Lichtenberg - La Petite-Pierre

Cette quatrième étape de la traversée des Vosges avec Passion Vosges vous mène de Lichtenberg, village joliment posé au pied d'un château à visiter, à la station de La Petite-Pierre, cité en quête d'un nouveau souffle. À la clé, de belles découvertes. Retrouvez le récit de cette étape dans le magazine Passion Vosges édité par les DNA et L'Alsace. Tout le trajet se fait en suivant le rectangle rouge, sauf indication contraire.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée nord sud des Vosges de Wissembourg au Ballon d'Alsace

Fiche technique

70027517
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 309 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 300 m

  • ▲
    Point haut : 391 m
  • ▼
    Point bas : 198 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à la Place de l'Église, à Lichtenberg. Étape facile, agréable, tantôt sur un sentier au sol souple et sans difficulté, tantôt sur un chemin forestier. Peu de dénivelé, sinon sur la fin. Itinéraire bien balisé (Rectangle Rouge). 

(D) Au départ de Lichtenberg, avec la place de l'église à gauche, aller à droite sur la Rue de l'Église, descendre la Rue du Château et bifurquer à gauche sur la Rue Vogelhardht.

(1) Suivre cette rue pour prendre, au bout, un sentier à gauche. Marcher presque à niveau, en filant toujours tout droit jusqu'à la route.

(2) Aller en face, et toujours à niveau, jusqu’à la D181.

(3) La longer à gauche avant de tourner à droite et d’emprunter un chemin. 

Pouvez-vous me dire si cette intersection vers le Stumpfelbruch existe ?

(3) Couper une route pour arriver sur la Rue des Sapins, qu'il faut prendre à gauche. Poursuivre vers la Rue de Lichtenberg.

(4) Aller à gauche, passer la voie de chemin de fer. Quand il n'est plus possible d'aller tout droit, partir à gauche pour atteindre la Rue Principale. Prendre à droite, puis une centaine de mètres plus loin, monter à gauche, longer la Maison suisse (à colombages).

(5) Après la Maison suisse, accédez à gauche à un pré avant de vous engager dans la forêt. Suivre le chemin sur la gauche en direction d'Erckartwiller. À la patte d'oie, quitter le chemin et prendre la deuxième sente qui part sur la gauche en direction du même village. Poursuivre tout droit jusqu’au carrefour avec le sentier Croix Bleue situé en-dessous de l’Englishberg.

(6) Continuer tout droit jusqu’à la clairière et au rocher de l’Ochsenstall.

(7) Continuer à gauche puis à rester à droite. Rester ensuite toujours en face jusqu'aux maisons pendant 30 minutes. Entrer dans Erckartswiller par le Chemin du Laeger en passant devant le centre Théodore-Monod.

(8) Continuer tout droit jusqu'au pont au bout de la Rue Principale.

(9) Se diriger à gauche (Rue de La Petite-Pierre), puis tout de suite à droite. La marche devient un peu plus rude pour monter vers La Petite-Pierre. Continuer toujours sur le chemin montant en face jusqu'à la route, en passant entre deux impressionnants rochers.

(10) Prendre à droite et s'approcher du Kirchberg. Par la rue du même nom, arrivez sur la Rue Principale à La Petite-Pierre.

(11) Bifurquer à gauche dans la rue puis rester à droite. Laisser une impasse puis monter à droite vers la Maison du Pays de La Petite-Pierre, tout près du Staedtel, l'ancien village (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 338 m - Place de l'Église, Lichtenberg
  2. 1 : km 0.22 - alt. 328 m - Rue Vogelhardt, La Petite-Pierre
  3. 2 : km 1.24 - alt. 288 m - Route
  4. 3 : km 2 - alt. 327 m - Départementale 181
  5. 4 : km 5.09 - alt. 211 m - Rue de Lichtenberg
  6. 5 : km 6.02 - alt. 204 m - Maison Suisse de Wimmenau.
  7. 6 : km 8.53 - alt. 291 m - Carrefour situé sous l'Englishberg
  8. 7 : km 9.78 - alt. 230 m - Rocher de l'Ochsenstall
  9. 8 : km 11.63 - alt. 247 m - Centre Théodre-Monod
  10. 9 : km 12.69 - alt. 228 m - Pont
  11. 10 : km 15.63 - alt. 373 m - Route menant au Kirchberg, entrée La Petite-Pierre
  12. 11 : km 16.71 - alt. 338 m - Rue principale de la Petite Pierre
  13. A : km 17.12 - alt. 352 m - Maison du Parc, OT

Informations pratiques

Office du tourisme intercommunal de Hanau. La Petite-Pierre, 2a rue du Château : tourisme.hanau-lapetitepierre.alsace 03 88 70 42 30.

Pour vous procurer le magazine dont est issu cette randonnée, rendez-vous sur La Boutique L'ALSACE-DNA

Passion Vosges vous invite à explorer le massif des Vosges, seul, en famille ou entre amis, à la découverte de ses sommets majestueux, de ses piémonts verdoyants et de ses vallées pittoresques. Entre itinéraires de randonnée, conseils pratiques, anecdotes locales et articles captivants de la rédaction, laissez-vous guider au cœur d’un territoire riche en nature et en histoire.

Avec Passion Vosges, le massif vosgien n’aura plus de secrets pour vous !

Retrouvez toute la collection de magazines sur La Boutique L'ALSACE-DNA.

A proximité

 - Centre Théodore-Monod, un lieu de répit pour les personnes aidants de proches handicapés. Un endroit vraiment sympa et un coup de coeur. Vous pouvez y dormir, y manger, à condition de réserver. Centre de vacances adapté Théodore-Monod.

- Le Relais des arts : un coup de coeur, un musée original et un lieu pour dormir le temps de l'étape à La Petite-Pierre. Le Relais des arts. 03 88 70 44 65.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.