Le Sentier des Crêtes au départ du Site Nordique d'Herbouilly

Un départ en forêt puis un chemin qui longe des crêtes boisées avec un sublime panorama sur les sommets environnants. L’esprit de Jack London et de Croc Blanc n’est pas loin quand le regard se perd sur l’immense étendue des Hauts Plateaux et de la réserve naturelle. Somptueuse randonnée en raquette dans cet univers magique que représente la forêt du Vercors.

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Départ du Site Nordique d'Herbouilly au-dessus de Saint-Martin-en-Vercors.
Balisage raquettes à neige n°9.

(D/A) Du Poteau Porte d’Herbouilly (alt.1280m), rejoindre le foyer de ski de fond et emprunter la piste partant derrière le foyer de ski de fond pour s’enfoncer dans la forêt pendant 1,5km (peu de dénivelé).

(1) Toujours en suivant la trace, obliquer à gauche en angle droit, en direction des crêtes (plein Est), et s’élever progressivement jusqu'au croisement Dodos (alt.1305m).

(2) Poursuivre, en face, dans la direction des crêtes. À l’approche de la ligne de crête, s’engager dans la pente, plus raide.

(3) Suivre attentivement le balisage vers le Sud pour se rendre au «panorama». Vue dégagée sur les hauts Plateaux du Vercors et les montagnes environnantes.

(4) Continuer l’itinéraire en descente (Sud-Ouest puis Ouest, entre forêt, sous-bois et clairières. L’itinéraire coupe plusieurs pistes et sentiers (Nord-Ouest). Veiller à bien rester sur le balisage spécifique raquettes. Au bout de la descente, rejoindre une large piste au carrefour du Nœud de Parcelles (alt.1240m).

(5) Se diriger à droite, vers le Nord-Est pour revenir au croisement de l'aller.

(1) Reprendre le chemin de l'aller, toujours suivre le balisage spécifique raquettes jusqu’à rejoindre le point de départ Porte d’Herbouilly (alt.1280m) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 270 m - Poteau Porte d'Herbouilly
  2. 1 : km 1.57 - alt. 1 262 m - Carrefour en forêt
  3. 2 : km 2.38 - alt. 1 303 m - Poteau Dodos
  4. 3 : km 2.98 - alt. 1 413 m - Panorama au sommet de la côte
  5. 4 : km 3.65 - alt. 1 398 m - Panorama
  6. 5 : km 5.32 - alt. 1 251 m - Poteau Le Noeud des Parcelles
  7. D/A : km 7.37 - alt. 1 270 m - Poteau Porte d'Herbouilly

En cas d'accident, appeler la station au 04 75 45 54 76 et les secours au 112.
Le randonneur doit être autonome et responsable de lui-même, ainsi que des animaux qu'il emmène. Le respect du milieu naturel et des autres usagers du domaine font aussi partie du comportement responsable du randonneur.
Les pistes de ski sont interdites aux raquettes.
Les conditions météorologiques hivernales peuvent être changeantes et difficiles : renseignez-vous avant de partir, adaptez votre équipement en conséquence, munissez-vous de quelques provisions (eau et aliments sucrés), prenez votre téléphone portable, signalez votre itinéraire avant de partir, évitez les lignes de crêtes.

- Espace nordique d'Herbouilly
04.75.45.54.76
Email : herbouilly@ladrome.fr

- Office de tourisme du Vercors Drôme 04.75.48.22.54

Alain2607

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Belle sortie à raquette ,mais belle balade à faire l été aussi car tout ombragé

lamolette76

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Randonnée faite sans neige donc sans raquette. Le balisage est relativement bien indiqué dans un sens même si parfois nous cherchons le panneau suivant, mais compliqué à faire dans l'autre sens car aucun panneau. Jolie balade jolies couleurs en forêt, et à l'automne. Faite tranquillement en 3h30 (sans les pauses).

Roadgeurs

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Rando effectuée sur un parcours déjà bien emprunté, il suffit de suivre la trace! Parcours forestier avec un beau panorama par temps dégage.

bruno.peyrichou@freesbee.fr

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

superbe rando raquette dans la foret d'herbouilly à l'abri du vent - l'intérêt principal est le panorama sur les hauts plateaux du Vercors donc à faire par temps dégagé.
Cette rando est le circuit N°9 des circuits raquette du site - il est balisé tous le long.