Boucle d'Artemare

Une randonnée à ne pas manquer : les 18 merveilles ! Vous découvrirez le massif de Ferlioz, avec la Madone et ses lapiaz. Vous profiterez d'une vue incroyable depuis la Cascade de Cerveyrieu, suivrez la Rivière du Séran et vous émerveillerez des marmites de Thurignin. Et si ces merveilles ne suffisaient pas, dirigez-vous vers le village de Vieu et sa belle église. Traversez encore une belle forêt avec de bifurquer à la source de l'Adoue et admirer la curiosité de la source du Groin. Enfin, vous découvrirez un beau château en arrivant à Artemare.

Se garer au petit parking situé dans la Z.A Porte de Valromey.

(D/A) Traverser la Rue de Lyon (D904) au passage protégé et prendre le chemin en face. Poursuivre tout droit à l'embranchement pour monter à la Madone.

(1) Redescendre à l'embranchement par le même chemin pour, cette fois, tourner à droite. Le chemin effectue une large courbe à droite avant d'arriver à un croisement.

(2) Tourner à droite et rejoindre l'entrée du camping.

(3) Traverser le pont sur le Séran puis faire un gauche-droite pour se diriger vers Cerveyrieu. Passer le four et la fontaine en face.

(4) Prendre sur la droite le petit chemin qui va monter en direction de la falaise. Déboucher sur le Chemin du Golet au Loup et prolonger jusqu'à la D31, Route de la Cascade.

(5) Prendre à gauche pour longer cette route avec prudence côté gauche.

(6) Obliquer à gauche, traverser le pont puis aller de nouveau à gauche pour atteindre la Cascade de Cerveyrieu.

(7) Rebrousser chemin, traverser la petite route et suivre le chemin le long du Séran sur la droite, direction le Bois de Lichen. Déboucher sur une petite route et prendre à droite pour atteindre immédiatement la Route de la Bavoisière (D30).

(8) Traverser prudemment pour s'engager dans le chemin en face. Prolonger sur la route goudronnée pour arriver au croisement avec la Rue de Thurignin.

(9) Prendre à droite en direction des Gorges de Thurignin.

(10) Prendre à droite, traverser le Séran sur les gros rochers et aller à gauche sur quelques dizaines de mètres. S'engager alors à droite sur le sentier en suivant la direction "Vieu". Monter la pente qui est la dernière difficulté de la journée. Dépasser les vignes et virer à droite pour arriver à la D31.

(11) Traverser avec prudence pour prendre la route en face sur une centaine de mètres. Virer alors à droite à 90° en direction du village de Vieu.

(12) Au carrefour routier, tourner à gauche puis à droite Rue des Seez. Au bout de la rue, aller à gauche pour rejoindre Vieu.

(13) Une pause s'impose à l'église avant de reprendre en direction du château. Continuer tout droit pour effectuer une large courbe à droite en lisière de bois.

(14) Attention, prendre le chemin sur la gauche et passer à la Fontaine de l'Adoue. Au bout, virer à gauche. Poursuivre à gauche à l'embranchement en forme d'Y inversé et avancer de plusieurs centaines de mètres.

(15) Descendre à droite dans les bois pour découvrir la Source du Groin.

(16) Faire demi-tour puis reprendre le circuit à droite. Franchir l'Arvière et traverser Vaux Morets.

(17) Au croisement, prendre à droite direction Artemare. Dépasser la centrale électrique et rejoindre la Route de Champagne.

(18) Bifurquer à gauche puis filer toujours tout droit pour suivre la Route de Sautard.

(19) Emprunter le chemin à droite qui sert de raccourci, retrouver la route et poursuivre sur la droite pour déboucher sur la D31. Suivre la départementale en gardant la même direction et atteindre le croisement avec la Grande Rue (D904).

(20) Aller tout droit. Traverser le pont sur le Séran et retrouver le parking sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 251 m - Parking ZA Porte de Valromey
  11. 10 : km 6.82 - alt. 409 m - Gorges de Thurignin
  12. 11 : km 7.38 - alt. 458 m - Route D31
  13. 12 : km 7.97 - alt. 493 m - Carrefour
  14. 13 : km 8.39 - alt. 515 m - Église de l'Assomption (Vieu)
  15. 14 : km 9.83 - alt. 475 m - Embranchement - Chapelle de la Doue (Vieu)
  16. 15 : km 10.52 - alt. 409 m - Bifurcation
  17. 16 : km 10.82 - alt. 378 m - Source du Groin
  18. 17 : km 11.24 - alt. 390 m - Vaux Morets
  19. 18 : km 12.47 - alt. 356 m - Route de Champagne
  20. 19 : km 12.97 - alt. 322 m - Raccourci
  21. D/A : km 14.77 - alt. 251 m - Parking ZA Porte de Valromey

Faire attention aux jours de pluie, le débit du Séran peut être énorme et dangereux.
Faire attention aux enfants aux Gorge de Thurignin.
La randonnée aux multiples couleurs de l'automne : à faire a partir d'octobre suite à la pluie qui a fait son retour. La randonnée aux fleurs : à partir de fin avril jusqu'à fin mai si la pluie est toujours présente.
Attention : juin, juillet, août, manque d'eau, le charme n'opère plus .