À l'assaut du Ramstein

Le Château de Ramstein date du XIIIe siècle. Il est installé sur une barre rocheuse en grès. Au sommet, vue panoramique sur Baerenthal et sa vallée. Les deux étangs de Ramstein et de Baerenthal ne manquent pas de charme et sont un lieu idéal pour une pause rafraichissante.

Baerenthal - Suivre Plage de Ramstein, parking indiqué.
Autre parking également plus haut dans la Rue du Ramstein (juste avant le point (7))

(D/A) À hauteur du canal, ne pas le traverser mais emprunter à gauche le chemin qui le borde (balisage Anneau Rouge et Anneau Vert). Longer les berges de l'étang sur 800 m. Gagner la route devant l'étang de Baerenthal.

(1) La suivre à droite et tout de suite à gauche, pour poursuivre le long de l'étang. Ignorer le premier chemin à droite.

(2) Juste après un petit étang, prendre à droite (toujours sur le même balisage). Faire un coude à gauche, longer une prairie, puis passer en sous-bois et prendre le second chemin à droite.

(3) Au carrefour, monter à droite vers Bannstein (balisage Losange Jaune). Rejoindre une piste forestière à suivre à gauche.

(4) Au carrefour (banc), suivre Baerenthal par les ruines de Ramstein (balisage Anneau Vert). Laisser un chemin qui vire en épingle à droite et continuer tout droit, passer une source (banc). Au bout, le chemin fait un coude à droite et descend au Col du Petit Dunkelhal.

(5) Couper la piste et prendre le chemin, presque en face, à droite des gros rochers en surplomb, et, tout de suite, prendre un sentier descendant à droite vers Ramstein. Suivre le balisage Anneau Rouge et Anneau Vert. Passer sous des rochers, rejoindre un carrefour et monter en face. En haut, délaisser un sentier partant en épingle à droite (sentier du retour) et descendre un peu.

(6) Monter le petit sentier à droite qui conduit au pied des escaliers permettant de gagner le sommet des ruines du Château du Ramstein. Une table d'orientation se trouve au sommet du château avec une vue dégagée à 360° sur les Vosges du Nord. À l'issue des différents points de visite des ruines et du dernier escalier descendant en bois assez raide, retrouver à droite un sentier descendant qui rejoint le sentier ignoré un peu plus tôt et celui emprunté précédemment.

(6) Continuer tout droit cette fois. Un peu plus bas, observer une grotte fermée abritant une colonie de chauves-souris protégées.

(7) Avant la route, prendre un sentier à droite qui la longe, puis suivre la route tout droit dans Ramstein pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Parking de la plage - Étang de Ramstein
  8. 7 : km 6.4 - alt. 231 m - Sentier à droite de la route
  9. D/A : km 7.01 - alt. 208 m - Parking de la plage - Étang de Ramstein

Banc au point (4)
Banc et eau à la source entre (4) et (5)
Banc au point (5)

Lieux de pique-nique possibles avec tables :
- au point de (D/A)
- aux abords de l'Étang de Baerenthal
- à Ramtein plage (sur l'autre rive)

potamo

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

agréable balade majoritairement dans un forêt claire
il ne reste pas grand chose du château lui même