À cheval sur le Plateau d'Ambel depuis le Refuge de la Gardiole

Belle balade à cheval pour découvrir le Plateau d'Ambel.
Pas de difficulté particulière, le balisage du GR® est très facile à suivre.
Une immensité de pâturage est à découvrir au sommet ainsi que des points de vues fantastiques tout le long des crêtes.
Attention toutefois par temps de mauvaise visibilité (brouillard, pluie), le risque étant de ne pas voir le vide au niveau des crêtes et des falaises.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 4h

Accès.
Depuis Vassieux en Vercors prendre la direction de Font d'Urle par la D76, puis continuer sur cette route jusqu'au croisement de la D199. Suivre la D199 en direction du Col de la Bataille. Faire environ 14 km. Le Refuge de la Gardiole se situe dans un virage sur votre droite en bord de route.
Depuis Léoncel, suivre la D199 en direction du Col de la Bataille. Le Refuge de la Gardiole se situe, à environ 2,6 km, dans un virage à votre gauche, en bord de route.
Parking accessible aux VL et aux vans.
Paddocks à dispositions pour les équidés avec abreuvoirs.

(D/A) Départ du parking du Refuge de la Gardiole. Traverser la D199 et prendre le GR® en direction du Plateau d'Ambel. Ouvrir la barrière pour continuer sur le GR®, bien la refermer après passage. Continuer plein Sud jusqu'à un croisement de quatre chemins à environ 1,4 km. Le chemin suit la vallée jusqu'à un croisement.

(1) Laisser à gauche le chemin de retour et tourner à droite à angle droit en direction de la Ferme d'Ambel (Refuge) bien visible depuis votre position et mentionné sur la carte IGN. Poursuivre sur le GR®.

(2) Passer à proximité de la Ferme d'Ambel (à main droite). Une source captée dans un bassin permet d'abreuver les chevaux si besoin. Poursuivre le GR® et entrer dans une forêt de hêtres. Le chemin tourne à gauche, suivre le balisage GR® qui monte à travers bois.
Sur ce tronçon, il faut franchir une porte de clôture électrique. Bien la refermer après votre passage. Passer à côté d'une ferme à main gauche et, peu après, sortir de forêt et arriver à un croisement de GR®.

(3) Rester sur le GR® de gauche et ignorer celui qui part à droite. Il grimpe en direction des crêtes pour rejoindre la Croix d'Ambel. Profiter de la vue à 360°.

(4) Continuer le sentier (GR®) qui suit une clôture électrique jusqu'à la Bergerie de Saint- Julien-en-Quint point. Le panorama commence à se dégager et donne un avant goût du paysage et points de vue à découvrir sur le reste de l'itinéraire.
Continuer le long de la crête sur le GR® qui monte plus significativement par un sentier pour rejoindre le point culminant du parcours, la Tête de la Dame à 1506 m. L'effort de la montée est vite oublié tant le point de vue est magnifique à 360°.

(5) Poursuivre en suivant les crêtes et entamer la descente dans le sentier herbeux. Attention les chevaux ferrés glissent. Nous avons réalisé la descente à pied. Le GR® suit toujours le sentier des crêtes, poursuivre son chemin en direction d'une bergerie (Bergerie de Saint-Julien-en-Quint mentionné sur la carte IGN).

(6) Entrer dans un parc par une barrière, (bien la refermer après passage), et poursuivre sur le GR® une centaine de mètres jusqu'au croisement de GR®.

(7) Ignorer celui de droite vers le Pas d'Ambel, suivre le GR® qui part à gauche en direction du Refuge du Tubannet. Il suit un sentier à travers les prés. Passer à proximité du Scialet des Quatre Gorges. Le balisage GR®, en l'absence d'arbres et de piquets de clôture, est moins fréquemment marqué mais suit le sentier en direction des bois. Il est donc assez facile de le suivre. Arriver à une barrière avant une piste forestière.

(8) Passer la barrière (bien la refermer) et récupérer la piste forestière. À ce moment le GR® se divise en trois. Ignorer celui qui part à droite à angle droit ainsi que la branche droite de la piste forestière. Suivre le GR® par la branche gauche de la piste forestière, en direction du Refuge du Tubanet plein Nord. Après environ 300 m, atteindre un croisement, quelques dizaines de mètres avant le refuge. Vous pouvez abreuver les chevaux au paddock du Refuge du Tubanet alimenté par une source.

(9) Attention, au croisement, le poteau directionnel est caché par les branches. Poursuivre à gauche le sentier qui continue dans les bois puis en ressort après 500 m environ.

(10) Franchir une nouvelle clôture, (porte à ouvrir et refermer après passage), puis à droite en lisière de forêt. Le GR® remonte ainsi avant d'entrer de nouveau dans la forêt.

(11) Franchir à nouveau une porte de clôture. Poursuivre son chemin pour retrouver le croisement rencontré à l'aller.

(1) Partir à droite et reprendre en sens inverse le chemin qui mène au Refuge de la Gardiole après avoir à nouveau franchi la barrière et traverser la D119 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 128 m - Parking du Refuge de la Gardiole
  2. 1 : km 1.5 - alt. 1 198 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.9 - alt. 1 225 m - Source captée - Abreuvoirs - Refuge d'Ambel
  4. 3 : km 2.85 - alt. 1 316 m - Croisement de GR°°®°°
  5. 4 : km 3.06 - alt. 1 319 m - Croix d'Ambel - Pas de la Garde (1320 m)
  6. 5 : km 5.65 - alt. 1 496 m - Tête de la Dame (1506 m)
  7. 6 : km 7.8 - alt. 1 410 m - Le GR°°®°° entre dans les prés - Barrière - Plateau d'Ambel
  8. 7 : km 7.88 - alt. 1 407 m - Croisement de GR°°®°° - Pas d'Ambel (1396 m)
  9. 8 : km 10.48 - alt. 1 336 m - Barrière
  10. 9 : km 10.71 - alt. 1 325 m - Croisement de GR°°®°° - Refuge de Tubanet
  11. 10 : km 11.24 - alt. 1 292 m - Sortie de forêt - Porte à franchir
  12. 11 : km 11.83 - alt. 1 315 m - Le GR°°®°° continue dans la forêt
  13. D/A : km 14.84 - alt. 1 128 m - Parking du Refuge de la Gardiole

Attention en cas de mauvaise visibilité (brouillard, pluie), le risque est de ne pas voir le vide au niveau des crêtes et des falaises.

Attention Accès restreint à certaines périodes de l'année afin de ne pas déranger la faune locale (Brame du Cerf en autre).

Attention Accès interdit au Scialet des Quatre Gorges (risque d'éboulements).

Paddock et abreuvoir alimenté en eau au Refuge de la Gardiole.
Accès sans réservation au Refuge de la Gardiole pour un bivouac d'une nuit.
Paddock et abreuvoir alimenté en eau au Refuge du Tubanet.

Les crêtes et le plateau sont exposés aux vents, prévoir un équipement en conséquence.

Le Plateau d'Ambel est un "espace naturel sensible" et une réglementation particulière s'y applique.
Voir le site : https://www.ladrome.fr/mon-quotidien/env...

Panorama exceptionnel à la Tête de la Dame.
À proximité l'Alpage de Font d'Urle.
Panorama au Col de la Bataille (parking).
Panorama au Pas de l'Aubasse (parking).