À cheval de Queyras en Ubaye

Voilà un circuit tout simple de 4 jours qui alterne Queyras et Ubaye au départ du hameau du Cros avant Saint-Véran. Le fond du Queyras sera la première étape pour une nuit au bord du Lac de la Blanche au refuge de même nom. Le passage eu Ubaye se fera par le Col de la Noire pour descendre ensuite au hameau de Maljasset. Repassage dans le Queyras le jour 3 par le Col Girardin pour ensuite retrouver le point de départ en basculant par le Col des Estronques le quatrième jour

Durée moyenne : 4 jours

Dénivelé positif : + 3 304 m
    Dénivelé négatif : - 3 251 m

Pour faire ce mini-tour en toute tranquillité nocturne il est préférable de réserver les gîtes à l'avance surtout aux mois de juillet et d'août.
Pour cela je vous conseille les hébergements suivants :
- Refuge de la Blanche en bordure du lac,
- Gîte d'étape de la Cure à Maljasset,
- Gîte auberge des Baladins à Ceillac.
Vous trouverez les coordonnées sur internet, sachant qu'il y a aussi d'autres hébergements à Maljasset et à Ceillac.

Sans chauvinisme aucun, ici tout est beau.

bernardino ★

Bonjour et merci pour ce commentaire. Effectivement ce coin du Queyras se prête à de nombreuses variantes et celle que vous avez choisie pour cette boucle est tout à fait intéressante. De la Blanche votre circuit sur le Col de Saint Véran et Caramantran est une classique de très grande beauté.
Bonne poursuite en randonnée et évidemment sur le site de Visorando.

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Merci pour cette superbe randonnée que nous avons pu faire en confiance malgré notre age (plus de 140 ans à deux). Pour optimiser notre parcours automobile, nous sommes partis de Ceillac, en laissant notre voiture au parking du gîte Les Balladins (mais nous l'avons retrouvée 4 jours après "rayée" - incompréhensible ! la gerante du gîte était désolée) Hébergement au gite des Estoilies aux Raux, en contrebas de St Véran. Pour le reste, nous avons suivi le parcours indiqué, avec juste une variante : nous avons rejoint directement le refuge La Blanche (très fréquenté !) posé nos sacs et fait dans l'après midi une boucle au col de St Veran et Pic de Caramantran, pour la magie du plus de 3000m, la vue sur le Viso et les vallées italiennes (dans les nuages comme souvent !)

bernardino ★

Merci pour ce commentaire et surtout pour cette variante qui permet de découvrir d'autres paysages tout à fait remarquables.

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Itinéraire effectué sur un long week-end du 14 juillet. Je l'avais en tête depuis longtemps avant de découvrir la description sur Visorando qui m'a encore plus donné envie d'y aller. Je randonne à l'ancienne donc pas de suivi sur le smartphone, bonnes vieilles cartes IGN.
Quelques différences par rapport à l'itinéraire de référence:
- Nous sommes montés directement au refuge le 1er jour, via la chapelle de Clausis, pour des raisons de timing après un départ tardif,
- Passage par le Col Blanchet et passage en Italie avant de remonter au Col Longet. L'avantage est un sentier moins raide sur le col mais aussi le paysage coté italien et les lacs du Col Longet qui ont un charme fou,
- Au départ de Maljasset nous avons descendu la route sur 1km pour monter via le GR5, belle montée à l'ombre de la forêt et moins raide que le sentier direct de Maljasset,
- Nous avons fait l'itinéraire Ceillac-St Véran via les cols de Fromage et des Prés de Fromage, itinéraire plus long mais tellement agréable, quasiment totalement en forêt, avec la belle surprise de la chapelle de St Simon au dessus de Molines.
Sinon une adresse que l'on recommande chaudement: le gite "Les Zélés" à Maljasset juste au dessus de la Cure.

bernardino ★

Bonjour et merci pour ce commentaire sur cette "escapade". Effectivement, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ce mini tour est très agréable, un peu physique mais pas trop et surtout les soirées dans les gîtes, comme vous le soulignez, sont très agréables. Et le contact avec les hôtes est très agréable partout.
Bonne poursuite avec par exemple l'an prochain le Tour du Queyras .

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

J'ai réalisé cette randonnée exactement sur le tracé proposé mais avec quelques variantes.
Je l'ai faite en sens inverse et au départ de Ceillac. Ce qui a permis de commencer par deux premières journées un peu plus dures. L'ascension aux lacs Miroir et Ste Anne est très agréable. Depuis le col des Girardins, la descente raide sur Maljasset est très belle et permet de découvrir la vallée pastorale de l'Ubaye. J'ai couché au refuge du FFCAM, très bien. Le lendemain, au bout de la longue remontée le long de l'Ubaye, j'ai choisi d'arriver jusqu'au col de Longet à la frontière italienne, et non de bifurquer à gauche sur le col de la Noire. Cela m'a permis d'admirer les résurgences et pertes de l'Ubaye depuis le lac de Longet. Ensuite je suis revenue sur le col Blanchet en France (montée courte mais raide), juste avant de plonger sur le refuge de la Blanche. Le troisième jour est plus reposant en descendant sur St Véran dans la matinée, tout en suivant la vallée de l'Aigue Blanche et en plongeant sur St Véran. J'ai eu tout l'après-midi pour me promener dans St Véran. Hébergement au gite des Estoilies aux Raux, en contrebas de St Véran. Pour terminer, retour à Ceillac par le col des Estronques.
Je confirme que le gîte de la Blanche est très fréquenté car facilement accessible par tout randonneur depuis St Véran. L'accueil dans tous les gîtes et refuges est irréprochable. Merci pour cette proposition, une très belle randonnée, quel que soit le sens du parcours.

cgaufriau

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

Merci pour le descriptif très fidèle de cette quadruple randonnée, sans aucune difficulté d'orientation.
Les distances ne semblent pas toujours très justes, notamment à la lecture des panneaux du parc naturel régional. Un peu sous-estimées.
Des possibilités de bivouac très nombreuses : avant le refuge de la Blanche, grande prairie avec un superbe couché de soleil ; autour de Maljasset, vers les bergeries ; peu vers Ceillac mais camping, ou splendide endroit juste en contrebas du col des estronques ; avant de rejoindre Saint-Véran, après une belle cascade.

bernardino ★

Bonjour, ravi que cet itinéraire vous ait plu.

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci pour cette chouette randonnée ! Nous l'avons faite en bivouaquant et en 3 jours (on se pensait moins sportifs...) : première nuit au lac de Longet (le col du Longet mérite un petit détour ! il y a un magnifique refuge non-gardé côté italien pour dormir au chaud...mais il n'y a que 4 lits !) et la deuxième nuit au lac Miroir (après le passage du col Girardin qui est pas facile-facile).
Aucune difficulté particulière, si ce n'est le passage en descendant vers Maljasset, il y a toute une zone que je n'aurais pas voulu faire en cas de pluie...