Circuit des chapelles à Quistinic

Par les chemins creux et le bocage, partez à la découverte de l’histoire de Quistinic : son patrimoine religieux, ses villages, ses ponts et ses écluses. Plongeant au cœur des forêts et des landes, surplombant la Vallée du Blavet, longeant les ruisseaux, vous serez enchanté par la beauté des paysages. Un parcours à faire, à la journée, avec pique-nique.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

• ⚐ Commune : Quistinic (56310)
    Départ/Arrivée : N 47.90429° / O 3.135433°
    Carte(s) IGN : Ref. 0820SB

Départ au bourg de Quistinic, Place Saint-Mathurin. Panneau de départ à l'angle de la Rue d'Hennebont, près des commerces. Se garer à proximité de l'église.

(D/A) Face au panneau de départ, allez à droite, passez devant l’église et continuez tout droit, dans la Rue de la Résistance.

(1) Prenez à gauche à l'angle du cimetière, puis suivez le chemin creux à droite. À la route, tournez à gauche pour arriver à Keriquello.

(2) Admirez les fours à pain et poursuivez tout droit dans le chemin d'exploitation. Avant la Villeneuve Jamain, prenez le chemin à droite et continuez tout droit sur le large chemin, entre les parcelles, jusqu'à Kerléguennec.

(3) Serrez à gauche pour suivre une sentier étroit. Au chemin d'exploitation, allez à gauche, puis encore à gauche à la route, pour rejoindre Kerhouarn.

(4) Tournez à gauche, et entrez dans le chemin creux, qui fait plus loin un coude à droite à 90° et rejoint la route quittée précédemment. Prenez à gauche et allez tout droit jusqu'à Kervéhennec.

(5) Poursuivez tout droit dans le chemin. De retour sur la route, allez à droite, puis prenez le chemin à droite avant Kervégant.

(6) Restez sur ce chemin en virant à droite. Tournez à gauche au croisement de chemins en T, et arriver au Moulin de Chauzel.

(7) Prenez à gauche, puis entrez à droite dans le chemin bordé de murets. Obliquez à droite, dans le bois, avant Rosnen. Ne ratez pas les blocs de granite. Poursuivez sur ce chemin, puis prenez le chemin creux à droite. Au bout, allez à droite pour arriver à la Fontaine de Kermelin.

(8) Ne la manquez pas. Suivez la route à gauche, puis tournez à droite dans le chemin. Bifurquez sur la gauche, dans le chemin creux, à la patte d'oie qui se présente. Remontez-le en allant toujours tout droit. À la route, rejoignez la chapelle de Locunolé, située à gauche dans le hameau.

(9) Continuez à gauche, entre les clôtures, jusqu'à une croix située au croisement avec la D159.

(10) Rejoignez Kermoizan à gauche et, au lieu-dit, prenez le chemin à droite, entre le panneau de signalisation et l’abri bus. Suivez le chemin à droite, puis allez tout droit pour passer derrière la maison. Continuez à droite et sortez du village, en passant près de la grange. Restez sur ce chemin et gardez la gauche à l'intersection pour atteindre Kervéhennec.

(11) Prenez deux fois à gauche pour contourner le hameau, gardez la gauche à l'intersection, et filez ensuite tout droit pour rejoindre le Moulin du Glayo. Soyez vigilants, car plusieurs chemins se croisent : suivez bien le balisage du Circuit des chapelles.

(12) À l'intersection, allez à gauche, vers le Moulin du Glayo : chute d'eau à gauche. Remontez à gauche à la route, tournez à droite, en épingle, et prenez le large chemin à gauche, une centaine de mètres plus loin. Poursuivez tout droit, en surplomb du Blavet, avant de bifurquer à gauche, vers Talhoët Tuchentil, et atteindre une croix.

(13) Rejoignez à droite Talhoët Tuchentil. Tournez à droite à l'entrée du lieu-dit, puis à gauche, en direction de Kervily.

(14) Contournez le lieu-dit par la gauche. Poursuivez sur la route, à gauche, en ignorant les chemins, pour arriver à celui menant vers Léhart.

(15) Rejoignez Léhart, via le chemin à droite. Sortez du hameau à gauche, puis tournez à droite au croisement. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre le bourg en allant tout droit (16,8 km). Traversez la D3 avec prudence, et allez en face jusqu'à Roduic.

(16) Tournez à droite, à l'entrée de Roduic, puis à gauche, et à droite aux intersections suivantes. Restez sur ce chemin. Au ruisseau, faites un aller-retour à gauche pour admirer la Fontaine Sainte-Barbe.

(17) Revenez sur vos pas, franchissez le ruisseau et suivez le chemin de gauche, jusqu'à la route.

(18) Si vous souhaitez découvrir le site de la Chapelle Sainte-Barbe, allez à droite et prenez le petit chemin qui monte jusqu'à la chapelle sise sur le promontoire : site privé ouvert au public, 600 m aller-retour. Sinon (choix du tracé), poursuivez à gauche sur la route parallèlement au Blavet, et arrivez à la croisée de Leniotenn.

(19) Prenez à droite, après l'accès au lieu-dit. Continuez en face, à la croisée des chemins, jusqu'au pont ferroviaire.

(20) Admirez le pont de chemin de fer de Trémorin, et poursuivez à gauche. Continuez tout droit, en passant près de l'écluse et de la centrale électrique de Trémorin. À la route, prenez à gauche (gare au lieu-dit le Garff à droite), et poursuivez jusqu'au virage.

(21) Suivez le chemin de droite. De retour sur la route, allez à droite vers Coët Blavet.

(22) Prenez le chemin à gauche. Ne ratez pas à droite la gare restaurée de Coët Blavet. C'est, à la belle saison, un arrêt du petit train Lambel Camors/Pontivy. Poursuivez tout droit, et prenez le chemin en face, à l'intersection suivante. Le chemin se rapproche de la voie ferrée et la longe au plus près. À la route, allez à gauche, jusqu'au Pont Saint-Adrien.

(23) Le circuit se poursuit à gauche, sur la route, en longeant le Blavet. Virez ensuite à gauche pour aller découvrir Saint-Adrien et sa chapelle, et admirer la vue.

(24) Revenez sur vos pas, et allez à gauche jusqu'à la première intersection.

(25) Montez à gauche dans le bois. Suivez bien le balisage Jaune à droite, à la croisée des chemins, et rejoignez un croisement. Tournez à gauche pour arriver au promontoire de Lann Valin Avel.

(26) Prenez, au bout le chemin, à gauche. Poursuivez sur le chemin balisé qui évolue en lisière de partie boisée et fait plusieurs virages avant d'aborder une partie plus rectiligne menant à une route. Traversez et reprenez le chemin en face. À la route suivante, allez à droite, puis à gauche vers Pestigo.

(27) Entrez dans le chemin à droite, à l'entrée du lieu-dit, et suivez-le jusqu'à la D3.

(28) Partez à droite pour découvrir la Chapelle Saint-Roch (prudence).

(29) Revenez sur vos pas.

(28) Suivez le chemin à droite.

(30) Continuez à droite, puis virez à gauche au croisement suivant, pour atteindre l'entrée de Quistinic.

(31) Allez à gauche et descendez, à gauche, la Rue Paul Gauguin. Au bout, bifurquez à droite, avant le chemin d'exploitation, et suivez la sente qui conduite à la Fontaine Saint-Mathurin. Tournez à gauche après le lavoir, puis suivez à droite la Rue Roz. Empruntez ensuite la Rue de la Mairie, à gauche, pour revenir à la Place saint-Mathurin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Place Saint-Mathurin Bourg de Quistinic
  23. 22 : km 20.97 - alt. 41 m - Coët Blavet
  24. 23 : km 23.08 - alt. 36 m - Pont Saint-Adrien
  25. 24 : km 23.68 - alt. 61 m - Chapelle
  26. 25 : km 24.28 - alt. 44 m - Intersection - Blavet (fleuve)
  27. 26 : km 25.52 - alt. 108 m - Bifurcation à gauche
  28. 27 : km 27.32 - alt. 119 m - Pestigo
  29. 28 : km 27.78 - alt. 123 m - D3
  30. 29 : km 27.92 - alt. 129 m - Chapelle Saint-Roch
  31. 30 : km 28.72 - alt. 125 m - Croisement
  32. 31 : km 29.82 - alt. 138 m - Bourg de Quistinic
  33. D/A : km 30.92 - alt. 135 m - Place Saint-Mathurin, Bourg de Quistinic

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

- Église Saint-Pierre (1752) et chapelle Saint-Mathurin (1900)
- Kériquello : fermes et logis (XVIIe - XIXe s.), fours à pain
- Fontaine de Kermelin (1722).
- Chapelle Saint-Gwenolé (1696).
- Croix de chemin de Kermoizan.
- Moulin du Glayo : moulin à céréales attesté au XVIIIe siècle, autrefois associé à un moulin à vent.
- Croix de chemin de Talhoët Tuchentil.
- Fontaine Sainte-Barbe (XIXe s.) et Chapelle Sainte-Barbe (1684).
- Vallée du Blavet : 163 km de rivière (Canal de Nantes à Brest 1806-1825 et halage, navigation et transport de marchandises), écluses de Sainte-Barbe, de Trémorin et de Saint-Adrien, centrales électriques de Trémorin et Saint-Adrien
- Voie de chemin de fer, ligne Auray Pontivy ouverte en 1865, circulation estivale du petit train (Lambel Camors Pontivy. Ponts de chemin de fer de Trémorin et de Saint-Adrien, gares du Garff et de Coët Blavet.
- Saint-Adrien
- Chapelle du Temple (XVIIe s.)
- Promontoire de Lann Velin Avel (lande du moulin à vent, détruit).
- Chapelle Saint-Roch (XVIIe s.) et son ensemble fontaine lavoir
- Fontaine Saint-Mathurin (1678) et lavoir Saint-Pierre (XIXe s.)