Boucle anti-stress de la Clinique de la Châtaigneraie (courte)

Promenade pour vous ressourcer en forêt et gérer votre stress juste avant un examen médical, ou juste après ; pour patienter si vous accompagnez un proche ; ou si vous arrivez très en avance pour votre rendez-vous afin de trouver une place de parking.
Avec cette boucle courte, les boucles moyenne et longue et leurs variantes, c'est au moins six propositions anti-stress sur des sentiers et chemins que je vous propose au départ de la Clinique de la Châtaigneraie.
Pour encore moins de stress, utilisez l'application Visorando !

64208625

Départ du parking (gratuit mais très encombré en semaine) du côté de l'entrée Nord de la Clinique de la Châtaigneraie.
Depuis l'arrêt de bus Châtaigneraie de la ligne 8 des T2C, rejoindre à pied l'entrée Nord de la clinique.

(D/A) Face à l'entrée Nord de la clinique, partir à droite sur le parking, avec prudence, aller tout droit et arriver face à un sentier entrant dans le Bois de la Châtaigneraie (panneau d'interdiction aux véhicules et, parfois (quand il n'est pas dégradé), panneau "Bois de la Châtaigneraie"). Prendre ce sentier et ignorer aussitôt le sentier qui descend à gauche. Ignorer ensuite les sentes plus ou moins bien marquées qui partent de chaque côté tout en surveillant la droite du sentier pour remarquer une petite cabane en parpaings. Quelques mètres après, trouver sur la gauche un sentier au niveau de deux grosses pierres.

(1) Voir les variantes dans les "Informations pratiques". Pour un aller-retour, virer à gauche entre ces pierres et descendre dans le bois. À la fourche de sentiers, aller à droite et passer, juste après, entre deux rochers qui marquent l'entrée dans l'ancienne carrière de pouzzolane. Attention de bien repérer ces rochers pour pouvoir retrouver le sentier au retour.

(2) Revenir sur ses pas pour remonter sur le sentier.

(1) Poursuivre à gauche, en ignorant les sentes latérales, jusqu'à l'intersection avec un chemin au niveau d'un panneau "Bois de la Châtaigneraie" et d'une sorte de banc.

(3) Sur la gauche se trouve une clairière dominée par d'autres grands blocs de rochers, vestige de l'ancienne carrière de pouzzolane.
Tourner, à droite, sur le large chemin en suivant un balisage Disque Jaune. Plus loin, le chemin se couvre de goudron et devient bordé de maisons, puis arrive à une intersection, au niveau d'une armoire électrique.

(4) Tourner sur le sentier à droite. Plus loin, au coin d'un lotissement, ignorer le chemin à gauche et le sentier à droite, poursuivre tout droit et arriver très vite au bout de la Rue de la Veyre. Prendre en face le chemin de terre qui ramène très vite sur le parking de la clinique, face à l'entrée Nord (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 487 m - Entrée Nord de la Clinique de la Châtaigneraie
  2. 1 : km 0.17 - alt. 494 m - Aller-retour vers ancienne carrière
  3. 2 : km 0.26 - alt. 497 m - Ancienne carrière
  4. 3 : km 0.5 - alt. 501 m - Intersection
  5. 4 : km 0.84 - alt. 480 m - Intersection
  6. D/A : km 1.29 - alt. 483 m - Entrée Nord de la Clinique de la Châtaigneraie

Promenade Très Facile mais chaussures de randonnée conseillées pour le sentier entre (1) et (2).

(1) Variante 1 : si vous avez peu de temps et que vous préférer le passer en marchant, poursuivre tout droit pour achever la boucle.

(2) Variante 2 : si vous avez peu de temps et que vous préférer le passer au calme et au repos, l'ancienne carrière est un lieu propice à la méditation ; les personnes souhaitant y passer du temps pourront revenir plus rapidement à la clinique par l'itinéraire inverse de l'aller, sans faire la boucle.

Votre chien peut vous accompagner à condition qu'il vous tienne en laisse et qu'il n'oublie pas son petit sac à crottes !