(D) Continuez tout droit dans le sens de la montée, dans un environnement devenant assez minéral et où il faut rester vigilant. Ne perdez pas de vue le balisage Bleu sur un itinéraire zigzagant à droite et à gauche pour atteindre un petit sommet sans nom marqué par une dalle en béton.
(1) Attention : à partir de cet endroit, le parcours comporte des difficultés additionnelles. Continuez légèrement à droite pour aborder une phase de descente difficile avec notamment un court passage délicat où l'usage des mains en désescalade est requis. Une phase d'ascension s'ensuit : dès le début l'usage des mains est encore requis puis l'itinéraire est moins difficile mais requiert de la vigilance sur l'orientation à suivre. Rejoignez un autre petit sommet sur la gauche marqué par une croix : joli point de vue.
(2) Continuez le cheminement tout droit sur quelques pentes raides dans le sens de la descente : l'itinéraire n'est pas linéaire et il faut évoluer à droite où gauche tout en suivant le balisage Bleu. Rejoignez plus bas un dernier point de vue.
(3) On s'éloigne des falaises sur un parcours dans le sens de la descente : d'autres difficultés sont rencontrées sur la traversée de nombreux lapiaz et dans un secteur où l'orientation n'est pas très évidente par endroit d'autant que le balisage Bleu est moins régulier.
(4) Après un peu de temps, on pénètre dans un vaste pré : dirigez vous vers le Chalet de Pertuis droit devant. Restez à distance du bâtiment, puis rejoignez le chemin à suivre.
(A) Un peu après, on arrive au Col du Pertuis.