De Saint-Mathurin à Saint-Gwenolé à Quistinic

Au départ du bourg de Quistinic, partez par les chemins creux, le long des ruisseaux et au cœur des forêts à la découverte de la partie Ouest de la commune. Découvrez l’histoire de Quistinic, ses chapelles, calvaires, maisons rurales, moulins, etc. Ce parcours reprend la partie Ouest du Circuit des chapelles.

• ⚐ Commune : Quistinic (56310)
    Départ/Arrivée : N 47.904363° / O 3.135404°
    Carte(s) IGN : Ref. 0820SB

Départ : bourg de Quistinic, Place Saint-Mathurin. Panneau de départ à l'angle de la Rue d'Hennebont près des commerces.

(D/A) Face au panneau de départ, allez à droite, passez devant l’église et allez tout droit Rue de la Résistance. Descendez la rue et longez le cimetière.

:1:: Prenez à gauche après celui-ci, puis le chemin creux à droite. À la route, tournez à gauche et allez jusqu'à Keriquello.

(2) Admirez les fours à pain et poursuivez tout droit dans le chemin d'exploitation. Avant la Villeneuve Jamain, prenez le chemin à droite et poursuivez tout droit entre les parcelles et dans le large chemin jusqu'à Kerléguennec.

(3) À l'entrée de Kerléguennec, poursuivez en face dans l'étroit sentier et tournez à gauche. Au chemin d'exploitation, allez à gauche, puis encore à gauche à la route pour rejoindre Kerhouarn.

(4) Au lieu-dit, tournez à gauche et entrez dans le chemin creux. Prenez à gauche à la route et allez tout droit jusqu'à Kervéhennec.

(5) Poursuivez tout droit dans le chemin. De retour sur la route, allez à droite, puis prenez le chemin à droite avant Kervégant.

(6) Restez sur ce chemin en tournant à droite, puis à gauche aux deux intersections suivantes . Allez jusqu'au Moulin de Chauzel.

(7) Prenez à gauche et entrez à droite dans le chemin bordé de murets. Tournez à droite dans le bois avant Rosnen : ne ratez pas les blocs de granite. Poursuivez sur ce chemin, puis prenez le chemin creux à droite. Au bout, allez à droite jusqu'à la Fontaine de Kermelin, à ne pas manquer.

(8) Suivez la route à gauche. Tournez à droite dans le chemin, puis à gauche dans le chemin creux. Remontez-le en allant toujours tout droit. À la route, rejoignez la chapelle de Locunolé à gauche dans le hameau.

(9) Continuez à gauche entre les clôtures jusqu'à une croix.

(10) Rejoignez Kermoizan à gauche et, au lieu-dit, prenez le chemin entre le panneau de signalisation et l’abri bus. Suivez le chemin à droite, puis tout droit pour passer derrière la maison. Continuez à droite et sortez du village en passant près de la grange. Restez sur ce chemin et tournez à gauche à l'intersection pour approcher Kervéhennec.

(11) Prenez deux fois à gauche pour contourner le hameau, puis bifurquez à gauche à l'intersection pour rejoindre le Moulin du Glayo. Soyez vigilants, car plusieurs chemins se croisent. Suivez bien le balisage Circuit des Chapelles : à droite, tout droit et à gauche. Arrivez à une intersection au niveau du moulin.

(12) Allez à gauche vers le Moulin du Glayo (chute d'eau à gauche). Remontez à gauche à la route, tournez à droite et prenez le large chemin à gauche. Poursuivez tout droit en surplomb du Blavet avant de bifurquer à gauche jusqu'à une croix.

(13) Rejoignez à droite Talhoët Tuchentil. Tournez à droite à l'entrée du lieu-dit, puis à gauche en direction de Kervily.

(14) Au lieu-dit, contournez-le par la gauche. Poursuivez sur la route à gauche en ignorant les chemins jusqu'au chemin d'accès à Léhart.

(15) Rejoignez Léhart dans le chemin à droite. Sortez du village à gauche. Au carrefour, allez dans le chemin en face. Poursuivez à gauche aux deux intersections suivantes jusqu'à revenir à Quistinic.

(16) Allez à gauche et descendez à gauche la Rue Paul Gauguin. Au bout de la rue, bifurquez à droite avant le chemin d'exploitation. Suivez la sente qui conduit à la Fontaine Saint-Mathurin (à gauche et tout droit). Tournez à gauche deux fois après le lavoir et rejoignez l’église par les rues Roz (droite) et de la Mairie (gauche) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Place Saint-Mathurin
  17. 16 : km 15.43 - alt. 138 m - Bourg de Quistinic
  18. D/A : km 16.55 - alt. 135 m - Place Saint-Mathurin, bourg de Quistinic

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

- Église Saint-Pierre (1752) et chapelle Saint-Mathurin (1900).
- Kériquello : fermes et logis (17e-19e s.), fours à pain.
- Fontaine de Kermelin (1722)..
- Chapelle Saint-Gwenolé (1696).
- Croix de chemin de Kermoizan.
- Moulin du Glayo : moulin à céréales attesté au 18e siècle, autrefois associé à un moulin à vent.
- Vallée du Blavet : 163 km de rivière (Canal de Nantes à Brest 1806-1825 et halage, navigation et transport de marchandises).
- Croix de chemin de Talhoët Tuchentil.
- Fontaine Saint-Mathurin (1678) et lavoir Saint-Pierre (19e s).