De Propriano prendre la D121 en direction de Belvédère, Campomoro. Le parking se trouve à droite de la route dans le dernier virage avant Portigliolo, à la hauteur d'un panneau publicitaire. Du parking, un chemin à droite rejoint également la magnifique plage de Portigliolo.
(D/A) Emprunter la piste qui monte à gauche d'une barrière métallique, de l'autre côté de la route (épave de voiture). La piste anciennement carrossable est fortement ravinée et empêche toute circulation avec quelque véhicule que ce soit. En levant la tête vers le Sud-Est on peut voir un pan de maison s'élever au-dessus des arbres comme une tour de guet à flanc de montagne. C'est le but de la randonnée. Le chemin grimpe dans le maquis jusqu'à arriver sur le plateau d'une ancienne carrière que le chemin contourne en s'enfonçant à droite dans un buisson. Arriver au-dessus de la carrière par une petite boucle.
(1) Abandonner le chemin qui continue en encorbellement pour le sentier qui part à droite et monte dans la forêt.
Le sentier bien marqué s'élève dans une belle forêt de chênes verts et, petit à petit, des traces d'anciens murets se font plus présentes, jusqu'à ce que le chemin oblique à droite et monte à flanc de coteau pour arriver devant la première maison du village abandonné.
Plusieurs maisons peuvent être visitées et témoignent de la richesse architecturale et de la qualité des constructions. Attention toutefois aux enfants car les ruines peuvent être dangereuses. Admirer le panorama extraordinaire sur le golfe du Valinco .
(2) Après exploration des vestiges, le retour se fait par le même chemin avec toujours ce panorama sur le Valinco en toile de fond. Rejoindre le parking (D/A).