "belvédère" sur IGN).
(12) Continuez le cheminement qui s'oriente plus loin, en évitant le sommet du Plan de l'Aigle marqué sur IGN, à la cote 1673. Rejoignez ainsi un lieu plutôt bien dégagé offrant un autre joli point de vue.
(13) Le sentier suivi est ensuite un peu effacé, et l'orientation est ainsi moyenne dans ce secteur : suivez une direction Sud-Est, sans perdre de vue le tracé du balisage Jaune. Environ 100 m après, dirigez-vous à gauche hors sentier, en mode azimut, d'abord direction Est, puis ensuite direction Sud, pour arriver à l’extrémité de l'avancée des falaises marquée par une croix sommaire.
(14) Revenez ensuite sur vos pas, puis continuez le cheminement sur la gauche : l'orientation n'étant pas forcément évidente, l'usage d'un GPS peut aider. Retrouvez assez rapidement un sentier visible et suivez-le pendant un peu de temps avec une orientation Ouest. En cours, passez aux abords d'une grotte non visible du sentier et, de manière optionnelle, vous pouvez réaliser un aller-retour, tel indiqué sur le tracé : voir § Informations pratiques pour plus de détails. Poursuivez pour accéder au site de la Grande Glacière marqué juste avant par un panneau indicateur. Il s'agit d'un gouffre assez profond avec présence de glace sur son fond ; je vous recommande une grande prudence à ses abords.
(15) Pour la suite deux options de parcours qui se rejoignent au point (16) sont possibles. L'itinéraire direct d'environ 170 m de distance et plus difficile (choix du tracé) : orientez-vous à gauche du gouffre direction Sud-Ouest, puis suivez une sente moyennement visible (quelques balises Oranges). Pas très loin, accédez à une zone de lapiaz : une orientation pas très aisée où il ne faut pas perdre de vue un balisage Orange un peu effacé. Une fois le sentier rejoint, empruntez-le sur la gauche. L'itinéraire plus simple et un peu plus long, d'environ 530 m de distance) : visualisez le descriptif par le lien suivant parcours alternatif.
(16) Suivez le cheminement du sentier vers le Sud où quelques balises avec une flèche Jaune aident à s'orienter sur quelques passages où le sentier est moins net. Rejoignez une bifurcation (Montagne de Laud).
(17) Bifurquez à gauche. Dans un premier temps, l'évolution se réalise sur une succession de phases de montées et de descentes, puis uniquement dans le sens descendant, sur quelques pentes soutenues.
(18) Plus bas, trois difficultés sont rencontrées successivement sur des pentes raides et accidentées ; la présence de câbles permet de se sécuriser. Un minimum de vigilance est requise sur ces lieux et, en particulier, sur le troisième passage qui est le plus délicat. Le cheminement constaté par la suite est bien plus simple et permet d'arriver à une intersection.
(19) Empruntez le sentier à gauche.
(20) Un peu après une courbe prononcée sur la droite, abordez un sentier menant à une cabane, à environ 5 min de marche (pas d'indication) : continuez tout droit et, en cours, un passage un peu accidenté est rencontré sur des pentes sensibles. Rejoignez une intersection.
(21) Poursuivez à gauche pour rejoindre, en peu de temps, le site de la Grotte de la Diau dont les environs sont vraiment jolis. Si vous le désirez, vous pouvez réaliser un petit détour jusqu'à la large entrée de la grotte et, voire même, continuer à l'intérieur : soyez attentif au sol pouvant être glissant dans un dédale de rochers. Lire § Informations pratiques pour d'autres détails.
(22) Revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection.
(21) Continuez sur la gauche, en biais. Après une phase de descente sur quelques lacets, le chemin débouche sur une autre intersection.
(23) Continuez à gauche, franchissez la passerelle, puis revenez au point de départ (D/A).