Pour mémoire Le chemin dit Chemin de Saint Martin : Saragosse / Tours 1149 km
se compose de 2 tronçons :
Tronçon 1 : Saragosse / Ligugé 911 km
Tronçon 2 : Ligugé / Poitiers / Candes-Saint-Martin / Tours 238 km
Balisage :
Le Centre Culturel Saint Martin de Tours
a cherché le plus possible à mutualiser ce chemin.
C'est pourquoi cet itinéraire emprunte des tronçons de chemins existants balisés ou non.
Mais ce chemin est balisé a chaque carrefour par une borne spéciale. Elle est la réplique de 2 bornes situées sur la commune de Betz-le-Château (37). Ces 2 bornes sont classées à l'inventaire du Petit Patrimoine. Elles ont la particularité d'avoir une inscription "D St M" qui signifie "Doyenné de Saint Martin"
Afin de guider également le marcheur, il a été choisi de géolocaliser le chemin. Ainsi le marcheur pourra se guider par son smartphone s'il a installé au préalable l'application Visorando (smartphone Android Google Play ou Iphone sur l'App Store).
(A l'attention du marcheur pèlerin) :
Rappelons que tous les tracés des chemins de Saint Martin en Europe sont basés sur l'histoire de Martin, au demeurant très riche, (naissance, vie militaire, vie monastique et religieuse, déplacement, décès) et le patrimoine martinien en Europe (églises et cathédrales, fontaines, village, rues).
Pour exemples relatifs à ce chemin : Martin est le fondateur de l'abbaye de Ligugé (1ère abbaye d'Occident) vers 360-361. Martin a été élu évêque de Tours le 4/7/371. Martin est mort à Candes-Saint-Martin le 8/11/ 397.
Martin a été inhumé à Tours le 11/11/397
- Pour vous mettre en condition, avant de partir sur ce chemin, je vous invite à faire l'acquisition de la biographie de Martin écrit par Sulpice Sévère . Vous profiterez alors pleinement de ce chemin... de votre chemin.