Départ à la Place de l'Église, à Lichtenberg. Étape facile, agréable, tantôt sur un sentier au sol souple et sans difficulté, tantôt sur un chemin forestier. Peu de dénivelé, sinon sur la fin. Itinéraire bien balisé (Rectangle Rouge).
(D) Au départ de Lichtenberg, avec la place de l'église à gauche, aller à droite sur la Rue de l'Église, descendre la Rue du Château et bifurquer à gauche sur la Rue Vogelhardht.
(1) Suivre cette rue pour prendre, au bout, un sentier à gauche. Marcher presque à niveau, en filant toujours tout droit jusqu'à la route.
(2) Aller en face, et toujours à niveau, jusqu’à la D181.
(3) La longer à gauche avant de tourner à droite et d’emprunter un chemin.
Pouvez-vous me dire si cette intersection vers le Stumpfelbruch existe ?
(3) Couper une route pour arriver sur la Rue des Sapins, qu'il faut prendre à gauche. Poursuivre vers la Rue de Lichtenberg.
(4) Aller à gauche, passer la voie de chemin de fer. Quand il n'est plus possible d'aller tout droit, partir à gauche pour atteindre la Rue Principale. Prendre à droite, puis une centaine de mètres plus loin, monter à gauche, longer la Maison suisse (à colombages).
(5) Après la Maison suisse, accédez à gauche à un pré avant de vous engager dans la forêt. Suivre le chemin sur la gauche en direction d'Erckartwiller. À la patte d'oie, quitter le chemin et prendre la deuxième sente qui part sur la gauche en direction du même village. Poursuivre tout droit jusqu’au carrefour avec le sentier Croix Bleue situé en-dessous de l’Englishberg.
(6) Continuer tout droit jusqu’à la clairière et au rocher de l’Ochsenstall.
(7) Continuer à gauche puis à rester à droite. Rester ensuite toujours en face jusqu'aux maisons pendant 30 minutes. Entrer dans Erckartswiller par le Chemin du Laeger en passant devant le centre Théodore-Monod.
(8) Continuer tout droit jusqu'au pont au bout de la Rue Principale.
(9) Se diriger à gauche (Rue de La Petite-Pierre), puis tout de suite à droite. La marche devient un peu plus rude pour monter vers La Petite-Pierre. Continuer toujours sur le chemin montant en face jusqu'à la route, en passant entre deux impressionnants rochers.
(10) Prendre à droite et s'approcher du Kirchberg. Par la rue du même nom, arrivez sur la Rue Principale à La Petite-Pierre.
(11) Bifurquer à gauche dans la rue puis rester à droite. Laisser une impasse puis monter à droite vers la Maison du Pays de La Petite-Pierre, tout près du Staedtel, l'ancien village (A).