Château du Rosemont - Auberge du Gresson par le lac des Perches

Première partie d'un circuit de deux jours qui propose une boucle depuis Vescemont et vous amène à visiter cinq lacs. Pour cette journée, vous allez monter progressivement par le Col du Chantoiseau. En passant devant le Grand Hêtre vous longerez la plaine des gentianes puis vous suivrez le chemin du Col des Charbonniers pour rejoindre plus loin le Col des Perches et enfin s'approcher du Lac des Perches, des Lacs du Neuweiher et enfin rejoindre votre auberge. Des grands classiques de ce côté des Vosges.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Château du Rosemont, visite des cinq lacs et retour

Durée via l'app : 9h 16

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 159 m

Garez-vous au parking du Château de Rosemont.

(D) Traversez la D24 et prenez le chemin balisé Anneau Rouge qui monte sur la droite. Rejoignez une route forestière.

(1) Suivez-la dans le sens de la montée pour atteindre un croisement en T.

(2) Prenez à gauche en gardant le balisage Anneau Rouge, serrez à droite à la patte d'oie puis virez à droite en épingle avec la piste pour rejoindre le Col du Chantoiseau et sa cabane.

(3) Prenez alors en face la direction du Gros Hêtre en suivant le balisage Rectangle Rouge. Gagnez la ferme-auberge de Wissgrut.

(4) Continuez tout droit en suivant le balisage Rectangle Rouge et avancez rapidement en terrain découvert.

(5) Obliquez sur la gauche pour traverser le Plain de la Gentiane et rejoignez le lieu-dit.

(6) Allez tout droit, passez à côté des remonte-pentes des pistes de ski du Ballon d'Alsace. Traversez la D465 et reprenez le chemin en face qui longe la route à main gauche puis la rejoint. Suivez-la sur une centaine de mètres en gardant la même direction.

(7) Quittez la route en prenant sur la droite. Serrez à droite à la patte d'oie pour quitter le balisage Rectangle Rouge au profit du balisage Anneau Bleu. Suivez alors le chemin qui évolue sur le flanc Est du Ballon d'Alsace en surplombant les lacs d'Alfed et de Sewen. Effectuez une large courbe à droite avant d'atteindre un croisement (cote 1044). Bifurquez sur la gauche et retrouvez le balisage Rectangle Rouge.

Fin de modération

(8)vous reprenez le parcours des rectangles rouges (GR®5) après la roche de l'enfer pour vous diriger vers le col des Charbonniers puis le col des perches. Vous suivez ce sentier, certains passages demanderont de l'attention.
Vous allez surplomber les deux lacs de Neuweiher puis le lac des perches.

(9) C'est ici que vous pouvez raccourcir le parcours, vous pouvez couper pour aller directement au Gresson en passant par Issenbach. Vous ne pourrez pas le faire plus tard car le chemin qui relie la roche de l'enfer au Gresson (croix bleues) est définitivement fermé.
(10) C'est ici que vous pouvez raccourcir le parcours, en coupant dans la prairie pour vous diriger directement vers le Neuweiher sans passer par le lacs des perches.

(11) Après avoir surplomber les lacs vous allez pouvoir les visiter un à un.
D'abord descendre au lac des perches (descente qui n'est pas dangereuse mais pas facile, il y des cordes pour vous aider) en suivant les rectangles bleus.
(12) vous repassez dans le pairie des Hauts Bers (vous pouvez récupérer ici les marcheurs ayant raccourci au point (10)), puis vous descendez aux lacs et la ferme auberge de Neuweiher.(13)
puis vous prendrez le chemin qui monte rapidement vers la ferme auberge du Gresson. Pour passer une bonne nuit
(A)

1. D : km 0 - alt. 534 m - Château du Rosemont
  2. 1 : km 1.1 - alt. 691 m
  3. 2 : km 2.42 - alt. 788 m
  4. 3 : km 4.1 - alt. 908 m - Col du Chantoiseau (907 m)
  5. 4 : km 5.4 - alt. 1 079 m
  6. 5 : km 6.18 - alt. 1 092 m
  7. 6 : km 7.22 - alt. 1 050 m
  8. 7 : km 8.29 - alt. 1 087 m
  9. 8 : km 10.64 - alt. 1 087 m - Retour sur les rectangles rouges - Col de Ronde Tête (1072 m)
  10. 9 : km 12.19 - alt. 1 056 m - Raccourci 1
  11. 10 : km 16.76 - alt. 1 123 m - Raccourci 2 - Haute Bers
  12. 11 : km 17.92 - alt. 1 072 m - Col des Perches (1070 m)
  13. 12 : km 19.55 - alt. 1 077 m - Haute Bers
  14. 13 : km 22.45 - alt. 823 m - Refuge du Neuweiher
  15. A : km 23.71 - alt. 938 m - Ferme-Auberge du Gresson

Le matin vous montez par le col de Chantoiseau puis vous resterez en hauteur, pour admirer les 5 lacs (Alfed, Sewen, grand et petit Neuweiher et celui des Perches)
Puis en fin de journée vous descendez du col des perches au lac des perches le chemin n'est pas facile mais heureusement court (20 mn). C'est le début de votre visite de chacun des 5 lacs.
Le soir vous pouvez dormir à la ferme auberge du Gresson ou au refuge du Neuweiher.

Vous pouvez raccourcir le parcours sans passer par le lac des Perches en coupant dans la prairie des hauts Bers
ou plus court encore en passant par l'Issenbach (attention le chemin Roche de l'enfer vers Gresson croix bleues est définitivement fermé)