À l'assaut du Fort du Saint-Eynard

L'accès à pied au Fort du Saint-Eynard est possible sur 3 côtés :
- d'une part, le passage sur la crête ou la montée par le Col de Vence (Le GR®9 passe par ces points),
- d'autre part, la solution proposée ici qui passe par un sentier bien tracé depuis La Pillonnière.
Cette solution paraît moins difficile, même si la pente est élevée sur la seconde partie du trajet.
Mais il faut bien faire un effort pour apprécier la visite du fort à sa juste valeur défensive.

Quelques places de parking herbeux à droite de la route de la Bordelière le long de la forêt (voir ¶ Informations pratiques).

(D/A) Remontez la route de 30 mètres environ vers l'Est, vous avez sur votre droite un panneau jaune indiquant "Anciennes batteries 1,7km, 1h05" et "Fort du Saint-Eynard - Chemin Saint-Bruno- 1,9km, 1h10".
Vous montez ce sentier en direction du Sud, il est assez abrupt sur les premiers mètres puis il s’aplanit.
Bien que le chemin forestier ait été un peu détourné par un exploitant de grumes, vous continuez à suivre droit devant vous le marquage Jaune sur les arbres.

(1) Au carrefour, prenez à votre gauche un chemin caillouteux qui monte brusquement en s'orientant Sud-Sud-Ouest (ne pas poursuivre en face sur le chemin forestier principal). Il n'y a plus de marquage Jaune à partir de cet endroit. Vous arrivez dans l'épingle à cheveux de la route goudronnée, avec face à vous un sentier qui débouche au Pas Guiguet, à éviter car la pente est forte.

(2) Montez le long de la route goudronnée sur 50 mètres. À hauteur du relais téléphonique, sur votre gauche démarre la seconde partie du sentier d'exploitation forestière bien large. Prenez-le en montant à votre rythme, il se resserre plus haut et à 100 mètres de la crête, vous arrivez à une fourche.

(3) Prenez alors la branche de droite, vers le Sud-Ouest pour aboutir à quelques mètres du parking voitures en amont du fort. Vous descendez dans l'un des emplacements de batterie pour admirer le point de vue puis vous vous orientez plein Ouest sur votre droite et vous engagez dans une galerie montante, creusée dans la roche, pour aboutir devant le Fort du Saint-Eynard.

(4) Pour le retour, redescendez la galerie, passez devant les 7 emplacements des anciennes batteries et tournez dans la dernière en direction du Nord, pour retrouver le GR®9 que vous remontez à gauche, vers l'Ouest, sur quelques mètres. Vous avez un potelet avec une flèche Jaune descendante qui vous indique le début du sentier de retour. Retrouvez une fourche empruntée à l'aller.

(3) Suivez la direction descendante Nord-Est pour retrouver le relais téléphonique, la route goudronnée et l'épingle à cheveux.

(1) À cette dernière fourche, redescendre préférentiellement par la branche de gauche, mais les deux côtés aboutissent plus bas au même endroit. Retrouvez ainsi le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 983 m - La Bordelière
  2. 1 : km 0.66 - alt. 1 085 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.13 - alt. 1 155 m - Virage en épingle
  4. 3 : km 1.63 - alt. 1 280 m - Fourche
  5. 4 : km 2.06 - alt. 1 334 m - Fort du Saint-Eynard
  6. D/A : km 4.21 - alt. 983 m - La Bordelière

Arrivée en voiture depuis Grenoble, Col de Vence, passer le panneau d'agglomération "le Sappey-en-Chartreuse", vous avez sur votre droite le panneau "Fort du Saint-Eynard".
Vous traversez un hameau où sont disposés des chicanes en bois pour diminuer la vitesse et au bout, un second panneau "Fort du Saint-Eynard" : tournez à gauche.
Juste après, vous montez sur trente mètres et tournez à gauche en direction de la Bordelière. Le parking herbeux est sur votre droite (6 places maxi)

Pas de source d'eau connue.

La montée est raide, pensez aux bâtons qui prennent toute leur utilité ici.
La traversée du tunnel est sans danger mais caillouteuse, juste un éblouissement par beau temps à la descente. Une lampe est peut être nécessaire pour voir où l'on pose les pieds

En arrivant face au fort, avant de franchir le pont, vous pouvez descendre le sentier à droite du panneau d'affichage. Ce sentier mène en quelques minutes aux défenses côté Chartreuse et ce, jusqu'au départ du sentier descendant au Col de Vence. C'est intéressant sur le plan défensif.
Exposition permanente sur la constitution du Dauphiné et sur la construction et l'objectif assigné du Fort Saint-Eynard à l'intérieur du Fort
Lorsque le Fort est ouvert, vous avez un restaurant-bar au fond de la cour, bon accueil.

Visitez le Sappey-en-Chartreuse au retour, c'est un havre de paix !

kiwi07

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Superbe rando, sentier degagé, un délice
Merci a tous ceux qui entretiennent les sentiers