Du Refuge de la Balme Beaufortin à celui de la Balme Tarentaise

Cette 7e étape du GTA traverse le massif du Beaufortain pour rejoindre la Vallée de la Tarantaise.
Du Chalet-Refuge de la Balme, Beaufortin, le sentier GR®5 longe le Bon Nant, rejoint le Plan des Dames et gagne le Col du Bonhomme, puis parvient au Refuge du Col de la Croix du Bonhomme où il laisse le GR®TMB. Le GR®5 redescend et emprunte la Crête des Gittes pour arriver au Col de la Sauce d'où il chute sur le Refuge du Plan de la Lai. Par une piste il rallie le Gîte d'alpage de Plan Mya puis s'engage dans un vallon et, à flanc de pente, monte vers le lieu-dit la Petite Berge, passe un collet à la Grande Berge pour redescendre au-dessus du hameau de Tréicol. Le sentier s'enfonce dans le Vallon du Ruisseau de Treicol, rejoint les ruines de Presset et s'élève jusqu'au Col du Bresson surplombé par la Pierra Menta. Du col, il descend sur le Refuge de la Balme Tarentaise terme de cette étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Du Léman à Nice, grande Traversée des Alpes par le GR®5 et le GR®55

Fiche technique

67618502
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 12h 40 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 877 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 570 m

  • ▲
    Point haut : 2 524 m
  • ▼
    Point bas : 1 709 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du Refuge de la Balme reprendre le GR®5 (Sud-Ouest). À la fourche (alt. 1720 m), marquée d'un panneau, ignorer le sentier à droite et choisir celui de gauche. Cheminer sous la ligne à haute tension (Sud-Est). Après la cascade à gauche, au panneau (alt. 1910 m), laisser le GRP® Tour du Beaufortin à droite poursuivre en face. Sur un replat s'éloigner de la ligne HT pour côtoyer le Bon Nant au niveau d'une intersection.

(1) Ne pas franchir la passerelle qui mène à la cabane sommaire et non gardée de Jovet mais suivre parallèlement au torrent pour plus loin rejoindre une étroite passerelle qui peut impressionner (alt 1931 m).

(2) Traverser puis contourner un éperon rocheux, s'engager dans une brèche et la remonter par quelques lacets. Passer sous la ligne HT, retrouver le Bon Nant puis suivre son vallon pour gagner le Col du Bonhomme et son abri rudimentaire non gardé.

(3) Au col renoncer au sentier à droite (Sud-Sud-Ouest) et prolonger le GR®5 (Sud-Est) qui traverse, en écharpe ascendante, le raide versant des Rochers du Bonhomme. À son point haut (alt. 2480 m) franchir le Nant Lotharets à une étroiture de son ravin et, quelque 150 m plus loin, au panneau d'intersection renoncer au sentier à gauche longeant le torrent vers le Col des Fours et tout droit rejoindre le Refuge de la Croix du Bonhomme.

(4) À partir du refuge les parcours du GR®5 et du GR®TMB se dissocient. Renoncer au sentier du GR®TMB à gauche (Est) vers le col de la Croix du Bonhomme et suivre celui du GR®5, GTA à droite. Descendre (Sud-Ouest) vers l'aérienne Crête des Gittes puis la gravir et la suivre pour rallier le Col de la Sauze.

(5) Au panneau du col descendre le chemin (Sud-Ouest). Le lâcher dans une épingle à gauche (alt. 2240 m) pour suivre le sentier en face et plus bas le couper au Chalet de Bel Air (alt 2140 m). Peu après les quelques lacets qui suivent, retrouver le chemin.

(6) Reprendre le chemin juste avant son virage à droite. Vers (alt. 1930 m) le quitter dans son virage à gauche d'où il s'oriente (Sud-Est) et prolonger sur le sentier en face (Sud-Ouest). Au croisement des Chalets du Plan Lai (alt. 1820 m) poursuivre sur le chemin passer devant le Gite du Chalet du Berger (Ouest) puis, par un parking, aboutir sur la route du Cormet de Roselend D925.

(7) Emprunter la route à droite et, après le Refuge du Plan de la Lai, la quitter pour un chemin à gauche. Traverser le parking. À la bifurcation laisser le chemin à gauche vers la ferme d'alpage et par celui de droite rejoindre le Refuge d'alpage de Plan Mya (alt. 1860 m). Remonter un vallon (Sud-Ouest) en laissant un sentier à droite vers la Crête du Biolley et arriver sur un replat au Chalet le Mora.

(8) En laissant les sentiers à droite, continuer sur le Chemin (Sud-Ouest). Dans son virage à gauche (Sud), s'ouvre une belle vue sur le Lac de Roselend. Après 200 m environ quitter le chemin qui vire (Sud-Est) pour suivre un sentier (Sud) et grimper les lacets d'un escarpement. En haut retrouver le chemin et le suivre à droite jusqu'à l'intersection environ 200 m plus loin.

(9) Abandonner le chemin et tourner sur celui à gauche (Sud). Passer devant le chalet de la Petite Berge et dans le virage à gauche quitter le chemin (Est) pour prendre le sentier quasi de niveau (Sud). À la bifurcation (alt. 2065 m), descendre le sentier à droite et vers (alt. 2010 m) traverser un torrent. Remonter (Sud-Ouest) vers un collet et la ruine de la Grande Berge.

(10) Au panneau, en face, descendre les lacets (Sud-Sud-Ouest) et arriver sur une fourche (cote 1996). Serrer à gauche et atteindre le sentier d'accès de l'abri spartiate de la Grange.

(11) Le laisser sur la droite et rejoindre un chemin (alt 1920 m). Le prendre à gauche et, de suite après, à la fourche, suivre le chemin descendant à droite puis rallier une intersection au lieu-dit Lavachay.

(12) Ignorer le chemin à droite vers le chalet et continuer sur le sentier en face quasi horizontal. Traverser une zone très boueuse (Sud) où le port de guêtres prémunira de la boue dans les chaussures. Atteindre une fourche.

(13) Prendre à gauche, traverser (Sud) un chemin descendant en lacets la pente, puis le sentier qui les coupe. Remonter (Sud-Est) la pente pour aboutir sur ce chemin (alt. 1940 m). L'emprunter à droite (Sud-Ouest) passer la ruine du chalet de Presset et juste après parvenir à une intersection.

(14) Au panneau lâcher le chemin qui part à droite et gravir à gauche, droit dans la pente, le sentier (Sud-Sud-Est) puis (Est). Retrouver le chemin et couper son lacet pour le retrouver une centaine de mètres après (cote 2114).

(15) Le laisser filer (Sud), demeurer sur le sentier (Sud-Est). À la suite d'un large lacet reprendre l'orientation (Sud-Est) puis grimper en zigzagant dans la pente et gagner le Col du Bresson dominé par la mythique Pierra Menta à droite.

(16) Au panneau, descendre à droite, les lacets en coupant les sentiers de traverse. Passer un pierrier et suivre le lit d'un torrent (Sud). Le franchir devant l'abri de La Motta (alt. 2210 m) À l'intersection (cote 2150) oublier le sentier à droite vers le Col de la Charbonnière, virer à gauche sur le Vallon du Torrent l'Ormente et accéder au Refuge de la Balme (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 709 m - Refuge de la Balme Beaufortain
  2. 1 : km 1.13 - alt. 1 912 m - intersection de Jovet
  3. 2 : km 1.53 - alt. 1 931 m - Passerelle
  4. 3 : km 3.71 - alt. 2 331 m - Col du Bonhomme
  5. 4 : km 5.73 - alt. 2 443 m - Refuge de la Croix du Bonhomme
  6. 5 : km 8.67 - alt. 2 308 m - Col de la Sauze
  7. 6 : km 10.46 - alt. 2 075 m - Intersection, reprise du chemin
  8. 7 : km 12.94 - alt. 1 820 m - Intersection Plan de la Lai
  9. 8 : km 14.18 - alt. 1 884 m - Intersection Chalet le Mora.
  10. 9 : km 15.29 - alt. 2 055 m - Intersection la Petite Berge
  11. 10 : km 16.61 - alt. 2 054 m - Intersection la Grande Berge
  12. 11 : km 18.11 - alt. 1 982 m - Sentier d'accès à la Grange
  13. 12 : km 19.43 - alt. 1 819 m - Intersection de Lavachay
  14. 13 : km 20.05 - alt. 1 797 m - Fourche
  15. 14 : km 21.39 - alt. 2 009 m - Intersection ruine du chalet de Presset
  16. 15 : km 21.84 - alt. 2 116 m - Intersection cote 2114
  17. 16 : km 23.3 - alt. 2 470 m - Col du Bresson
  18. A : km 25.7 - alt. 2 007 m - Refuge de la Balme

Informations pratiques

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.