(D/A) Le départ est prévu de l'usine électrique (WP 3 sur le parcours d'origine). Les possibilités de parking ne doivent pas poser de problèmes.
Le sentier accédant La Roche Blanche est située aux abords de l'usine électrique : le sentier emprunté est plutôt raide en moyenne.
(1) De La Roche Blanche prenez la direction du Chapeau de Gendarme et du Saut du Chien. Une fois arrivée sur une route goudronnée, la suivre à gauche sur environ 300 mètres en descendant jusqu'au Chayères.
(2) Tournez à gauche puis encore à gauche juste avant la route (D25) sur un chemin pas trop désagréable qui fera atteindre les Moulins.
(3) Du moulin, suivez à gauche la route (D436) dans le sens de la descente pendant environ 250m. Empruntez un sentier descendant à gauche qui rejoint la route un peu plus bas.
(4) A la jonction à la route RD436 allez à gauche. Un peu plus loin vous pouvez faire un petit détour (en aller retour) sur la cascade Moulin d'Aval (à 100 mètres).
(5) Continuer la route afin d'arriver rapidement au Saut du Chien où vous pourrez admirer la vue. Un peu plus loin emprunter un sentier sur la gauche en direction des Cascades du Flumen. Après quelques passages un peu sec le sentier rejoint une bifurcation : allez à gauche en direction des cascades. Pas très loin on arrive à bifurcation après avoir traverser la rivière.
(6) Allez à gauche en direction des Cascades du Flumen qui ne sont pas très loin.
(7) Revenez ensuite sur vos pas.
(6) A la bifurcation allez tout droit sur un bon chemin longeant la rivière.
(D/A) Après environ 20 minutes de marche vous voilà revenu au point de départ.