Description de la randonnée
Le départ se fait de la Mairie de Villeneuve-la-Dondagre. Il est possible de se garer sur le parking le long de l'église.
(D) À partir de la Mairie de Villeneuve-la-Dondagre, prendre la D231 vers La Belliole, puis le chemin à droite au premier carrefour, juste avant le cimetière. Aller jusqu'au Château Miroir.
(1) Partir à gauche et passer devant le château. Longer le Bois de la Garenne à l'Est (droite) et une fois de l'autre côté du bois, rejoindre le GR® de Pays de l'Orvanne.
(2) Rester à droite. Le long de cette portion de GR®, avant d'arriver à la Champagne, admirer les fleurs de Semobord, semées en 2023 et repoussées spontanément cette année. Aller jusqu'au carrefour de la Champagne.
(3) Prendre la route à droite puis à gauche au premier carrefour. À cet endroit, les bandes ont été ressemées en 2024, d'où leur richesse. Continuer le chemin jusqu'à un carrefour.
(4) Prendre à droite vers une ferme qui n'a pas de nom. Tourner à gauche sur la route, entre deux rangées de magnifiques pommiers. Au hameau des Champs d'Aulnaie, prendre à droite à travers le hameau et aller jusqu'à la route de Saint-Valérien à Fouchères. Un peu à gauche, de l'autre côté de la départementale, une stèle marque le décès de trois résistants.
(5) Revenir en arrière après la stèle pour reprendre le chemin, et longer le bois jusqu'à la Colonnerie.
(6) Arrêt possible chez Alix Vonderweidt, artiste des Chemins d'artistes : son jardin est un musée vivant, avec des arbres exotiques et des statues. Suivre le chemin qui en part à droite vers le Nord pour récupérer au bout le GR® du pays de l'Orvanne, juste après avoir traversé un fossé qui n'est autre que le début de l'Orvanne. Partir à gauche et aller jusqu'aux sources de l'Orvanne.
(7) Il s'agit d'un joli lavoir, sur un bassin d'une eau bleutée, alimenté par une source de l'Orvanne située dans le bassin. Cette eau était réputée bonne pour les maladies des yeux. Le bassin se jette dans l'Orvanne, qu'il faudra suivre en coupant le ruisseau puis en allant sur le chemin à droite. Passer le Moulin de l'Écluse pour arriver à une fourche à gauche.
(8) Quitter la route et continuer le chemin ; un petit détour : au premier carrefour à gauche, descendre vers le Gué des Archers, que l'on peut passer à gué les années sèches sans doute, mais il y a aussi une passerelle pour piétons formée de deux magnifiques pierres. Revenir par le même petit chemin vers le GR®, partir à gauche puis couper une route (en fait un gauche-droite) et continuer jusqu'à la Maison-Rouge.
(9) Après être monté sur la colline jusqu'à la Maison Rouge, redescendre vite dans le Vallon retrouver l'Orvanne. Beau sentier forestier. Traverser l'Orvanne, remonter jusqu'à la départementale.
(10) Tourner à droite puis aussitôt à droite pour descendre vers la rivière. Passer la barrière qui interdit le passage aux voitures et continuer tout droit pour suivre le tracé d'une ancienne voie ferrée qui va vers La Gare. Longer un long étang de pêche, de catégorie 1, qui contient des truites comme l'Orvanne à cet endroit. Dollot se veut un haut-lieu de pêche à la truite, soigneusement organisée.
(11) Tourner à gauche pour traverser l'Orvanne et un petit ruisseau qui vient la grossir, puis prendre à droite le sentier qui longe le ruisseau, jusqu'à entrer dans Dollot.
(12) En arrivant à la D82, tourner à droite, traverser les deux bras de l'Orvanne puis prendre à gauche la route vers Lixy, qu'il faut quitter au premier virage pour continuer tout droit sur le chemin GR®.
Passer à côté de la station d'épuration de Dollot, remarquable par l'importance de sa phytoépuration.
Longer ensuite l'Orvanne à quelques distance, en continuant tout droit à travers des prairies, des bois, mais aussi des champs cultivés assez intensivement. Arriver au niveau des habitations de la Voie.
(13) Continuer tout droit, traverser la route et rester à gauche puis tout droit jusqu'à la départementale.
(14) Couper cette dernière et traverser la Margottière puis prendre le chemin à gauche. Passer devant les jardins de Vallery puis le château en prenant à droite et filer jusqu'à l'église (A).