La plaine d'Herbouilly au départ du Site nordique d'Herbouilly

Belle découverte de ce site à travers ses sentiers en forêt, ses lumineuses prairies et ses belvédères vertigineux. Ce sera l’occasion de franchir des limites. D’abord, avec la borne en pierre gravée qui marque, depuis le début du XVIIe siècle, la frontière entre les territoires du seigneur de Sassenage et de l’évêque de Die. Puis avec un effort supplémentaire, vous pourrez rejoindre la limite entre la Drôme et l’Isère par un aller-retour vers le Col d’Herbouilly (variante : +2h A/R).

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 2h30

Balisage raquettes à neigne n°8.

(D/A) Du poteau Porte d’Herbouilly (alt. 1280m), sur le parking, partir tout droit sur la D221 enneigée. Longer la lisière de la forêt en bordure de la piste de ski de fond. S’engager à gauche sur le parcours spécifique raquettes qui slalome entre les arbres. Suivre le balisage pour arriver rapidement à une petite clairière.

(1) Prendre à gauche vers l’Ouest et rejoindre le point de vue de la Gardette.

(2) Continuer sur la piste et surveiller dans un creux le départ d’une petite trace à droite. La suivre, remonter un peu avant de redescendre au poteau Pot du Loup (alt. 1300m).

(3) Traverser la piste de ski de fond et trouver à gauche, entre les arbres, le départ du sentier raquettes. Descendre dans la hêtraie-sapinière. Bien suivre le balisage spécifique. Remarquer sur la droite du sentier la borne en pierre gravée : la fameuse Croix du Pré d’Arboly.

(4) Au débouché sur la piste de ski de fond, prendre à droite et rejoindre le croisement des pistes. Continuer en face dans le bois, bifurquer à gauche puis à droite pour attaquer une montée soutenue. Suivre la piste en balcon dans le bois direction Sud, puis redescendre et retrouver la piste de ski de fond.

(5) Traverser la piste, suivre le balisage spécifique raquettes entre les arbres pour aboutir derrière l’auberge de Roybon. La contourner par la gauche pour rejoindre la route enneigée et prendre à droite. Après l’auberge, à la fourche, descendre à gauche. Rejoindre rapidement le bâtiment d’accueil puis le parking. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 270 m - Poteau Port d'Herbouilly (alt. 1280m)
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 308 m - Clairière
  3. 2 : km 1.09 - alt. 1 267 m - Point de vue La Gardette
  4. 3 : km 1.75 - alt. 1 309 m - Poteau Pot du Loup (alt. 1300m)
  5. 4 : km 2.31 - alt. 1 286 m - Croisement de pistes de ski de fond
  6. 5 : km 3.5 - alt. 1 299 m - Traversée piste de ski de fond
  7. D/A : km 4.56 - alt. 1 270 m - Poteau Porte d'Herbouilly (alt. 1280m)

En cas d'accident, appeler la station au 04 75 45 54 76 et les secours au 112.
Le randonneur doit être autonome et responsable de lui-même, ainsi que des animaux qu'il emmène. Le rspect du milieu naturel et des autres usagers du domaine font aussi partie du comportement responsable du randonneur.
Les pistes de ski sont interdites aux raquettes.
Les conditions météorologiques hivernales peuvent être changeantes et difficiles : renseignez-vous avant de partir, adaptez votre équipement en conséquence, munissez-vous de quelques provisions (eau et aliments sucrés), prenez votre téléphone portable, signalez votre itinéraire avant de partir, évitez les lignes de crêtes.

- Espace nordique d'Herbouilly
04.75.45.54.76
Email : herbouilly@ladrome.fr

- Office de tourisme du Vercors Drôme
04.75.48.22.54 / www.vercors.com

Claude R3.

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

A ne pas fréquenter en hiver si vous passez le Pas de Saint Martin avec la neige.

jprouquette@free.fr

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle rando.
Nous l'avons fait après avoir visité le mémorial et le musée de la résistance de Vassieux. Lorsque l'on se remémore notre histoire en arrivant près des ruines de la ferme ou des hommes ont vécus au nom de notre liberté, la balade prend une autre dimension

randonneur38

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Sympas à faire en famille et très jolie endroit herbouilly.