Le Pilon du Roi

Au départ du village de Logis Neuf, une randonnée classique vers le Pilon du Roi en passant par son vallon, mais avec un retour inédit par un autre petit vallon passant au-dessous de Notre Dame du Rot et qui mérite d'être connu par son caractère sauvage et escarpé.

• ⚐ Commune : Allauch (13190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

Sur la D908 au village du Logis Neuf, au niveau d'un grand rond-point, prendre l'Avenue Jean Moulin (école et pompiers sur la gauche) puis suivre la direction du stand de tir. Se garer avant la barrière du Chemin de Mimet.

(D/A) Partir sur la piste à gauche du Chemin de Mimet, direction un grand réservoir d'eau. Après un virage à droite, retrouver le Chemin de Mimet et le suivre jusqu'à une zone boisée et un panneau indicateur.

(1) Suivre la direction du Pilon du Roi. Le sentier balisé Vert passe à gauche d'un grand portail vert. Arriver à un croisement en Y.

(2) Laisser le balisage Vert et partir sur la gauche. Le sentier s'incline ensuite direction Nord-Ouest et rejoint le creux du vallon des Escombes.

(3) Virer à droite et remonter dans le vallon sauvage. Rester à gauche à un croisement en Y. Le sentier se stabilise ensuite en sous-bois avant de rejoindre une piste DFCI.

(4) Traverser la piste pour prendre en face le sentier balisé Vert du vallon du Pilon du Roi : admirer le paysage. Arriver à un croisement en Y et un cairn.

(5) Rester sur la gauche, le sentier de droite sera celui du retour. Continuer la progression dans le vallon qui devient de plus en plus accidenté. Laisser sur la gauche un sentier barré Vert qui rejoint le Pas de la Colle. Arriver à un croisement en Y.

(6) Continuer tout droit, direction Nord. Le sentier est barré Vert mais il était le sentier principal il y a quelque temps et celui de droite était barré. Ce sentier est plus direct mais l'ascension raide et parfois glissante. Arriver à un panneau indicateur.

(7) Virer à droite et arriver au pied du Pilon du Roi. Continuer le sentier direction Est puis rejoindre une piste DFCI à suivre à droite, direction le Col Sainte-Anne. Arriver à la cote 593.

(8) Virer à droite sur un chemin caillouteux qui rejoint plus bas un pylône HT. Passer sous la ligne électrique et suivre, direction Sud, le sentier étroit qui traverse une végétation touffue. Arriver à un croisement en Y.

(9) Virer à droite direction Sud Ouest. La trace est difficile à suivre au départ mais des cairns indiquent par la suite le cheminement vers le fond du vallon qui est parfois encombré par une végétation envahissante car très peu fréquenté : un sécateur est le bienvenu. Le paysage est magnifique. Retrouver le croisement commun.

(5) Virer à gauche dans le vallon du Pilon du Roi.

(4) Pour un retour différent, poursuivre à gauche sur la piste DFCI qui rejoint le Chemin de Mimet. Suivre ensuite ce chemin jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 336 m - Cote 334 - Parking stand de tir
  9. 8 : km 6.56 - alt. 590 m - Cote 593 - à droite vers Pilône HT
  10. 9 : km 7.29 - alt. 549 m - Croisement en Y - à droite
  11. D/A : km 11.55 - alt. 336 m - Cote 334 - Parking stand de tir

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours : 4h00 (pauses déduites).