Pour mémoire Le chemin dit Chemin de Saint Martin : Saragosse / Tours 1158 km
se compose de 2 tronçons :
Tronçon 1 : Saragosse / Ligugé 920 km
Tronçon 2 : Ligugé / Poitiers / Candes-Saint-Martin / Tours 238 km
Balisage :
Le Centre Culturel Saint Martin de Tours
a cherché le plus possible à mutualiser son chemin.
C'est pourquoi ce grand itinéraire emprunte des tronçons de chemins existants balisés ou non.
Afin de guider le marcheur itinérant en lieu et place de balisage, il a été choisi de géolocaliser le chemin qui dispose d'une application (smartphone Android Google Play ou Iphone sur l'App Store) fiable. Merci Visorando !
A propos de mutualisation des chemins, il est à noter que ce chemin emprunte des tronçons des 4 grands itinéraires français des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Autre intérêt de cette mutualisation les hébergements pèlerins existants sur ces voies jacquaires.
Pour atteindre Tours, lieu ou a été inhumé Martin le 11/11/397, vous devez vous référer à un chemin complémentaire qui peut-être soit le Chemin de la 1ère abbaye d'occident (238 km) passage par Candes-Saint-Martin (lieu de décès de Martin le 8/11/397) soit le Chemin de l'Evêque (227 km).
Plus concrètement pour atteindre Tours la longueur totale de votre chemin sera donc de :
Saragosse Ligugé 920 km + Ligugé Tours par le Chemin de la 1ère abbaye d'Occident (238 km) = 1158 km ou de
Saragosse Ligugé 920 km + Ligugé Tours par le Chemin de l'Evêque (227 km)= 1147 km
(A l'attention du marcheur pèlerin) :
Rappelons que tous les tracés des chemins de Saint Martin en Europe sont basés sur l'histoire de Martin, au demeurant très riche, (naissance, vie militaire, vie monastique et religieuse, déplacement, décès) et le patrimoine martinien en Europe (églises et cathédrales, fontaines, village, rues).
Pour exemples relatifs à ce chemin : Martin a participé au concile de Bordeaux. Il "aurait participer" au Concile de Saragosse. Martin est le fondateur de l'abbaye de Ligugé (1ère abbaye d'Occident) vers 360-361. Martin a été élu évêque de Tours le 4/7/371. Martin est mort à Candes-Saint-Martin le 8/11/397.
- Sur ce chemin de Saragosse + de 35 % de villages traversés ont une église Saint Martin.
- Sur ce chemin, 2 communes porte un nom associé au nom de Martin : Saint-Martin-du-Clocher et Saint-Martin-Lacaussade. Il faut savoir qu'en France + de 250 communes sont dans ce cas.
- Pour vous mettre en condition, avant de partir sur ce chemin, je vous invite à faire l'acquisition de la biographie de Martin écrit par Sulpice Sévère . Vous profiterez alors pleinement de ce chemin... de votre chemin.
(Autres Notes):
Au point (6) vous pouvez continuez jusqu'au point (9) Ayerbe. Votre étape fera depuis Gurrea de Gallego 32 km. mais à ce point (6) vous pouvez faire plus court mais hors chemin en allant au village de Montmesa hors chemin. Vous aurez alors une étape depuis Gurrea de 22 km compris du point (6) au centre de Montmesa (hôtel)
Précision concernant ce chemin : A la sortie d'Oloron-Sainte-Marie point (41) le chemin de saint Martin se dirige vers Ledeuix point (42) église saint Martin mais il est possible aussi à la sortie d'Oloron de continuer tout droit sur le GR® 653 pour atteindre directement le point (43) . Gain : 3,0 km soit 3/4 d'heure de marche. C'est donc à chaque marcheur de faire le choix !