(D) Du Refuge Entre le Lac, renoncer au sentier de suite à droite (Ouest) qui suit le pied de la barre rocheuse. Se diriger (Sud-Est) sur celui de la veille, après 50 m, à la bifurcation le laisser à gauche vers la rive (Est) du lac et poursuivre celui en face (Sud-Est). Rejoindre le GR®5 au Plan de la Grassaz (alt. 2320 m).
(1) Le prendre à droite (Sud), après un passage de niveau gravir le verrou du Lac Grattaleu. Au bord du lac, couper un sentier, traverser son déversoir. Continuer 200 m sur un replat (Sud), à l'intersection (alt 2525 m) quitter le sentier tout droit et monter celui à gauche (Sud-Est) pour rallier le refuge du Col du Palet. Laisser le chemin à droite et couper son lacet par le sentier à gauche. Retrouver le chemin (alt 2640 m) et gagner (Est) le Col du Palet (cote 2652)
Par un petit détour au col de la Croix des Frêtes on peut admirer un superbe panorama sur la Grande Casse.
(2) Au col oublier les sentiers latéraux et continuer sur le chemin en face vers une bifurcation au-dessus d'un petit lac. Abandonner le chemin à droite (Sud), prolonger sur le sentir en face (Est), passer la cuvette de la Gouille d'Eau et joindre un chemin (alt 2530 m). Le suivre en face, après 40 m, renoncer à celui descendant à droite, poursuivre encore 40 m et le quitter dans son virage ascendant à gauche pour continuer sur le sentier tout droit qui passe sous un télésiège et arrive sur la station haute du télésiège Tichot (alt 2470 m).
(3) Poursuive le sentier (Est), traverser un large chemin, s'orienter Nord-Est) et parvenir à l'intersection de la ruine du Chalet de Lognan (alt. 2325 m). Au panneau abandonner le GR® 5 en face vers Tignes (Nord) pour adopter le GR® 55 Via Alpina (Sud), plus sauvage, dans une atmosphère de haute montagne. Arriver sur une intersection (alt 2230 m). Quitter le GR® 55 à gauche (Sud-Est) qui dévale la raide pente pour rallier la station du funiculaire et prendre le chemin en face sous la ligne du télésiège Tichot (Sud) pour rallier la route de l'altiport.
(4) La descendre en face, aux Chalets de la Balme passer sous le télésiège des Lanches et accéder à une intersection devant un terrain de football (alt 2150 m). Le contourner par le chemin à droite, sur sa longueur laisser un chemin ascendant à droite. À l'extrémité du terrain renoncer au chemin à gauche et monter le sentier en face. Traverser le Ruisseau le Retort (alt 2200m), suivre sa rive droite (Sud-Est) et virer complétement à gauche (Nord-Ouest) pour rejoindre la station basse du télésiège de Fresse.
(5) Remonter la raide pente (Sud-Est) le long du télésiège. Le laisser vers (alt 2450 m) pour suivre le ruisseau (Sud-Ouest) et accéder à une intersection (alt 2540 m). Négliger le sentier, en contre-sens à gauche, vers le col de Fresse (Nord-Est) et, en face, demeurer sur le GR®55 (Sud-Ouest) en visant une barre rocheuse. La longer à main droite en remontant un vallon et gagner le Col de la Leisse (cote 2761).
(6) Descendre le col (Sud-Ouest) passer devant le Lac des Nettes , dominé par le Glacier de la Grande Motte à droite. Suivre la rive droite du Torrent de la Leisse et atteindre le Refuge de la Leisse (cote 2487). Descendre le vallon de la Leisse (Sud-Ouest). Après le passage moins pentu du Plan de la Gasta (Ouest) s'orienter progressivement (Sud) dans le vallon qui se rétrécit. Arriver sur l'intersection du Pont de Croé Vie (cote 2099).
(7) Lâcher le GR® 55 qui traverse le Torrent de la Leisse par une passerelle. De là en se retournant on peut admirer la Grande Casse point culminant de la Vanoise. Poursuivre le sentier de la Via Alpina en face, passer devant les ruines d'un hameau, des chalets et la chapelle Saint Pierre puis remonter légèrement au Refuge d'Entre Deux Eaux (Cote 2122).
(8) Négliger le chemin à gauche vers le Mollard Ravet et par celui tout droit arriver sur le torrent de la Rocheure. Le franchir par une petit pont (cote 2043). Retrouver le GR® 5 et emprunter son chemin à droite sur 400 m. En amont d'un barrage, par des ponts, traverser successivement les torrents de la Rocheure et de la Leisse. Longer le torrent Doron Termignon jusqu'aux aux vieux chalets de l'Île. À gauche, dans le virage en épingle, ignorer le chemin considéré dangereux puis à la fin de ce dernier accéder à une bifurcation (alt. 2020 m).
(9) Laisser le chemin en face pour virer sur le sentier à gauche en direction du Refuge de l'Arpont., Grimper le versant du vallon. Aux ruines (alt. 2070 m) oublier le vague sentier à droite. Dans l'épingle du troisième lacets (alt. 2180 m) renoncer au chemin à droite vers les chalets de Para. Gravir en écharpe une forte pente et arriver sur une intersection (cote 2337)
(10) Renoncer au sentier à droite et s'orienter à gauche (Sud-Ouest) le long des barres rocheuses. Passer le point haut (alt 2480 m) situé au-dessus du premier lac des Lozières et descendre entre les deux autres lacs (Sud). Par une passerelle franchir le Ruisseau de la Letta (cote 2446). Éviter la Crête de la Frêt par la gauche. Parcourir le sentier en balcon, dominé par les glaciers du Pelve et du Dôme de Chasseforêt, en longeant le versant abrupte de la vallée du Doron de Termignon. Poursuivre la descente pour rallier le Refuge de l'Arpont (cote 2310).(A)