(D) Du Refuge de l'Orgère récupérer le GR®5 descendant à gauche de la route D106 (Sud). Traverser un chemin au niveau du chalet de Pierre Brune (alt. 1870 m). Descendre une raide pente par quelques lacets. Au croisement marqué d'un panneau (cote 1565) poursuivre tout droit et au suivant (alt.1420 m) virer à droite (Ouest). Après 250 m arriver sur une intersection (alt 1360 m)
(1) Au panneau d'intersection, laisser, à droite, la branche ascendante du GR®55 et continuer en face sur le GR®5 et GR®55 vers Modane. Oublier les sentiers latéraux et poursuivre plein Sud. À la suite d'un virage en épingle à droite franchir un ruisseau par une passerelle pour aboutir sur un chemin (alt 1140 m).
(2) Le descendre à gauche (Sud-Est), traverser un lotissement et à la bifurcation, s'orienter à gauche (Est) sur la Rue de la Charmette. À l'intersection, après la chapelle, virer à gauche sur la Rue de Chavière puis à la suivante demeurer en face sur la même rue en ignorant celle des Grands Pré à droite. Déboucher sur l'Avenue Émile Charvoz.
(3) La traverser, tourner à gauche puis à droite pour franchir le pont sur l'Arc, passer sous la voie ferrée et au rond-point continuer tout droit sur la Rue Croix Blanche. Sur la Rue Jules Ferry, au panneau de randonnée, se diriger vers la Place de l'Hôtel de Ville légèrement décalée à droite.
(4) Sur la place, longer la mairie et tourner à gauche sur la Rue du Charmaix. Devant l'Église virer à droite en conservant la même rue qui plus loin devient Rue de Fréjus. Au croisement persévérer en face, faire de même à l'intersection suivante et par un chemin joindre une bifurcation.
(5) Au panneau suivre le chemin à droite qui effectue un virage en épingle et passe sur la voie ferrée. La longer en bordure de bois puis s'en éloigner (Sud-Ouest) et rallier une croix dans une bifurcation. Aller tout droit et peu après quitter le chemin pour un sentier ascendant à gauche dans les bois. Après 300 m, ignorer un sentier à gauche et, juste après à la fourche remonter celui à gauche qui plus haut coupe la route privée d'accès au tunnel du Fréjus.
(6) Grimper trois gros talus de stabilisation de l'autoroute, la longer et la traverser par un tunnel puis poursuivre sur un chemin de l'autre côté jusqu'à une intersection (alt 1220 m). Laisser le chemin en face et tourner sur celui en contre-sens à gauche puis, 100 m plus loin, arriver sur une intersection où se présente un oratoire. Abandonner le chemin en face pour GR®5 à droite dans la forêt. Rejoindre une épingle de la route D216 (alt. 1345 m)
(7) La remonter à gauche. La quitter dans la troisième épingle suivante pour un chemin, en face, flanqué d'un potelet balisé GR®5 (alt 1415m). Plus haut, retrouver la D216 et, 50 m après, au panneau dans un virage, la quitter pour un chemin tout droit. Dans un cadre pittoresque passer un pont de pierre qui accède à Notre Dame du Charmaix.
(8) À l'intersection à la sortie d'un virage à gauche (cote 1518) omettre le chemin à droite et conserver le GR®5 tout droit. Rejoindre la D216, longer le bas de la station de Val Fréjus. Passer sous le pont d'une piste de ski, au panneau virer à droite et la traverser une seconde fois. Plus loin, dans un virage en épingle à gauche, se présente une intersection (cote 1622).
(9) Au panneau, oublier la route vers le Gîte d'étape Les Tavernes et poursuivre le chemin en face. Passer le Pont Traversier et les chalets du hameau Plan Monin. Au panneau d'intersection suivre le chemin à droite vers Les Herbiers, franchir le ruisseau et ignorer le sentier à droite. Traverser le hameau en renonçant au chemin à droite pour rester sur le GR®5 et suivre le vallon du Ruisseau du Charmaix (Sud-Ouest). Se rapprocher du cours d'eau, remonter un épaulement pour éviter une gorge et se diriger progressivement vers le ruisseau pour le traverser sur un pont (alt 1890 m).
(10) Sur l'autre rive, longer le ruisseau à droite, passer une retenue d'eau (alt 1910 m) en ignorant son chemin d'accès à gauche. Toujours près du cours d'eau, poursuive en face pour aborder une raide pente qui se remonte en lacets. puis tout droit (Sud-Ouest) jusqu'à la bifurcation au lieu-dit La Losa (cote 2099).
(11) Au panneau renoncer au chemin à droite vers le Refuge du Mont Thabor et gravir celui à gauche vers le Col de la Vallée Étroite. Passer le chalet de la Levette, et à l'intersection (alt 2270 m) ignorer le chemin en contre-sens à gauche vers un chalet. Au panneau de bifurcation (cote 2288) renoncer au chemin à gauche et prolonger en face pour rallier une intersection (alt. 2350 m)
(12) Au panneau négliger le sentier en sens inverse à gauche vers le Col de la Replanette. Au panneau (alt 2405 m) ignorer le raccourci à gauche, rester à droite. Au panneau de croisement, avant un étang, laisser le sentier à droite vers le Refuge et celui à gauche. À la bifurcation en face, ignorer le GR®57 à droite et continuer le GR®5 à gauche de l'étang pour gagner le Col de la Vallée Étroite (alt. 2438 m).
(13) Au col ne pas s'engager dans la descente directe du GR®57, à droite (Sud) puis (Ouest), vers le Col du Thabor mais virer quasi de niveau à gauche (Est). Retrouver (alt. 2420 m) le raccourci du point(12) et descendre sa branche droite (Sud). À la suite d'un virage à gauche, dégringoler avec prudence une raide pente caillouteuse et glissante. Rejoindre la Plaine de Tavernette puis descendre le Vallon éponyme et traverser le Ruisseau de Vallée Étroite par le Pont de la Fonderie.
(14) Longer le ruisseau (Sud) sur 250 m puis au panneau de croisement (alt 1905) poursuivre en face. À la fourche (alt. 1890 m) ignorer le sentier à gauche qui retrouve le GR®5 plus bas. Au panneau (alt. 1835 m) laisser le sentier en contre-sens à gauche vers le Lac Vert et continuer en face. À la bifurcation centrée sur un chalet choisir le chemin de gauche, passer les chalets des Serres et rejoindre les Granges de la Vallée Étroite (alt. 1760 m) (A)