Du Léman à Nice, grande Traversée des Alpes par le GR®5 et le GR®55

La Grande Traversée des Alpes, GTA suit principalement le GR®5 avec quelques variantes possibles telle que la traversée de la haute Vanoise par le G55 et la Via Alpina empruntée par cet itinéraire au lieu de celui du GR®5 par le Col de Iseran. Elle traverse les Alpes françaises du Nord au Sud, du Léman à Nice. La description mentionne les liens internet des nombreux hébergements: sur le trajet ou à proximité : refuges, gîtes, campings, cabanes et abris exceptés les hôtels. Bien que ce topo détaille la GTA en trois semaines, on peut l'adapter à son rythme avec des étapes plus ou moins longues en une seule fois ou par tronçons en plusieurs années. Ce périple animé par un plaisir de liberté dans une nature encore sauvage restera une superbe expérience inoubliable avec en outre, l'opportunité de nombreuses rencontres pour partager cette même passion de la montagne.

Fiche technique

67273814
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 551,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 21 jours 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 368 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 759 m

  • ▲
    Point haut : 2 750 m
  • ▼
    Point bas : 10 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. A

Informations pratiques

__Quelques idées pour bien préparer ce long trek.

Vêtements
3 Tee-shirts manches courtes en microfibre respirante à séchage rapide
Sous vêtements de préférence en laine qui offre un confort supérieur par temps humide et froid, en outre, elle sèche plus vite et absorbe moins l'humidité que le coton.
5 Paires de chaussettes mi longues à séchage rapide, à base de laine et élasthanne comprimant le pied et ainsi évitant des frottements directs avec la chaussure.
4 Slips fins à base de laine, les boxers souvent trop chauds peuvent causer des échauffements, .
1 Pantalon large aux cuisses et genoux, accordant de l'amplitude aux mouvements, en microfibre respirante, non imperméable, à séchage rapide muni nombreux passants de ceinture et de grandes poches latérales. Ceinture large en tissu.
1 Short, large aux cuisses, microfibre respirante, non imperméable, à séchage rapide. ceinture par cordon, grandes poches.
1 Veste polaire, longue et large, pas trop chaude
1 Gilet polaire léger sans manche
1 Veste coupe-vent, longueur sous les fesses, et large une taille de plus, non fourrée, imperméable et respirante avec capuche, manches longues à mi-main.
1 Bob ou casquette
1 Paire de chaussures de montagne à tige moyenne, d'une pointure de plus, confortable en largeur mais sans latitude, légère, respirante et imperméable, à la semelle épaisse et assez rigide en caoutchouc (Vibram par exemple) avec une bonne accroche, des crampons profonds, une bordure en retour lateral de la semelle et capuchonnant la pointe, une languette soufflet ne risquant pas de vriller, au lieu de passants des crochets facilitant le réglage du serrage. Eviter les ampoules en laçant le pied pour faire corps à la chaussure mais sans excès afin ne pas entraver la circulation sanguine puis, au coup de pied, nouer le lacet et continuer par un laçage plus souple en montée qu'en descente. Avec des lacets polyester, sécuriser le laçage en nouant la boucle. Couper ses ongles assez courts pour ne pas les buter en fond de chaussure. Prévenir les ampoules par un pied sec, changer les chaussettes humides.
1 Paire de sandales ou claquettes pour le soir et à l'occasion du passage de gués profonds.
1 Paire de gants

Couchage / Portage
1 Sac de couchage léger avec cagoule, température de confort 0°/5°c, assez long qui, au fond, si nécessaire, permet de sécher ses chaussures mises dans un sac plastique.
1 Tente légère, environ 1,5 kg, à double toit limitant la condensation, tapis de sol avec un bon rebord. Au fond, une hauteur intérieure suffisante pour tenir en position assise buste et tête droite. La tente est un gain de liberté et de sérénité dans le déroulement des étapes, leur programme étant rarement respecté soit par cause d'intempéries, de difficultés physiques ou à l'inverse d'un surcroit de forme dont on peut profiter pour allonger le parcours. Les réservations intempestives sont possibles mais jamais assurées, surtout en groupe. Dans leur majorité les refuges acceptent sans réservation le bivouac à proximité avec diner et petit déjeuner, ce qui est moins fréquent dans les gîtes d'étape. Éviter de planter sa tente dans une cuvette, une pente ou un terrain caillouteux, au mieux, choisir une bosse herbeuse et plate. Penser à retirer les cailloux et piétiner les herbes avant de planter sa tente.
1 Paire de bâtons de rando
1 Sac à dos léger d'environ 80 litres avec poches latérales, une sur le rabat et pochette sur la ceinture. Limiter son poids, eau et nourriture comprises à 1/5 du votre. (15 kg pour 70 kg )
1 Protège sac pluie ou intégré au sac
1 Paire de guêtres dans les passages neigeux, boueux ou détrempés
1 Cartes rando, topo, et protège cartes en bandoulière

Accessoires
1 Montre altimètre et boussole. De manière à suivre sans difficulté un itinéraire, mémoriser les points caractéristiques à venir: intersection, route, descente, montée, lacets, construction, cours d'eau, ravin, pierrier, bois, prés, clairière, ligne HT, antenne, ruisseau, etc, puis les confirmer tout au long de la progression afin de se situer en continu. En cas de doute vérifier la concordance de l'orientation du sentier et l'altimétrie du lieu avec celles du lieu supposé sur la carte, sinon faire demi-tour pour revenir sur un repère sûr. En cas d'égarement, mais bénéficiant d'une vue dégagée, choisir au loin un objectif identifiable sur la carte et le rejoindre au jugé, en forêt ou par brouillard suivre un sentier descendant vers le fond de la vallée. Hors sentier rester attentif aux pentes s'accentuant progressivement souvent signe de précipice à venir.
1 Téléphone portable, appareil photos et chargeur.
1 Paire de lunettes de soleil, lunette de vue une paire de rechange.
1 Paire de lacets
1 Couteau multifonctions, ciseaux, pince à épiler, ouvre boîte, lime, poinçon.
1 Lampe frontale
1 Briquet

Secours
1 Sparadrap fin microporeux en papier. En cas d'échauffement poser un pansement sans tarder.
1 Quelques cachets d'aspirine.
1 Quelques cachets contre les maux de ventre.
1 Bande Velpeau en cas de foulure.
1 Petit flacon antiseptique et pansements.
1 Crème solaire.
1 Couverture de survie.
1 Sifflet

Toilette
1 Papier WC dans sac plastique.
1 Serviette de toilette légère.
1 Petit savon de Marseille.
1 Petit flacon shampoing.
1 Gant de toilette pour se laver dans la nature.
1 Dentifrice et brosse à dent.
6 Epingles à linge, cordelette et barrette d'étendage pour faire sécher son linge sur le sac à dos.

Boisson et nourriture envisageables
1 Poche à eau de 2 litres
1 Baguette de pain
1 Charcuterie
1 boite sardine
1 Fromage sec ou boite triangles fromage fondu
1 Fruit
1 Tablette chocolat
1 Boite de barres de céréales

Papiers
1 CB, Carnet chèque, argent liquide
1 Carte d'identité
1 Carte vitale et mutuelle, groupe sanguin
1 Crayon et carnet

Non prévu car suivant convenance: Matelas mousse de trekking, réchaud, casserole

Disposition dans le sac, du bas vers le haut.
Chaque ensemble dans un sac poubelle avec lien coulissant. Tente - Sac de couchage- Veste et gilet polaires, pantalon, short.
Chaque ensemble dans un sac plastique: Linge de corps: tee shirt, chaussettes, slips - Nourriture sans le pain
Dans les poches latérales. Poche à eau, Guêtres. Sacs plastique pour nécessaire de toilette et baguette de pain.
Poches sur rabat. Chaque ensemble dans un sac plastique: Secours - Papiers - Accessoires: lunettes, lacets, couteau, lampe frontale, briquet, chargeur, boussole - Gants.
Pochette de ceinture téléphone portable, une barre de céréale.
Protège-cartes en bandoulière

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.