Pour accéder au point de départ en voiture, prendre la D122 depuis la D9 à proximité d'Arboras, en venant de Montpeyroux.
(D) Stationner les véhicules sur les parkings le long de la D122, au voisinage de la zone archéologique repérable par une stèle peu esthétique.
(1) Tourner à droite pour prendre le chemin descendant, balisé en jaune (PR® du Castelas de Montpeyroux).
(2) Quitter le chemin balisé en prenant le sentier à gauche (croix jaune) qui suit le ruisseau du Joncas, en direction nord-nord-est.
(3) Au niveau d'un cairne, monter en rive droite du ruisseau (donc à main gauche dans le sens de la marche) par un court sentier (2 minutes) qui mène à la grotte des Fées, ballade classique des enfants du secteur. Prévoir un éclairage frontal pour aller jusqu'au bout de la galerie principale (30 mètres environ).
(4) Au niveau de la source du ruisseau, le sentier rejoint un chemin qui grimpe progressivement sur le flanc de la combe Madame. Quelques ruches ne présentent pas de danger si on reste à la distance réglementaire signalée par un panneau.
(5) Tourner en épingle à gauche pour changer progressivement de combe
(6) Un col marque le passage de la crête qui sépare les combes Madame et Méjanne. L'endroit et le timing sont adaptés pour une pause méridienne avec sièges rocheux et vue imprenable.
(7) A la cote 397, prendre la piste de droite qui domine la combe du Vent (bien nommée).
(8) Le chemin de la combe du Vent se termine sur la RD122 alias route des Lavagnes. Il faut tout de suite reprendre l'autre chemin qui redescend directement au point 5 de la combe Madame. On reprend ensuite les points 5, 4, 3, 2, 1 c'est à dire le circuit en sens inverse, avec un éclairage et une orientation qui font toute la différence...
(A) Après un dernier effort, revoici l'affreuse stèle du départ.