Accès.
Depuis Vassieux en Vercors prendre la direction de Font d'Urle par la D76, puis continuer sur cette route jusqu'au croisement de la D199. Suivre la D199 en direction du Col de la Bataille. Faire environ 14 km. Le Refuge de la Gardiole se situe dans un virage sur votre droite en bord de route.
Depuis Léoncel, suivre la D199 en direction du Col de la Bataille. Le Refuge de la Gardiole se situe, à environ 2,6 km, dans un virage à votre gauche, en bord de route.
Parking accessible aux VL et aux vans.
Paddocks à dispositions pour les équidés avec abreuvoirs.
(D/A) Départ du parking du Refuge de la Gardiole. Traverser la D199 et prendre le GR® en direction du Plateau d'Ambel. Ouvrir la barrière pour continuer sur le GR®, bien la refermer après passage. Continuer plein Sud jusqu'à un croisement de quatre chemins à environ 1,4 km. Le chemin suit la vallée jusqu'à un croisement.
(1) Laisser à gauche le chemin de retour et tourner à droite à angle droit en direction de la Ferme d'Ambel (Refuge) bien visible depuis votre position et mentionné sur la carte IGN. Poursuivre sur le GR®.
(2) Passer à proximité de la Ferme d'Ambel (à main droite). Une source captée dans un bassin permet d'abreuver les chevaux si besoin. Poursuivre le GR® et entrer dans une forêt de hêtres. Le chemin tourne à gauche, suivre le balisage GR® qui monte à travers bois.
Sur ce tronçon, il faut franchir une porte de clôture électrique. Bien la refermer après votre passage. Passer à côté d'une ferme à main gauche et, peu après, sortir de forêt et arriver à un croisement de GR®.
(3) Rester sur le GR® de gauche et ignorer celui qui part à droite. Il grimpe en direction des crêtes pour rejoindre la Croix d'Ambel. Profiter de la vue à 360°.
(4) Continuer le sentier (GR®) qui suit une clôture électrique jusqu'à la Bergerie de Saint- Julien-en-Quint point. Le panorama commence à se dégager et donne un avant goût du paysage et points de vue à découvrir sur le reste de l'itinéraire.
Continuer le long de la crête sur le GR® qui monte plus significativement par un sentier pour rejoindre le point culminant du parcours, la Tête de la Dame à 1506 m. L'effort de la montée est vite oublié tant le point de vue est magnifique à 360°.
(5) Poursuivre en suivant les crêtes et entamer la descente dans le sentier herbeux. Attention les chevaux ferrés glissent. Nous avons réalisé la descente à pied. Le GR® suit toujours le sentier des crêtes, poursuivre son chemin en direction d'une bergerie (Bergerie de Saint-Julien-en-Quint mentionné sur la carte IGN).
(6) Entrer dans un parc par une barrière, (bien la refermer après passage), et poursuivre sur le GR® une centaine de mètres jusqu'au croisement de GR®.
(7) Ignorer celui de droite vers le Pas d'Ambel, suivre le GR® qui part à gauche en direction du Refuge du Tubannet. Il suit un sentier à travers les prés. Passer à proximité du Scialet des Quatre Gorges. Le balisage GR®, en l'absence d'arbres et de piquets de clôture, est moins fréquemment marqué mais suit le sentier en direction des bois. Il est donc assez facile de le suivre. Arriver à une barrière avant une piste forestière.
(8) Passer la barrière (bien la refermer) et récupérer la piste forestière. À ce moment le GR® se divise en trois. Ignorer celui qui part à droite à angle droit ainsi que la branche droite de la piste forestière. Suivre le GR® par la branche gauche de la piste forestière, en direction du Refuge du Tubanet plein Nord. Après environ 300 m, atteindre un croisement, quelques dizaines de mètres avant le refuge. Vous pouvez abreuver les chevaux au paddock du Refuge du Tubanet alimenté par une source.
(9) Attention, au croisement, le poteau directionnel est caché par les branches. Poursuivre à gauche le sentier qui continue dans les bois puis en ressort après 500 m environ.
(10) Franchir une nouvelle clôture, (porte à ouvrir et refermer après passage), puis à droite en lisière de forêt. Le GR® remonte ainsi avant d'entrer de nouveau dans la forêt.
(11) Franchir à nouveau une porte de clôture. Poursuivre son chemin pour retrouver le croisement rencontré à l'aller.
(1) Partir à droite et reprendre en sens inverse le chemin qui mène au Refuge de la Gardiole après avoir à nouveau franchi la barrière et traverser la D119 (D/A).