7 contes en balade : Le Parfum d'Estrela

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud. Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire du parfum d'Estrella.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade. Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Accès porte d’entrée : dans le village de Jeurre, prenez la direction du château, Rue aux Monuments. Parking le long de la Bienne près du château.

(D/A) Descendez en contrebas du pont, près de la rivière. Passez la porte d'entrée du circuit. Suivez le sentier situé entre la rivière la Bienne à droite et le mur du château à gauche.

Continuez à gauche au niveau de l'arbre aux oranges et poursuivez à gauche jusque la route.
Arrivé sur la route goudronnée, tournez à droite et passez le pont. Vous êtes arrivé à la table de pique-nique où est décrite la recette du Papet.

(1) Attention: Dénivelé important sur une partie du sentier. Impraticable en poussette et avec des enfants en bas âges. Voir variante dans Infos pratiques.

Après le pont, tournez à droite et continuez sur le chemin forestier sur environ 200m environ. Poursuivre sur le sentier à gauche indiquant "grottes de Nerbier". Montez jusqu'au sources et la grotte du Nerbier. Continuez a monter jusqu'au point de vue et entamez la descente jusqu'au chemin forestier.

(2) Dirigez-vous vers la gauche. passez devant le livre contée sur le parfum d'Estrela puis continuez tout droit jusqu'au château de Jeurre. Rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 324 m - Parking près du pont - Bienne (rivière) - Affluent de l'Ain
  2. 1 : km 0.62 - alt. 330 m - Tourner à droite
  3. 2 : km 1.08 - alt. 369 m - Continuer à gauche
  4. D/A : km 1.82 - alt. 324 m - Parking près du pont

- Balisage : Suivez les marques Orange !

- Table de pique-nique à disposition sur l’itinéraire.

Dénivelé important sur une partie du sentier, après (1)
Je déconseille également cette partie de parcours pour les tous petits et les poussettes.

Variante : poursuivez tout droit après le pont en direction du point (2) jusqu'au livre conté sur le parfum d'Estrela, puis revenez sur vos pas, continuez tout droit pour passer devant le château de Jeurre et arriver au parking

Attention en cas de forte pluie
Certaines partie du parcours risquent d'être inondée en cas de forte pluie la veille notamment le long de la rivière "la Bienne" et sur le sentier vers la grotte de Nerbier.

Attention aux tiques
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Sentiers "7 contes en balade" en vidéo:

Après la randonnée, une visite incontournable:
Tabletier sur corne Muyard Michel
Depuis 1938, trois générations d'artisans se sont succédés dans l'atelier de Michel Muyard. En tabletterie ou en tournerie, les cornes de bœuf, buffle, bélier, ou chèvre prennent la forme que souhaite leur imprimer la main de l'artisan. Pièce par pièce, la matière première devient bijoux fantaisie, broches, luminaires, objets utilitaires ou décoratifs.

Dans son atelier familial traditionnel ouvert en 1938, Michel Muyard perpétue le travail artistique de la corne. Il crée ainsi des bijoux fantaisie, des broches, des luminaires, des cornes d'appel et bien d'autres objets utilitaires, décoratifs, coutellerie, cadeaux ou souvenirs.
Il vous accueille dans son atelier où vous pourrez le voir au travail et admirer sa production d'articles en corne véritable (boeuf, buffle, bélier, chèvre).

Localisation :
Sur la route de Saint-Claude à Oyonnax, à votre gauche, 2 km à la sortie du village de Vaux-lès-Saint-Claude.
Vente directe sur place.

mariher

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

joli panorama et attraits divers :rivière , grotte , à faire par temps sec!