Quelques places de parking herbeux à droite de la route de la Bordelière le long de la forêt (voir ¶ Informations pratiques).
(D/A) Remontez la route de 30 mètres environ vers l'Est, vous avez sur votre droite un panneau jaune indiquant "Anciennes batteries 1,7km, 1h05" et "Fort du Saint-Eynard - Chemin Saint-Bruno- 1,9km, 1h10".
Vous montez ce sentier en direction du Sud, il est assez abrupt sur les premiers mètres puis il s’aplanit.
Bien que le chemin forestier ait été un peu détourné par un exploitant de grumes, vous continuez à suivre droit devant vous le marquage Jaune sur les arbres.
(1) Au carrefour, prenez à votre gauche un chemin caillouteux qui monte brusquement en s'orientant Sud-Sud-Ouest (ne pas poursuivre en face sur le chemin forestier principal). Il n'y a plus de marquage Jaune à partir de cet endroit. Vous arrivez dans l'épingle à cheveux de la route goudronnée, avec face à vous un sentier qui débouche au Pas Guiguet, à éviter car la pente est forte.
(2) Montez le long de la route goudronnée sur 50 mètres. À hauteur du relais téléphonique, sur votre gauche démarre la seconde partie du sentier d'exploitation forestière bien large. Prenez-le en montant à votre rythme, il se resserre plus haut et à 100 mètres de la crête, vous arrivez à une fourche.
(3) Prenez alors la branche de droite, vers le Sud-Ouest pour aboutir à quelques mètres du parking voitures en amont du fort. Vous descendez dans l'un des emplacements de batterie pour admirer le point de vue puis vous vous orientez plein Ouest sur votre droite et vous engagez dans une galerie montante, creusée dans la roche, pour aboutir devant le Fort du Saint-Eynard.
(4) Pour le retour, redescendez la galerie, passez devant les 7 emplacements des anciennes batteries et tournez dans la dernière en direction du Nord, pour retrouver le GR®9 que vous remontez à gauche, vers l'Ouest, sur quelques mètres. Vous avez un potelet avec une flèche Jaune descendante qui vous indique le début du sentier de retour. Retrouvez une fourche empruntée à l'aller.
(3) Suivez la direction descendante Nord-Est pour retrouver le relais téléphonique, la route goudronnée et l'épingle à cheveux.
(1) À cette dernière fourche, redescendre préférentiellement par la branche de gauche, mais les deux côtés aboutissent plus bas au même endroit. Retrouvez ainsi le parking de départ (D/A).