7 contes en balade: Le Lac Envolé

Ce sentier des 7 contes en balade dont le cheminement est plusieurs fois interrompu par la découverte d’éléments en liaison avec le sujet d'un conte (comme la bonde du lac perdu, les chaises des Lilicrenans), peut être parcouru en famille.
Le parcours est jalonné de séquences ludiques où l’on fait, par exemple, tourner des cubes géants autour d’un axe pour reconstituer des vers de Lamartine.

Le départ du sentier est matérialisé par un livre à taille humaine (accès porte d'entrée).
La porte se situe à environ 100m avant l'entrée du village sur votre gauche en bord de route, lorsque vous arrivez depuis Moirans-en-Montagne. Un parking est mis à disposition juste à côté de la porte.
Balises à suivre : les plaques indiquant des vers du poète Lamartine

(D/A) Prenez la direction du village à pied pour vous diriger dans le bon sens et vous apercevrez la première balise.
Attention; vous êtes sur une route départementale, surveillez bien les enfants!

(1) Prenez la première route à droite (route du Mont Saint-Christophe). Poursuivez pendant 400m environ puis, dès que vous apercevez un balisage avec les vers de Lamartine, tournez à droite.
Poursuivez par le sentier longeant l'étang.
Attention aux chevilles, le sentier est pierreux.

(2) Au bout du sentier pierreux, vous arrivez sur un chemin bétonné à forte pente. Tournez à droite.
En bas du chemin, vous arrivez sur la route départementale.
Traversez la route départementale et dirigez-vous à gauche sur une vingtaine de mètres.

(3) Tournez à droite et poursuivez sur le sentier en laissant tous les sentiers venant de la gauche. À la grenouille en métal, prenez le sentier à droite pour arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 633 m - Parking près de la porte
  2. 1 : km 0.32 - alt. 643 m - Prendre à droite
  3. 2 : km 1.68 - alt. 645 m - Tourner à droite
  4. 3 : km 1.8 - alt. 642 m - Suivre le balisage
  5. D/A : km 2.47 - alt. 632 m - Parking près de la porte

• Le parcours peut être pratiqué avec des petits enfants, mais il est impraticable avec des poussettes.
  • Le circuit est balisé : Suivez les plaques indiquant des vers du poète Lamartine !
  • Aucun point d'eau sur le parcours, parcours assez ombragé.

Prévoir une protection contre les moustiques en été.

Attention aux tiques !
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

• Village de Crenans avec ses fontaine et son four à pain.
  • La Bergerie à Crenans, c'est une ferme équestre qui propose des randonnées et des balades en poney.