(D) Hors GR®5, côté Sud-Est du Refuge de la Cime du Mélezet, laisser la route D60 et descendre le chemin à sa droite. Franchir le torrent et au panneau de la bifurcation ne pas reprendre à droite le sentier de la veille mais monter la piste en face. Ignorer le sentier à droite et au panneau celui à gauche. Serpenter sous le télésiège de Girardin et à la station haute poursuivre droit devant jusqu'à la bifurcation proche des téléskis (alt 2140 m)
(1) Quitter la piste (Sud) et par le chemin à droite (Sud-Ouest), traverser le Torrent de Pré Girardin puis le tunnel sous les téléskis. Au panneau (alt 2170 m) laisser le chemin dans son virage à gauche et continuer sur le sentier en face. À l'intersection (alt 2220 m) retrouver le GR® 5 à proximité du Lac Miroir.
(2) Au panneau, s'engager sur le GR®5 à gauche, passer sous le téléski, accoster un chemin, l'emprunter quelques 50 m pour cheminer sur un sentier qui le longe à main droite. Parvenir au Collet de Sainte-Anne (cote 2407) et quasi de niveau rejoindre un croisement proche du joli Lac Sainte-Anne et de sa petite Chapelle.
(3) Au panneau serrer à gauche, s'élever dans la pente du vallon (Sud-Est) puis, vers (alt 2580 m) s'orienter (Sud-Ouest) pour gravir les lacets en travers de la raide pente d'éboulis de lauzes et, dans un décor minéral, gagner le Col Girardin (cote 2699).
(4) Dévaler (Sud-Est) par de nombreux lacets le versant opposé en forte pente pour rejoindre le replat du haut des Bâchasses. Descendre le long du Torrent des Séchoirs passer devant la Cabane de Girardin (alt. 2465 m). Vers (alt. 2455 m) ignorer le sentier à gauche, s'éloigner du torrent puis après un virage à droite le rejoindre à une bifurcation (alt 2390 m).
(5) Au panneau renoncer au sentier à gauche (Sud) puis (Sud-Est) vers le hameau de Maljasset et son refuge pour traverser le torrent. Poursuivre la descente (Sud-Ouest) à flanc de la raide pente. À l'approche de la Combe de la Lisse (alt 2250 m), par des lacets plonger droit dans la déclivité et rejoindre la D25, Route du Vallon de Maurin (cote 1882).
(6) Au panneau, la prendre à droite, passer le hameau de la Barge. Après les glissières du pont (cote 1860), quitter la route et tourner sur le sentier à gauche qui plus bas longe la rive droite de l'Ubaye. Arriver sur l'épingle d'une route, ignorer la montée à droite et de front se rendre à la Centrale Hydroélectrique de la Blachière. Prolonger par le sentier qui fait suite, négliger la passerelle sur l'Ubaye à gauche et revenir sur la route D 25.
(7) La descendre à gauche, au panneau après le pont sur le Torrent des Houerts, oublier le sentier à droite. Rester sur la route (Sud-Sud-Est)) qui passe en rive gauche puis revient rive droite au Pont Vouté. Après, 250 m rallier une fourche (alt. 1665 m)
(8) au panneau, abandonner la route et par le sentier à gauche suivre l'Ubaye. Reprendre la D25 passer le souriant hameau Saint-Antoine et au panneau la laisser pour le chemin qui la longe en contrebas puis la rejoindre au croisement caractérisé par un four à chaux, juste avant le pont sur le Torrent le Vallon du Châtelet .
(9) Au panneau ignorer le sentier ascendant à droite et par la route arriver sur une bifurcation. Au panneau quitter la D25 tout droit et serrer à gauche sur la Route de Fouillouse. Franchir l'admirable et vertigineux Pont du Châtelet qui enjambe par son arche en pierre l'étroite gorge de l'Ubaye d'une profondeur de plus de 100 m puis traverser le tunnel.
(10) Au panneau Laisser la route et le sentier à droite, remonter celui à gauche. Au chalet de la Meire couper le chemin (cote 1740) et, en face, poursuivre le sentier ascendant (Est) puis virant au (Sud). Au panneau d'intersection (alt. 1950 m), omettre le sentier à gauche vers le Refuge du Chambeyron et devant redescendre sur le hameau de Fouillouse. Virer à gauche sur la route pour gagner le Gîte Les Granges (alt. 1890 m) (A) .