À Ampuis entre Rhône, vignes et forêts

À la découverte du fantastique vignoble sur les coteaux d'Ampuis. Avec de belles forêts en arrière pays puis un retour vers le fleuve Rhône avec de magnifiques paysages sur le massif du Pilat, les Alpes et la vallée du Rhône.

Fiche technique

47075173
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 511 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 509 m

  • ▲
    Point haut : 526 m
  • ▼
    Point bas : 146 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la ville d'Ampuis, dans le département du Rhône. Sur la route D386, entre les villes de Condrieu au Sud et Saint Cyr-Sur-Le-Rhône au Nord.
Stationnement sur le parc de la Rue Gabriel Vanel : en venant du Sud, au centre de la ville après l'église, prendre à droite, l'Avenue du Château, puis à droite, après le passage à niveau.

(D/A) Départ du parc de stationnement Rue Gabriel Vanel. Aller vers la Rue du Port, Sud-Ouest.

(1) Se diriger vers le Nord par la Rue du Port, passer sous la voie du chemin de fer, puis longer le cimetière, situé à droite, pour arriver sur la place de l'église.
Attention prudence. Traverser la D386 et aller en face, Rue De Boucharey. Ignorer à gauche la Rue Du Pont Royal, puis à droite la Rue du Carcan pour arriver à un croisement.

(2) Partir en face, Rue Du Moulin. Longer le ruisseau et arriver à une grande maison, avec une haute cheminée, située à droite. Monter en lacets après la maison et arriver sur une portion goudronnée. Suivre la route vers la droite. Après 600 mètres, atteindre une route en épingle.

(3) Partir à droite, longer des habitations situées à gauche et arriver au hameau de Tartaras. Partir à 90 degrés, à gauche, par la Route De Charffage. À 1000 mètres, passer sur le pont du Ruisseau du Reyoard.

(4) 50 m après le pont, abandonner la route pour prendre le sentier montant fortement à droite. Monter dans la forêt et la traverser en ignorant des sentiers partant à droite. Arriver sur une route le Chemin De Fayardet et partir sur cette route, vers la droite. Après une habitation située à droite, la route devient un chemin empierré traversant la forêt. Atteindre la Route du Grand Bois.

(5) La suivre à droite, sur 150 m, laisser partir la route à droite pour monter, en face, par le Chemin de La Bâtie. Après les habitations de La Bâtie, la route devient chemin et contourne le camping du Domaine du Grand Bois, situé dans la forêt à droite. Arriver à l'entrée du camping et continuer en face, sur 200 mètres.

(6) Au croisement avec la route, partir en épingle à droite par la Route du Grand Bois. Après 300 mètres, lorsque la route se courbe légèrement à droite, la quitter et partir par le sentier descendant à gauche. En plusieurs lacets arriver au ruisseau et le traverser. Ne pas suivre un sentier vers la droite, mais monter fortement à gauche par un sentier à gros rochers affleurants. Le sentier devient moins pentu lors de l'accès dans la prairie. Atteindre un croisement près du lieu-dit Le Girard.

(7) Partir sur la gauche. Ignorer une route partant à droite, puis un chemin partant à gauche, pour suivre en face le Chemin des Grands Frênes. Continuer sur 300 mètres pour atteindre un croisement au milieu des habitations. Traverser la Route du Recru pour prendre, en face, le Chemin du Grand Plomb. 250 mètres après le croisement ignorer un sentier partant à gauche. 500 mètres plus loin, abandonner le grand chemin.

(8) Partir à droite, en légère descente, en ignorant, à 50 mètres, un sentier partant à droite. Sans ambiguïté, le sentier descendant traverse la forêt pour atteindre la route D138 (Route du Grisard). Partir à droite sur cette route en ignorant une route partant à droite, à l'orée de la forêt. Atteindre un croisement (cote 379).

(9) Partir à droite par la route Chemin de Rozier. Après 300 mètres, abandonner cette route pour suivre à droite vers le hameau par le Chemin de Mornas. Traverser les bâtiments d'une cave viticole puis, plus loin, le hameau de Mornas. À la sortie du hameau, suivre le chemin à droite qui descend au ruisseau. Le franchir en ignorant un sentier le longeant. Progresser en montée dans la forêt, puis une zone de prairies pour atteindre un point haut (cote 367).

(10) Au croisement de sentiers, partir en épingle vers la gauche. Longer les bâtiments de : Les Corins situés à droite et continuer dans la prairie pour arriver sur une route et la suivre à droite. Après 150 mètres, partir à droite vers le centre du hameau par la Route du Champin. Descendre vers un croisement avec une route plus importante la Route du Recru. Faire 50 mètres à gauche sur cette route, puis partir en forte montée à droite, vers le hameau, par la Montée de Ritolas. Après 250 mètres sur la partie haute du hameau, arriver sur un croisement.

(11) Partir en angle droit, à gauche, par la Rue de La Côte Brune. Parcourir cette route sur 1000 mètres presque en ligne droite. Abandonner la route lorsqu'elle amorce une forte descente dans un virage à droite, pour prendre le sentier empierré partant à gauche. Après 400 mètres sur ce sentier, atteindre les habitations de la ville et le croisement avec la Rue de La Brocarde.

(12) Traverser la Rue de La Brocarde et partir en face, Rue De Ritolas, pour arriver au Boulevard des Allées. Traverser le boulevard pour prendre en face, légèrement à gauche, l'Impasse du Trièves. Au bout de l'impasse, se diriger à droite pour prendre le passage souterrain sous la voie de chemin de fer. Puis partir par la Rue du Revoux, à gauche, qui suit le chemin de fer. La rue se courbe vers la droite.

(13) Ignorer en face le Chemin du Bac et continuer vers la droite pour atteindre la rive du fleuve Rhône. Partir vers la droite, au Sud-Ouest, par le sentier qui longe le fleuve en ignorant la route du Chemin des Coutures. Quitter le sentier pour rejoindre la route, en s'éloignant du fleuve, et continuer vers le parc et le château situés à gauche. Dépasser le château.

(14) Prendre à gauche la Rue du Petit Port qui amène au bassin de joutes sur le Rhône. Repartir, légèrement à gauche, par la Rue du Port et continuer tout droit, sur 500 mètres, en prenant l'église comme point de repère.

(1) Retour, par la Rue Gabriel Vanel, au Parc de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Départ Rue Gabriel Vanel
  2. 1 : km 0.04 - alt. 150 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.4 - alt. 159 m - Croisement Rue du Moulin
  4. 3 : km 1.74 - alt. 319 m - Route de Bramaret
  5. 4 : km 3.36 - alt. 324 m - Ruisseau de Reyoard
  6. 5 : km 4.47 - alt. 393 m - Route des Grands Bois
  7. 6 : km 6 - alt. 423 m - Domaine du Grand Bois
  8. 7 : km 7.67 - alt. 474 m - Chemin des Grands Frênes
  9. 8 : km 8.6 - alt. 526 m - Le Grand Plomb
  10. 9 : km 10.53 - alt. 377 m - Croisement de Mornas
  11. 10 : km 13.19 - alt. 364 m - Les Corins
  12. 11 : km 14.53 - alt. 349 m - Haut de Ritolas
  13. 12 : km 16.06 - alt. 159 m - Rue de La Brocarde
  14. 13 : km 16.58 - alt. 151 m - Rue du Revoux
  15. 14 : km 17.32 - alt. 149 m - Rue du Petit Port - Rhône (fleuve)
  16. D/A : km 17.93 - alt. 151 m - Retour Rue Gabriel Vanel

Informations pratiques

Equipement normal de randonnée.
Des portions de routes mais très peu fréquentées.

A proximité

Les coteaux plantés de vignes produisant des vins très réputés. De nombreuses caves sillonnent le parcours.
L'arrière pays d'Ampuis très vallonné avec de beaux coups d'œil sur Le Pilat, Les Alpes et la vallée du Rhône.
Le retour sur Ampuis avec de très beaux panoramas.
La proximité du fleuve Rhône avec le barrage de Vaugris, le château d'Ampuis et le bassin de joutes.
Le retour sur la ville avec maintes possibilités de déguster (avec modération) d'excellents vins.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
monile
monile

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable à faire avec très peu de difficulté.Une bonne petite pente au début du parcours entre les vignes pour une mise en jambe.
Les points de vues sont très beaux, les quelques routes goudronnées sont vraiment très tranquilles.
Nous nous sommes régalés avec les fraises des bois!!
Nous avons utilisé l'application et donc aucun soucis d'orientation.
Merci à l'auteur pour cette belle ballade.

Carlos Carlito
Carlos Carlito
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sur les hauteurs des vignobles des Coteaux d'Ampuis. Le passage dans la forêt est très agréable et le retour avec vu sur le Rhône est vraiment magnifique. Aucune difficulté à suivre l'itinéraire avec le GPS.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.