(D) Du Refuge de la Balme reprendre le GR®5 (Sud-Ouest). À la fourche (alt. 1720 m), marquée d'un panneau, ignorer le sentier à droite et choisir celui de gauche. Cheminer sous la ligne à haute tension (Sud-Est). Après la cascade à gauche, au panneau (alt. 1910 m), laisser le GRP® Tour du Beaufortin à droite poursuivre en face. Sur un replat s'éloigner de la ligne HT pour côtoyer le Bon Nant au niveau d'une intersection.
(1) Ne pas franchir la passerelle qui mène à la cabane sommaire et non gardée de Jovet mais suivre parallèlement au torrent pour plus loin rejoindre une étroite passerelle qui peut impressionner (alt 1931 m).
(2) Traverser puis contourner un éperon rocheux, s'engager dans une brèche et la remonter par quelques lacets. Passer sous la ligne HT, retrouver le Bon Nant puis suivre son vallon pour gagner le Col du Bonhomme et son abri rudimentaire non gardé.
(3) Au col renoncer au sentier à droite (Sud-Sud-Ouest) et prolonger le GR®5 (Sud-Est) qui traverse, en écharpe ascendante, le raide versant des Rochers du Bonhomme. À son point haut (alt. 2480 m) franchir le Nant Lotharets à une étroiture de son ravin et, quelque 150 m plus loin, au panneau d'intersection renoncer au sentier à gauche longeant le torrent vers le Col des Fours et tout droit rejoindre le Refuge de la Croix du Bonhomme.
(4) À partir du refuge les parcours du GR®5 et du GR®TMB se dissocient. Renoncer au sentier du GR®TMB à gauche (Est) vers le col de la Croix du Bonhomme et suivre celui du GR®5, GTA à droite. Descendre (Sud-Ouest) vers l'aérienne Crête des Gittes puis la gravir et la suivre pour rallier le Col de la Sauze.
(5) Au panneau du col descendre le chemin (Sud-Ouest). Le lâcher dans une épingle à gauche (alt. 2240 m) pour suivre le sentier en face et plus bas le couper au Chalet de Bel Air (alt 2140 m). Peu après les quelques lacets qui suivent, retrouver le chemin.
(6) Reprendre le chemin juste avant son virage à droite. Vers (alt. 1930 m) le quitter dans son virage à gauche d'où il s'oriente (Sud-Est) et prolonger sur le sentier en face (Sud-Ouest). Au croisement des Chalets du Plan Lai (alt. 1820 m) poursuivre sur le chemin passer devant le Gite du Chalet du Berger (Ouest) puis, par un parking, aboutir sur la route du Cormet de Roselend D925.
(7) Emprunter la route à droite et, après le Refuge du Plan de la Lai, la quitter pour un chemin à gauche. Traverser le parking. À la bifurcation laisser le chemin à gauche vers la ferme d'alpage et par celui de droite rejoindre le Refuge d'alpage de Plan Mya (alt. 1860 m). Remonter un vallon (Sud-Ouest) en laissant un sentier à droite vers la Crête du Biolley et arriver sur un replat au Chalet le Mora.
(8) En laissant les sentiers à droite, continuer sur le Chemin (Sud-Ouest). Dans son virage à gauche (Sud), s'ouvre une belle vue sur le Lac de Roselend. Après 200 m environ quitter le chemin qui vire (Sud-Est) pour suivre un sentier (Sud) et grimper les lacets d'un escarpement. En haut retrouver le chemin et le suivre à droite jusqu'à l'intersection environ 200 m plus loin.
(9) Abandonner le chemin et tourner sur celui à gauche (Sud). Passer devant le chalet de la Petite Berge et dans le virage à gauche quitter le chemin (Est) pour prendre le sentier quasi de niveau (Sud). À la bifurcation (alt. 2065 m), descendre le sentier à droite et vers (alt. 2010 m) traverser un torrent. Remonter (Sud-Ouest) vers un collet et la ruine de la Grande Berge.
(10) Au panneau, en face, descendre les lacets (Sud-Sud-Ouest) et arriver sur une fourche (cote 1996). Serrer à gauche et atteindre le sentier d'accès de l'abri spartiate de la Grange.
(11) Le laisser sur la droite et rejoindre un chemin (alt 1920 m). Le prendre à gauche et, de suite après, à la fourche, suivre le chemin descendant à droite puis rallier une intersection au lieu-dit Lavachay.
(12) Ignorer le chemin à droite vers le chalet et continuer sur le sentier en face quasi horizontal. Traverser une zone très boueuse (Sud) où le port de guêtres prémunira de la boue dans les chaussures. Atteindre une fourche.
(13) Prendre à gauche, traverser (Sud) un chemin descendant en lacets la pente, puis le sentier qui les coupe. Remonter (Sud-Est) la pente pour aboutir sur ce chemin (alt. 1940 m). L'emprunter à droite (Sud-Ouest) passer la ruine du chalet de Presset et juste après parvenir à une intersection.
(14) Au panneau lâcher le chemin qui part à droite et gravir à gauche, droit dans la pente, le sentier (Sud-Sud-Est) puis (Est). Retrouver le chemin et couper son lacet pour le retrouver une centaine de mètres après (cote 2114).
(15) Le laisser filer (Sud), demeurer sur le sentier (Sud-Est). À la suite d'un large lacet reprendre l'orientation (Sud-Est) puis grimper en zigzagant dans la pente et gagner le Col du Bresson dominé par la mythique Pierra Menta à droite.
(16) Au panneau, descendre à droite, les lacets en coupant les sentiers de traverse. Passer un pierrier et suivre le lit d'un torrent (Sud). Le franchir devant l'abri de La Motta (alt. 2210 m) À l'intersection (cote 2150) oublier le sentier à droite vers le Col de la Charbonnière, virer à gauche sur le Vallon du Torrent l'Ormente et accéder au Refuge de la Balme (A).