(D) Du Refuge poursuivre le GR®5 (Ouest) puis descendre progressivement (Sud). Franchir le ruisseau de l'Île par une passerelle, passer devant quelques ruines puis la Chapelle St Laurent en pierres sèches et lauzes (alt. 2200 m). Traverser deux autres ruisseaux sur des passerelles et en suivant la courbe de niveau d'une épaule rocheuse (alt. 2090 m) rejoindre (Sud-Est) une intersection dans les ruines du hameau le Mont.
(1) Ignorer le sentier à gauche vers le Châtelard et, en face, rester sur le GR®5 (Sud-Est). Parcourir La Combe d'Enfer et traverser la gorge du Ruisseau du Grand Pyx par une passerelle remplaçant celle emportée en 2023 (cote 2212). Gravir (Sud-Est) le versant de la combe puis en écharpe (Sud-Ouest) le flanc de la Crête de Belle Place. Au point haut (alt 2470 m), redescendre doucement, dans le vallon du Ruisseau de Bonne Nuit renoncer au sentier chutant à gauche (cote 2357) et continuer le GR®5 (Sud-Est)
(2) Aux chalets et ruines de La Loza oublier les sentiers à gauche (cote 2377) et s'orienter (Sud-Ouest). Suivre en balcon les circonvolutions d'une barre rocheuse et, par des lacets, descendre sur la ruine de La Turra (alt. 2350 m). Omettre le sentier à gauche (Est) et s'orienter (Ouest). Par quelques lacets, franchir la barre rocheuse et en bas (cote 2245) traverser un ravin
(3) Suivre quasi de niveau (alt. 2250 m) le profil du vallon de Bellecôte. Passer sous un télésiège de la station d'Aussois et, au lieu dit le Djoin (alt. 2250 m), rejoindre le chemin desservant les stations hautes de deux télésièges.
À l'intersection renoncer au chemin ascendant à droite vers le pittoresque Refuge de Plan Sec et virer à gauche puis à droite sur le GR®5 qui suit (Nord) le chemin du refuge légèrement au dessus. Passer un télésiège puis sous les Refuge de Plan Sec (cote 2283m) et de La Fournache (Cote 2332).
(4) Contourner l'extrémité du lac, Plan d'Amont en redescendant (Ouest) sur le Pont de la Sétéria (cote 2215). Après le pont renoncer au sentier à gauche qui suit la rive du lac et gravir(Sud-Ouest) son versant pour rallier une intersection (cote 2426).
(5) Laisser le sentier à droite vers le refuge du Fond d'Aussois et celui tout droit vers le Col de la Masse. Descendre à gauche ( Sud-Est) sur un sentier qui achève le contournement haut du lac. Surplomber en balcon le lac, Plan d'Aval, oublier un sentier à gauche vers le lac (cote 2285) et virer à droite pour gagner le Col du Barbier (cote 2295).
(6) Après 150 m renoncer au sentier descendant à gauche et, en face, remonter la pente (Ouest). Passer les trois chalets du lieu-dit Le Barbier puis quasi de niveau (alt. 2340 m) faire le tour d'un talweg en forte pente. Descendre en écharpe dans des éboulis (Sud-Ouest) le flanc de l'arête rocheuse du Rateau d'Aussois et parvenir à une intersection (alt. 1865 m).
(7) Ignorer le sentier à gauche vers l'ancien Refuge de l'Aiguille Doran, indiqué sur la carte IGN, mais fermé depuis 2019. Grimper le sentier à droite qui contourner l'éperon de l'arête rocheuse par le haut du hameau de l'Orgère. À la fin du hameau, renoncer ,à droite, au chemin filant vers l'orée d'un bois et poursuivre le GR® 5 tout droit dans la clairière. Franchir le le Ruisseau de Povaret et abandonner le chemin qui descend le vallon de l'Orgère à gauche (Sud-Ouest) puis remonter le versant opposé (Nord-Ouest) pour rejoindre le Refuge de l'Orgère (alt. 1985m)(A).