Le Pot du Loup au départ du Site Nordique d'Herbouilly

Très jolie balade sur le plateau boisé d’Herbouilly. L’intérêt principal de cette mini-randonnée est la découverte de la raquette à neige. Pour les plus petits ou les débutants, cet itinéraire de 2,6km peut aussi être rallongé par une variante. Le Pot du Loup, quant à lui, désigne comme son nom l’indique, un gouffre (grotte) qui servit autrefois de tanière à un loup.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 1h30

Départ du Site Nordique d'Herbouilly au-dessus de Saint-Martin-en-Vercors.
Balisage raquettes à neige n°7

(D/A) Du poteau Porte d’Herbouilly (alt.1280m), face au foyer de ski de fond, partir à gauche sur la D221 enneigée. Rejoindre la lisière de la forêt et trouver le départ de la trace à gauche.
S’engager sur le parcours spécifique raquettes qui slalome entre les arbres. Suivre toujours le balisage pour arriver rapidement à une petite clairière.

(1) Prendre à gauche vers l’Ouest, et rejoindre le point de vue de la Gardette.

(2) Continuer la piste et surveiller dans un creux le départ d’une petite trace à droite. La suivre, remonter un peu avant de redescendre au poteau Pot du Loup (alt.1300m).

(3) Au croisement, prendre à droite la large piste balisée. Au carrefour Dodos (alt. 1290m), continuer en face pour rejoindre l’itinéraire emprunté à l’aller.

(1) Le prendre en sens inverse pour rejoindre la Porte d’Herbouilly (alt.1280m) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 271 m - Poteau Porte d'Herbouilly
  2. 1 : km 0.47 - alt. 1 318 m - Clairière
  3. 2 : km 1.07 - alt. 1 267 m - Point de vue "La Gardette"
  4. 3 : km 1.7 - alt. 1 309 m - Poteau Pot du Loup
  5. D/A : km 2.55 - alt. 1 271 m - Poteau Porte d'Herbouilly

En cas d'accident, appeler la station au 04 75 45 54 76 et les secours au 112.
Le randonneur doit être autonome et responsable de lui-même, ainsi que des animaux qu'il emmène. Le respect du milieu naturel et des autres usagers du domaine font aussi partie du comportement responsable du randonneur.
Les pistes de ski sont interdites aux raquettes.
Les conditions météorologiques hivernales peuvent être changeantes et difficiles : renseignez-vous avant de partir, adaptez votre équipement en conséquence, munissez-vous de quelques provisions (eau et aliments sucrés), prenez votre téléphone portable, signalez votre itinéraire avant de partir, évitez les lignes de crêtes.