(D) Office de tourisme de La Petite-Pierre, rue du Château.
(1) Au départ de l’Office de tourisme à La Petite-Pierre, monter le chemin de l’Altenbourg juste en face. Vous arrivez rapidement au rocher du Corbeau qui domine l’Imsthal.
(2) Descendre ensuite une centaine de mètres par un sentier en lacets. Arrivé près de l’Auberge de l’Imsthal, où l’on peut faire étape, (petite-pierre.com), longer la route,
(3) passer le Kohlerthalhof, l’étang et le moulin, puis prendre tout de suite un sentier qui monte à gauche ; dénivelé d’une bonne centaine de mètres pour déboucher non loin du stade d’Eschbourg.
(4) Stade d'Eschbourg. De là une agréable descente mène à Graufthal.
(5) Graufthal, site troglodytique. À la sortie de Grauthal, bifurquer à droite, le long du cimetière, puis dans le coude de la route, tourner à gauche.
(6) À partir de là, la marche ne présente guère d’intérêt, d’abord sur un chemin vite boueux par temps de pluie, le long de la Zinsel du sud, jusqu’à Oberhof.
(7) Oberhof.
(8) Suit une longue montée qui conduit aux ponts enjambant la LGV et l’A4. Vous continuez sur le bord de la route ou non loin de la D 1004. Ce n’est qu’aux abords de Saverne, après le fossé des Pandours, que cette étape retrouve son charme.
(9) Fossé des Pandours.
(10) Du Saut du prince Charles au centre-ville de Saverne, la descente se fait en 45 minutes, en longeant le centre hospitalier, le site Kuhn puis, avant le pont de la Zorn, en bifurquant sur la gauche pour arriver Grand’Rue et à la place du Château.
(11) Site industriel Kuhn.
(12) Grand Rue, vieux Saverne et coeur de ville.
(A) Arrivée place du Château à Saverne.