Départ de la halte SNCF Fontainebleau-Forêt, entre Bois-le-Roi et Fontainebleau.
(D) Prendre le sentier parallèle à la voie, en direction de la queue du train. Passer sous la voie ferrée, puis tourner aussitôt à droite. 20 m plus loin, entrer dans la forêt à gauche en suivant le balisage Bleu n°15. Le sentier chemine en plat entre des arbres remarquables. Passer la D116 et continuer de l'autre côté de la route jusqu'au croisement avec la D138.
(1) Traverser la route et immédiatement après, prendre à gauche un sentier, balisage Bleu. Traverser successivement les pistes de la Route de la Plaine de Bois-le-Roi, la Route de la Biche, la Route des Écouettes, la Route du Cerf, la Route de l'Hexagone puis une piste transversale. Atteindre ensuite, à angle droit, une large route forestière bordée d'une clôture (Route Eugénie).
(2) Prendre à gauche, balisage Bleu 12e-15. Traverser deux pistes : Route du Luxembourg puis Route du Rocher Cassepot. Peu après cette dernière, et sans atteindre la montée en face, le sentier Bleu part à gauche entre des rochers. Le continuer sur 150 m, en zigzag.
(3) À un croisement multiple, prendre un sentier à droite à angle droit, balisage Bleu n°14. Le sentier, d'abord plat, devient de plus en plus raide. Au sommet de la côte, prendre à gauche sur balisage Bleu n°3, en direction de Grand point de vue du Rocher Cassepot et l'atteindre.
(4) Après avoir profité du beau point de vue sur la forêt, direction Nord, prendre à droite en s'éloignant à angle droit du rebord, toujours sur balisage Bleu n°3, qui zigzague sur la platière.
(5) Après une descente raide, atteindre la Route de la Vallée de la Salle (n°s de parcelle 243-249). La prendre à droite (hors balisage) et après 400 m en ligne droite, arriver à une fourche (une branche tout droit en descente, l'autre en diagonale à droite en montée). Entre les deux branches, reprendre le sentier balisé Bleu n°3, en plat.
Zigzaguer entre des hauts rochers ; plusieurs passages sous tunnels naturels. Arriver à un point de vue.
(6) Continuer direction Sud, vue sur l'hippodrome de la Solle et la vallée et poursuivre le sentier.
(7) À un croisement, dans une clairière parmi des rochers en plat, prendre à gauche en descente sur le balisage Bleu n°4-3. Cheminer encore 750 m environ et atteindre la D606.
(8) Traverser celle-ci. Le balisage Bleu amène à un passage aménagé avec une bonne visibilité, à respecter car la circulation est rapide et dense.
De l'autre côté de la route (site du Cabaret Masson), le balisage cafouille un peu. Suivre le parking vers la gauche, puis s'éloigner de la route à peu près à angle droit parmi les rochers d'escalade. Rejoindre le panneau de démarrage du sentier Bleu n°4.
(9) Prendre le chemin de gauche et passer parmi des hauts rochers et dans des tunnels naturels aménagés. Remarquer la Vierge peinte dans un de ces tunnels.
(10) À la Grotte aux Cristaux, prendre à gauche, en fond de tranchée, le sentier Bleu n°4. Passer devant la Fontaine Maria, 250 m après la grotte puis monter au Carrefour de Belle-Croix. Prendre la piste parallèle à la route, Route des Ligueurs. 200 m plus loin, prendre un sentier en diagonale à gauche, s'éloignant du bruit de la route.
Atteindre,1,5 km après la croix, la jolie Mare aux Ligueurs. Continuer à suivre le balisage Bleu. Peu après, passer dans un tunnel naturel, puis à côté de la Fontaine Sanguinède. Arriver à une route goudronnée fermée aux voitures.
(11) La suivre à droite puis une centaine de mètres plus loin, traverser la D607 avec prudence. De l'autre côté, prendre à droite en légère diagonale, Route du Clair Bois. Traverser la D301 (beaucoup plus calme), puis prendre en diagonale à droite la Route des Platières d'Apremont (quitter le balisage Bleu), pour continuer cette route sur 100 m.
(12) Au croisement avec la Route du Rapin, la prendre en diagonale à gauche sur 400 m. Dépasser le croisement avec la Route du Milan, à angle aigu à droite puis atteindre la prochaine bifurcation.
(13) Prendre le sentier Bleu n°6-6, à droite en montée. Peu avant le sommet, noter le gouffre (marquage DANGER).
Arriver sur le plateau avec la jolie Mare aux Sangliers suspendue en hauteur. Continuer à suivre le balisage Bleu n°6-6. Cheminement dans les rochers et d'anciennes carrières. Passer deux stèles aux carriers, puis un joli point de vue, pourvu d'une table de pique-nique.
(14) Au carrefour (n°s de parcelle 716-709), prendre à gauche et suivre le balisage Bleu n°6-6. Redescendre dans la plaine du Désert d'Apremont. En plat sur 400 m environ et rejoindre le sentier balisé Bleu n°6.
(15) Le prendre à droite en diagonale. Rester en plat encore 200 m puis monter parmi les rochers.
(16) Au croisement de deux sentiers balisés en Bleu, continuer sur le balisage n°6, à droite en montée dans les rochers.
(17) Au rocher remarquable, lettre Y, effectuer quelques mètres et prendre à droite à angle droit, un sentier en descente raide bien marqué, la Route de la Solitude, hors balisage. Continuer tout droit jusqu'au parking du Carrefour de l'Épine.
(18) Traverser la D607 par le passage souterrain. De l'autre côté, suivre le balisage GR® Blanc-Rouge, tout droit, sur 500 m (Route de la Solitude).
(19) Dans une clairière, le balisage GR® Blanc-Rouge tourne à droite. Le quitter pour prendre le sentier montant à gauche, hors balisage, Route de la Solitude. Après une longue montée, au sommet du plateau, suivre le chemin évident vers la gauche, jusqu'au point de Vue du Camp de Chailly.
(20) Après avoir profité du panorama et des tables de pique-nique en pierre, repartir en arrière sur le chemin d'arrivée. À la fourche, rester à gauche et quelques mètres après continuer à droite. Faire environ 1 km après le point de vue.
(21) Au carrefour situé après une courbe serrée à droite, prendre à droite en diagonale, Route du Clocher.
Au deuxième croisement (n° de parcelle 869), virer à gauche, Route du Sanglier. Monument à Césaire Sampité. Effectuer encore 400 m sur le plateau puis 300 m en descente.
(22) En fond de vallon, au croisement multiple (parcelles 863-855), prendre en face, en légère diagonale à gauche, le sentier balisé Bleu n°12. Cheminer en zigzag entre des rochers jusqu'à rejoindre le site d'escalade du Rocher Canon puis rejoindre le parking.
(23) Au parking, prendre la route goudronnée vers la gauche (hors balisage), puis à angle droit à droite (Route du Lancer). D'ici c'est tout droit jusqu'à la gare. Traverser la D142, puis la D606. Rejoint le balisage GR® Blanc-Rouge et traverser encore la D138. Entrer dans Bois-le-Roi et 50 m avant le pont de chemin de fer au-dessus de la rue, prendre à gauche (Rue Pasteur) puis la première à droite et arriver à la gare SNCF de Bois-le-Roi (A).